- Publié le 11 Aug 20 22:30
Bonsoir,
L’été est arrivé, du temps libre aussi. Et je suis allé essayer une LP studio, après 30 mins d'essais je suis repartie avec.
Si on laisse tous les potar à fond le son est en effet différent, oui en jouant sur les réglages de l'ampli et d'un bon EQ on arrive au même résultat avec la PRS... mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les sensations de jeux, c'est vraiment différent. Le tirant des cordes est le même mais un tiret semble bien plus simple sur la LP que sur la Custom24. Après un mois d'utilisation c'est clairement différent avec la LP et visiblement c'est la faute au diapason, je n'imaginais pas que quelques CM pouvait avoir un tel impact sur la tension des cordes.
Alors oui les aigus sont moins confortable à utiliser que sur la PRS, mais il est extrêmement rare que je touche a plus que la 20 -ème case, donc en avoir que 22 ne devrait pas me manquer sur le long terme. Mais on va être honnête que 20 cases de facilement accessibles car oui ; le talon d'un LP c'est épais et ça bloque bien la main. Sur la petite corde de mi ça va, sur le mi grave c'est impossible à utiliser, mais est-ce un handicap réel de ne pas atteindre la 20eme case de son mi grave ou du LA?
Après un mois je me suis aussi bien imprégner du son, il est différent entre la PRS Custom 24 SE et la LP. J'ai voulu le mettre en évidence en enregistrant la même chose avec les 2. Enregistrement via un Yamaha THR5 et sa sortie USB .... Et étrangement je n'ai pas l'impression d'entendre la différence du son enregistré alors qu'en direct je l’entends... Je ne m'explique pas d'où cela peut venir. Ça vient de la sortie USB qui détériore le son ?
L’enregistrement est même fade par rapport a ce que j’entends dans la pièce. Mais il est bien complexe avec le matériel dont je dispose de faire une prise de son par USB et une par un micro face à l’ampli et mettre tout ça cote à côtes.
Pour ceux qui sont curieux j’ai fait une petite vidéo avec dans le cadre d’un cours :