Traxsilver a écrit :
Merci Carlo Von LP
Grace à toi je viens de découvrir que le diapason d’une LP et de la EC1000 est identique. Mais différent sur ma PRS. Donc mettre les mêmes micros que la EC 1000 dans ma PRS n’aura au final pas le même son.
Salut,
Juste pour anecdote...
C'est même pire que ça ! Si tu as l'occasion de trouver deux guitares, par exemple deux LP, de même modèle, qui paraissent identique en tout point, (genre sortie l'une derrière l'autre de la chaine :lol
, joue les l'une après l'autre, déjà débranché... Tu t'apercevra très probablement qu'elle sonnent différemment, après c'est un peu du hasard, la différence peut-être plus ou moins flagrante..
Pourquoi ? Parce que même si sur le papier et en pratique elles sont faites d'une même essence de bois, et j'irais même jusqu'à dire même si leur bois provient du même arbre, deux planche ne bois ne sont jamais physiquement parfaitement identique. Il peut y avoir de plus ou moins légère variation de densité, entre elle et même en différent endroit du morceau qui fait le corps de ta gratte..
Alors à vide, tu peux avoir une gratte qui serait par exemple plus forte dans les hauts médiums que l'autre etc.
Donc, si tu prenais tes mêmes micros pour les passer successivement sur ces deux "mêmes" guitares, tu retrouverais cette différence de son une fois branché, ceci dit, le phénomène, une fois branché pourrait paraitre moins audible selon le caractère plus ou moins transparent des micros, et du au fait que tu règlerais peut-être différemment ton amplis en fonction de la guitare qui est branchée dessus.
Mais je rejoins Carlo Von LP dans son raisonnement, concernant l'intérêt d'avoir plusieurs guitares.
Si on ne rentre pas dans les cas particuliers où tu aurais besoin de passer régulièrement d'un accordage en E à des accordages très bas genre en C, ce qui imposerait deux guitares, puisque entre autres des tirants de cordes adaptés et un sillet travaillé pour les accueillirent, bref pas un trucs que tu fais modifies 2 ou 3 fois par jour...
C'est vrai que globalement, les guitares ont toutes une certaine polyvalence, même si certaines sont plus spécialisées et à l'aise dans un registre que dans un autre. Même si certaines guitares qui sont trop dans un extrême peuvent ne pas être génial lorsqu'on veut les pousser vers l'autre extrême en compensant avec l'ampli et des effets, on peut parfois s'en contenter si c'est pour un style que l'on aborde qu'occasionnellement.
Donc, je suis aussi du genre à penser que d'un point de vue "pratique" tu peux garder ta gratte et ne rien y changer. D'un point de vue "plaisir" si tu peux te le permettre... ben, on à jamais assez de guitare, non ? Et puis, sur les taux des livrets bleus et autre PEL... autant investir dans le bois, non ??
Et quoi qu'il en soit, n'oublie pas que (toujours sans comparer des guitares extrêmement différentes, ou vraiment très pourries) ce qui va le plus contribuer le plus à ton son est l'ampli. Et encore sur la partie ampli, (également ici sans comparer des trucs radicalement différent genre canal saturé d'un mesa, avec le canal clean d'un fender
) la partie baffle / HP est certainement ce qui changera le plus le rendu finale. Si tu as l'occasion d'essayer différents HP dans un même cab, avec même gratte, même ampli, même réglages.. ça va te faire tout drôle comme le son peut être radicalement changé. Et si tu peux pousser le test plus loin, toujours avec une même configuration, passer un même HP dans deux caissons différents, et même juste du 'légèrement" différents, tu peux même comparer deux caissons fermés entre eux, ou deux caissons ouverts, juste qu'ils aient des dimension un peu différentes, peut être du bois un peu plus épais pour l'un ou l'autre etc. Là aussi, ça te fera tout drôle
Bref, le son est bien le résultat d'une chaine d'éléments, certains ont plus d'importance que d'autres. Mais l'importance des différents éléments peu toutefois varier en fonction de la nature des autres...
Enfin, l'acoustique de ta pièce joue aussi..
Et surtout, la sensibilité de chacun, certains comme moi on des plages de sonorités qui leur plaisent assez large, d'autre on des oreilles surhumaines, ils sont par exemple capable de déterminer la nature d'une guitare, le modèle de ses micros, la matière de son sillet et l'épaisseur de son vernis juste en écoutant d'une oreille et à l'aveugle un sample en mp3 sur youtube.. ces personnes ci, si elles ont la chance d'avoir une oreille certainement très enviable pour une exploitation musicale, leur pourris vraiment la vie pour trouver un son qui leur convient.. bon, j'exagère un peu, mais je tenais à préciser que si je suis d'accord qu'avec une gratte en P90 on peut tout à fait sortir un son très sympa pour du hard ou du métal, si on à ce qu'il faut en ampli derrière, d'autres à l'oreille plus pointilleuse pourraient ne pas être d'accord, donc les avis des uns et des autres restes à relativiser par rapport à la connaissance que tu as de toi même.. aussi, si je trouve que ta guitare fait l'affaire, c'est bon que tu saches que c'est la l'avis d'une personne qui a des oreilles tout juste dans la moyennes.. si tu es plus sensibles et pointilleux, que tu es du genre à remarquer un changement d'acoustique dans une pièce retapissée avec un papier peint qui n'a plus la même épaisseur et que cela te conduit à devoir retirer 0.014 micros d'épaisseur de vernis sur ta guitare pour compenser, alors peut être que oui, changer de gratte ou de micros pourra t'être utile..
Bon, sur la fin je commence à trop déconner (mais le fond est vrai). Ce doit être la fatigue.. toutes mes excuses
Bonne nuit