1952 fut une année importante dans l'histoire des amplis Fender puisqu'elle voit arriver sur le marché le Bassman pour accompagner les bassistes sur la toute nouvelle Precision Bass, première basse électrique inventée par Leo Fender en 1951, ainsi que le Twin Amp un ampli dont le son clair fait encore aujourd'hui référence. Les deux amplis partagent également le fait d'être d'abord commercialisés sans même avoir de nom. Ainsi le premier Twin est présenté au NAMM de 1952 comme le nouvel ampli Fender "Haute Fidélité".
Le Twin arrive en pleine transition de design chez Fender dont les amplis depuis 1946 ressemblent à des écrans de télévision avec de larges bandes de bois encadrant une grille aux angles arrondis sur la face avant qui leur vaut le surnom de "TV Front". Le Twin sera le premier "Wide Panel" avec une grille devenue parfaitement rectangulaire et élargie sur les côtés aux dépends des bandes latérales rétrécies. Tous les autres amplis de la gamme, qui sont à présent recouverts du fameux Tweed Fender, seront également remplacés par des versions "Wide Panel".
Mais outre l'esthétique, ce qui démarque tout de suite l'ampli "High Fidelity" c'est qu'après le Dual Professional et ses 2 x 10" (25,40 cm) en 1947, il devient le second ampli Fender à être équipé de 2 haut-parleurs, avec ici des Jensen de 12" (30,48 cm) ce qui en fait l'ampli le plus large de la gamme ainsi que le plus puissant avec 25 watts. Le Twin bénéficie également des avancées techniques de Leo Fender et son équipe en devenant le premier ampli Fender avec contrôles indépendants de basses et d'aigus quand les modèles précédents n'avait qu'un seul potentiomètre filtrant la tonalité. Il dispose également de 2 contrôles de volume pour le son normal et le son brillant (bright).
Cette première version apparaitra ensuite dans les publicités Fender sous le nom "The Twin 12 Amplifier" et "The Twin 12 Artist's Model Amp" avant que Fender n'adopte le nom de "Twin Amp" que les musiciens raccourciront simplement au Fender Twin.
Les circuits des amplis Fender reçoivent également un code qui sera le 5C8 pour le Twin, le 5 pour la décennie des années 50, le C faisant référence au 3ème prototype du circuit et le 8 puisque le Twin est le 8ème ampli développé par Fender.
Comme souvent chez Fender, des modifications et améliorations arrivent rapidement et en milieu de l'année 1954 arrive le modèle 5D8 avec un préampli modifié, un inverseur de phase et des lampes rectifier ainsi qu'un contrôle de présence et des contrôles de tonalité plus réactifs.
Des évolutions cosmétiques arrivent également dès 1955 avec le nouveau design "Narrow Panel" et son cadre en bois plus étroit qui voit la grille occuper la majeure partie de la face avant de l'ampli. Cette nouvelle version du Twin modèle 5E8 voit la taille de sa caisse légèrement réduite avec un changement de position des 2 haut-parleurs qui au lieu d'être côte à côte se retrouvent en diagonale l'un en haut à gauche et l'autre en bas à droite. La puissance augmente pour atteindre 50 watts sur le 5E8, puis 80 et 100 watts sur les versions 5F8 de 1958 et 5F8-A de 1959 qui sont alors équipés de haut-parleurs Jensen P12-N.
Comme la plupart des amplis Fender, le Twin abandonne le Tweed en 1960 pour arborer un nouveau Tolex en "Brownface" et "Blondeface". Le Twin subit un peu la concurrence des nouveaux amplis intégrant des effets tels que le Vibrasonic ou le Showman. Fender rajoute au Twin un effet tremolo avec contrôles de vitesse et d'intensité ce qui relance les ventes des modèles 6G8 et 6G8-A et place le Twin comme le combo premium de la gamme Fender.
Le Twin devient en 1963 Twin Reverb grâce au nouveau design "Blackface" avec tolex et panneau de contrôle noirs et surtout l'ajout d'une unité de réverbe pour un ampli de 85 watts que beaucoup voient comme le meilleur combo Fender de l'histoire.
Leo Fender revend son entreprise à CBS en 1965 qui introduira à partir de 1967 des versions "Silverface" avec le panneau de contrôle couleur aluminium relevé par des traits bleus. Le développement des technologies à transistors voit à nouveau le Twin Reverb dans un rôle de pionnier dans une version de 1966 affichant 100 Watts et les 2 haut-parleurs de 12" montés à la verticale l'un au dessus de l'autre mais ces modèles seront vite abandonnés dès 1969.
En 1972, le Twin Reverb à lampes reçoit un contrôle de Master Volume ainsi qu'un pull-boost et un contrôle de souffle (hum balance) en 1976. Un an plus tard la puissance du Twin Reverb atteint 135 watts mais la qualité globale des amplis de l'époque CBS est souvent critiquée.
Le Twin Reverb traditionnel est remplacé par le Twin Reverb II en 1982 sous l'impulsion de Bill Schultz devenu président avant de racheter Fender avec son groupe d'investisseurs en 1985. Suivront ensuite des versions "blackface" avec boutons rouges chargées d'effets qui peineront à trouver leur public. Dans les années 90, Fender retourne vers les modèles qui ont marqué son histoire et renoue avec le succès en sortant des ré-éditions comme le Vintage Reissue '65 Twin Reverb en 1991 puis la série Twin Amp Pro Tube dans les années 2000 et même un Twinolux Signature Eric Clapton basé sur le 5E8 avec un Tremolo.