L'histoire des guitares électriques Fender commence avec l'Esquire en 1948, une première version qui donnera ensuite naissance à la Telecaster qui affiche plus de 60 années de production ininterrompue, marquant l'histoire de la musique moderne entre les mains de guitaristes légendaires tels que Keith Richards ou Bruce Springsteen.
Clarence Leo Fender, un inventeur de génie, travaille dans les années 40 à la réparation d'instruments, d'amplificateurs, d'enceintes de sonorisation et de radios. Alors que les guitaristes de l'époque cherchent à jouer de plus en plus fort devant des publics grandissants, ils expérimentent différents micros et systèmes d'amplification pour leurs guitares à corps creux mais rencontrent souvent des problèmes de larsen. Fender pense pouvoir améliorer les choses avec un design à corps plein, chose déjà tentée par d'autres fabricants avant lui sans grand succès jusqu'à présent.
En 1948, Leo Fender met au point un Lap Steel, une guitare hawaiienne de slide faite d'une seule pièce de bois massif. Il développe un micro pour lequel il déposera un brevet et cette guitare servira de base au développement de l'Esquire l'année suivante, une guitare électrique à corps plein en frêne , équipée d'un micro en position chevalet et avec un manche en érable vissé et détachable.
Le manche justement est l'un des problèmes auxquels est confronté Fender, car les guitaristes qui utilisent l'un des 50 prototypes de l'Esquire se plaignent de manches vrillés voire même cassés. Les tirants de cordes utilisés alors exercent une pression trop importante pour le manche, et Fender équipera toutes ses guitares d'une vis de Truss Rod. Cette longue vis métallique et parabolique est insérée dans le manche servant à la fois de renfort et de système participant au réglage de l'action, c'est-à-dire la courbure du manche et la hauteur des cordes, ce qui permet d'adapter et optimiser le confort de jeu aux besoins de chaque guitariste.
Toujours très à l'écoute des musiciens qui l'entourent, Fender décide d'apporter une autre modification en ajoutant un second micro grave en position manche car le micro aigu au chevalet est jugé parfois trop brillant, notamment à cause de la plaque métallique qui l'entoure. La guitare est alors rebaptisée Broadcaster en octobre 1950, nom que Fender devra abandonner à partir de février 1951 car la marque est déjà déposée par Gretsch pour une ligne de batterie. Notons par ailleurs que malgré cette mésaventure, Leo Fender déposera certes de nombreux brevets pour protéger ses inventions mais il faudra attendre la prise de pouvoir par CBS pour que les marques telles que Telecaster ou Stratocaster ne soient protégées officiellement.
À partir de février 1951, les décalcomanies "Broadcaster" sont découpées des têtes donnant lieu à la série des NoCaster fabriquées à environ 500 exemplaires, pour devenir pendant l'été 1951 la Telecaster, un nom inspiré par le nouveau media qu'est alors la télévision.
Fender a toujours eu dans l'idée de faire de ses guitares des objets industriels, facile à assembler par plusieurs personnes et non par un luthier unique. Les processus de fabrication sont optimisés en terme d'efficacité et de coûts. Ainsi presque tous les composants de la guitare sont vissés: corps, manche, mécaniques, chevalet, plaque de protection (pickguard), micros, plaque du sélecteur micro et la fiche jack. Le manche est conçu dans la même logique dans une seule pièce d'érable, raison pour laquelle la tête est si étroite. Fender incruste directement les frettes dans le manche sans coller de touche contrairement aux guitares traditionnelles. Sous le conseil de Don Randall, son partenaire de longue date en charge de la partie commerciale et communications, il ajoutera en 1959 une touche rapportée en palissandre, car le vernis très fin des premiers modèles s'use rapidement.
L'électronique de la Telecaster a également évolué. Le sélecteur entre 1950 et 1952 offrait 3 positions: le micro manche avec des fréquences aigues coupées pour un son plus grave, le micro manche sans modification, et enfin les 2 micros associés. À partir de 52 Fender ajoute un réel contrôle de tonalité, puis modifie la dernière position du sélecteur pour l'attribuer au micro chevalet uniquement. Il faut attendre 1967 pour retrouver des positions intermédiaires mélangeant le son des 2 micros. La Telecaster offre à la fois un son chaud et rond idéal pour le blues ou le jazz grâce à son micro manche, alors que le micro chevalet et son bobinage plus serré offre le fameux "Twang", un son très brillant, presque métallique et très précis.
Si le premier prototype est blanc, dans ses premières années la Telecaster est proposée en finition Blonde. Elle bénéficiera des finitions 2 tons sunburst de la Stratocaster à partir de 1954 avant d'être déclinée dans différentes versions telles que la Thinline avec son ouïe en forme de F et ses ailes creuses comme sur la Gibson ES-335, la Telecaster Custom avec son micro Wide Range à double bobinage pour concurrencer encore une fois les humbuckers de Gibson.
Le Fender Custom Shop laisse libre court à son imagination pour réaliser de nouvelles interprétations de la Telecaster ou répondre aux demandes particulières de clients aisés. Les plus modestes peuvent profiter des versions mexicaines offrant un excellent rapport qualité prix. La Telecaster est une dame de 60 printemps qui se porte encore comme un charme et dont la carrière n'est pas prête de s'arrêter.