C'est une fois de plus le cas avec cette superbe Fender Limited Sparkle Telecaster. Jusque là, les Fender en finitions à paillettes n'étaient vraiment pas légion, et si on trouvait c'était sur des formes plus "aérodynamiques" comme la Strat ou la Jazzmaster. Mais l'austère Tele et son look plus traditionnel n'avait droit à ce traitement que sur de rares modèles du Custom Shop, à des prix qu'on vous laisse imaginer. La finition est donc la première chose qui frappe sur ces Tele, et on a même le choix entre noir, orange, bleu ou argenté, le tout en version sparkle.
Mais il n'y a pas que les paillettes qui rendent la Fender Limited Sparkle Telecaster intéressante. La plupart de ses caractéristiques sont plutôt standard et représentent le compromis habituel entre tradition et nouveauté, entre le corps en aulne, le manche érable vissé avec touche palissandre au radius 9,5", ou encore les mécaniques à blocage au look vintage et le chevalet six pontets à cordes traversantes. Mais les micros sont plutôt inhabituels, puisque ce sont des Filter'Tron, comme on peut en trouver sur les Gretsch (une marque qui appartient par ailleurs à Fender) et sur les fameuses Telecaster Cabronita, des modèles datant d'il y a une dizaine d'années. En l'occurrence, ce sont des Black Top Filter'Tron, qui se distinguent des Filter'Tron classiques par leur aimant céramique plutôt que alnico, et ils seront donc plus à l'aise pour la grosse disto tout en gardant le claquant caractéristique qui a fait le succès de ce modèle de humbucker historique.
La Fender Limited Sparkle Telecaster est un bon exemple de comment Fender est capable de prendre son héritage en l'amenant ailleurs, et on espère que cette édition sera un jour disponible en nos contrées sans avoir à passer commande au Japon.
Plus d'infos sur Fender Japan.