Achat 2eme guitare pour son clair et Bleus

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je me présente rapidement.
J'ai 38 ans j'ai commencé les cours de guitare en septembre 2019.
J'avais une guitare bien avant cette date, mais en autodidacte je n'étais pas arrivé a grand-chose avec une Ibanez 450S a floyd rose. Je l’avais pris à la base pour jouer du hard rock et du métal.
J'avais ragé le jour où j'ai dû changer les cordes, elle est resté des années dans son fly case.
En 2019 j'ai voulu m'y remettre, j’ai changé l’Ibanez pour une Epiphone Les Paul Ultra 1 de 2005.
J'ai adoré le son, mais j'avais du mal à faire des accords ouvert dessus. Des amis guitaristes m'ont suggéré d'essayer une PRS.
4 Mois plus tard j'ai donc essayé et adopter une PRS SE Custom 24. Sur celle-là en effet j'arrivais bien mieux a bouger mes doigts et plaquer les accords.
J'ai toujours la PRS j'ai revendu l'Epiphone.
Mais le son les paul me manque. La PRS satture tres vite. Avec le temps je me rends compte que je préfère jouer des ballades du blues et du vieux rock plutôt que du Métal.
En ce sens je planche sur 4 alternatives :
- changer les micros de la PRS pour des Seymour Duncan 59 et JB. Mais je perdrais les qualités natives pour le hardrock.
- acheter une Gibson Les Paul Studio récente à base de 490R et 498T, mais je ne sais pas si le profil du manche est similaire à la PRS SE Custom24. Vais-je retombé dans mes difficulté que j’ai eu avec la Les paul Epiphone ?
- acheter une LTD EC 1000 avec Seymour Duncan 59 et JB, le manche a l’air d’avoir un profil similaire a la PRS SE. Mais est ce que la guitare est vraiment faites pour du son clair ?
- acheter une PRS S2 McCarty 594, j'ai la certitude d'avoir le même confort que ma PRS, mais le prix pique un peu, pour des micros Coréen et un gigbag tout moue. J’avais a la base un budget de 1000 – 1300€.

Je sais que la meilleure façon d'avoir une idée est d'essayer, mais le covid19 m'empêche pas mal de bouger.
J'ai appelé les magasins autour de chez moi, aucun n'a ces 3 guitares en stock dans le même magasin.
De plus je trouve les conditions mauvaises dans le bruit ambiant d'un magasin pour vraiment écouter le son d'une gratte. Le confort d’un manche lui est appréciable même sans ampli.
Je joue à 95% du temps sur un ampli Yamaha THR5V2.
J'ai aussi un Marshall DSL5CR mais il trop bruyant pour les oreilles de ma famille ….

Merci pour vous avis, cela me permettra de patienter un peu et ne pas acheter en ligne a l'aveugle.
Carlo Von LP
Salut!

D'emblée, j'ai bien l'impression que la PRS SE Custom 24 tu devrais être en mesure d'obtenir de très bons sons clairs et jouer du blues sans problème. Tu joues sérieusement depuis moins d'un an et au départ c'est normal d'avoir tendance à penser à changer de matos pour changer de style de musique.

Ta PRS est suffisamment "polyvalente" pour ne pas se cantonner au hard rock et au métal. Tu n'auras pas des sonorités de Les Paul avec, car ce n'est pas le même diapason, le même nombre de fret et le même type de chevalet... mais ça ne veut pas dire que cette gratte ne convient pas pour jouer le même genre de morceaux qu'une Les Paul, seulement qu'elle aura une "couleur" différente. À ta place, je regarderais plutôt du côté des réglages de ton/tes amplis, je jouerais avec le volume et la tonalité sur la gratte au besoin et je continuerais à bosser les pièces qui me plaisent en attendant de pouvoir aller tester différentes grattes en magasin lorsque la situation le permettra. Qui sait, en te concentrant sur les réglages et ton jeu tu découvriras peut-être que ta PRS convient à plus de styles que tu ne le pensais.

Si je m'en tiens aux quatre alternatives que tu proposes, je dirais :

Citation:
- changer les micros de la PRS pour des Seymour Duncan 59 et JB. Mais je perdrais les qualités natives pour le hardrock.


C'est sans doute l'option la moins coûteuse, tu t'éloigneras certainement des sons plus "métal" et tu auras plus de facilité à gérer la saturation. Je ne m’inquiéterais pas trop de la possibilité de jouer du hard rock ou même du métal avec ces micros. Ça ne sonneras quand même pas "Les Paul", car comme je disais plus haut, le diapason n'est pas le même (donc les micros ne sont pas placés au même endroit) et le chevalet est trop différent.

Citation:
- acheter une Gibson Les Paul Studio récente à base de 490R et 498T, mais je ne sais pas si le profil du manche est similaire à la PRS SE Custom24. Vais-je retombé dans mes difficulté que j’ai eu avec la Les paul Epiphone ?


Le profil de manche varie selon l'année sur les Studio. Sur le modèle le plus récent c'est un "Slim Taper", donc tu devrais logiquement t'y retrouver par rapport à celui de ta PRS. "Slim" chez Gibson, ça reste plus gros et plus rond que ton ancienne Ibanez et certainement un peu moins large et plus rond que celui de la PRS. Par contre, les 490R et 498T ce sont des micros plutôt "modernes". Ça passe très bien pour le blues et les sons clairs, mais ce ne sont définitivement pas les micros les plus orientés "vintage" de Gibson.

Citation:
- acheter une LTD EC 1000 avec Seymour Duncan 59 et JB, le manche a l’air d’avoir un profil similaire a la PRS SE. Mais est ce que la guitare est vraiment faites pour du son clair ?


Tu aurais effectivement la forme Les Paul et une ergonomie semblable à la PRS. Toute les guitares sont "faites pour les sons clairs", les LTD EC 1000 sont de bonnes grattes, dans la même gamme que ta PRS. Tu devrais sans problème pouvoir en sortir les sonorités que tu veux, du son clair en passant par le blues, jusqu'au hard rock et au métal.

Citation:
- acheter une PRS S2 McCarty 594, j'ai la certitude d'avoir le même confort que ma PRS, mais le prix pique un peu, pour des micros Coréen et un gigbag tout moue. J’avais a la base un budget de 1000 – 1300€.


Dans ce que tu proposes, si tu as le budget pour, c'est probablement la meilleure gratte du lot et tu ne peux pas te tromper avec celle-là. Pour les sons clairs et le blues, ça me semble tout indiqué et tu n'y perdras pas pour le hard rock et autres. Les micros montés dessus ont bonnes réputation même si c'est le modèle Coréen, les retours d'utilisateurs sont bons. Attention par contre : c'est un diapason différent de ta PRS actuelle, le profil de manche est différent et pas du tout le même type de chevalet. La forme a beau être la même que ta Custom 24, mais au final c'est probablement à mi-chemin entre ta Custom 24 et une Les Paul en terme de prise en main. Passer d'une 594 à une Cu24 ça peut être aussi déroutant que de passer d'une Strat à une SG.

Bref, il n'y a pas de mauvais choix dans tout ça, mais je ne suis pas convaincu que le changement de gratte ou de micros soit nécessaire. Tu peux définitivement jouer de tout avec ta gratte actuelle... ce qui ne t'empêche pas non plus d'avoir plusieurs grattes pour varier les plaisirs.

J'ai cinq guitares électriques (Gibson SG Standard, SG Junior, DG-335, PRS SC245 et Fender Stratocaster American Vintage) : elles permettent toutes de jouer en son clair, de jouer du blues, de jouer du rock et du hard-rock. En forçant un peu sur les réglages, j'arrive à m'éclater à jouant du métal de façon convaincante (sauf peut-être sur la Strat ). Chaque gratte a une personnalité différentes, mais ce serait me mentir que de me dire que j'ai "besoin" d'une gratte plus que d'une autre pour jouer d'une variété de style. Même la SG Junior avec son unique micro P90 permet de jouer dans une variété impressionnante de registres.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Merci Carlo Von LP pour ton temps et ta réponse très détaillée.

Je n’avais absolument pas pensé à l’histoire du diapason. Apres quelque écoute de vidéo et lecture de forum, je me rends compte qu’il n’y a pas que le volume du bois et les micros qui font le son d’une guitare.

Grace à toi je viens de découvrir que le diapason d’une LP et de la EC1000 est identique. Mais différent sur ma PRS. Donc mettre les mêmes micros que la EC 1000 dans ma PRS n’aura au final pas le même son.

Comme tu le suggère j’arrive à obtenir un son plus rond et moins claquant en jouant effectivement avec le tone et le volume de la guitare. Autour de 7 – 8 c’est presque ca … mais pas tout à fait comme la LP. D’autant plus que je joue majoritairement au casque, condition dans lesquelles on entend bien plus les différences de couleurs dans le son. Et le souffle a vide des micros.

A la vue des specs des unes et des autres, il semble que la Gibson Studio soit celle qui aura forcément le son Les Paul le plus fidèle, mais aussi les sensations de jeu les plus différentes. Donc comme premier objectif je vais essayer la Gibson. Si le manche ne me convient pas, je reverrais ma copie.

Mais je pensais bien avoir une autre guitare pour ne pas me lasser et varier les plaisirs en me limitant à 2 pelles.
Et aussi en avoir une de rechange en attendant qu'un pro me change les cordes de l'autre ...
Carlo Von LP
Traxsilver a écrit :
Merci Carlo Von LP pour ton temps et ta réponse très détaillée.

Je n’avais absolument pas pensé à l’histoire du diapason. Apres quelque écoute de vidéo et lecture de forum, je me rends compte qu’il n’y a pas que le volume du bois et les micros qui font le son d’une guitare.

Grace à toi je viens de découvrir que le diapason d’une LP et de la EC1000 est identique. Mais différent sur ma PRS. Donc mettre les mêmes micros que la EC 1000 dans ma PRS n’aura au final pas le même son.

Comme tu le suggère j’arrive à obtenir un son plus rond et moins claquant en jouant effectivement avec le tone et le volume de la guitare. Autour de 7 – 8 c’est presque ca … mais pas tout à fait comme la LP. D’autant plus que je joue majoritairement au casque, condition dans lesquelles on entend bien plus les différences de couleurs dans le son. Et le souffle a vide des micros.

A la vue des specs des unes et des autres, il semble que la Gibson Studio soit celle qui aura forcément le son Les Paul le plus fidèle, mais aussi les sensations de jeu les plus différentes. Donc comme premier objectif je vais essayer la Gibson. Si le manche ne me convient pas, je reverrais ma copie.

Mais je pensais bien avoir une autre guitare pour ne pas me lasser et varier les plaisirs en me limitant à 2 pelles.
Et aussi en avoir une de rechange en attendant qu'un pro me change les cordes de l'autre ...


Ça fait plaisir!

Tu sembles bien décider sur "le son Les Paul" et c'est compréhensible, c'est un classique (quoique ça puisse représenter un paquet de sonorités différentes selon les guitaristes et les modèles de Les Paul)!

Quand tu auras l'occasion d'essayer des grattes, n'hésites pas à tester différents modèles dans ton budget, tu pourrais avoir des surprises! Le son que tu as en tête, tu le trouveras peut-être du côté d'une SG, d'une gratte dans le genre "ES-335", d'une gratte en P90 plutôt qu'en humbucker. C'est parfois difficile de s'y repérer dans les premières années à jouer de la gratte et on a tendance à ce retourner vers les "modèles phares", qui finalement ne nous conviendront peut-être pas. J'ai eu quelques Les Paul, dont deux provenant du Custom Shop, avant de me rendre compte que... je n'aimais pas vraiment jouer sur une Les Paul
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Gibson SG Player
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Brdbelgium
Je ne veux pas être rabat-joie mais pour jouer au casque...
@Carlo Von LP
En effet je suis assez attaché au son rond et chaud des LP. J'ai passé d'innombrable heure a écouter des chaines tel que Andertons TV. Et j'affectionne bien plus les test de Les Paul ou de McCarty.
Quand des amis joue avec leur Fender american strat je plisse les yeux à chaque note aiguë, ces fréquences m'agressent plus les oreilles que cela ne me les flatte.

@Brdbelgium
Concernant l'écoute au casque, que ce soit du classique, du piano, du violon, de la guitare classique, je trouve toujours le son plus pur au casque qu'avec des enceintes. Pourtant j'ai des colonnes Focal pas si mauvaise dans le salon.
Il est vrai qu'un casque branché sur un amplis à lampe est vraiment fade.
Mais branché sur un ampli a modélisation (testé avec boss katana, vox air GT, Yamaha THR5) je ne trouve pas le son dégradé par rapport à l'enceinte du combo.
C'est un discours d'hérétique pour les puristes de l'ampli a lampe d'un minimum de 50w ... mais ce n'est que le ressentis de mes oreilles.
Brdbelgium
J’ai beaucoup jouer au casque au début pour ne pas trop emmerder mon monde, c’est tres pratique.

Je pense simplement que su tu est grosse modo dans ta première année et que tu joue au casque, je ne vois pas trop l’intérêt de changer de guitare, une PRS ou une Yamaha avec des humbucker ne von pas être si différent que cela d’une lesPaul.

Pas besoin de 50 watts, l’impression d’un ampli 1 watts par rapport au casque cela n’a rien à voir.

Pour le reste, si cela te fait plaisir.
K.Oppenheimer
Traxsilver a écrit :
Merci Carlo Von LP

Grace à toi je viens de découvrir que le diapason d’une LP et de la EC1000 est identique. Mais différent sur ma PRS. Donc mettre les mêmes micros que la EC 1000 dans ma PRS n’aura au final pas le même son.


Salut,

Juste pour anecdote...
C'est même pire que ça ! Si tu as l'occasion de trouver deux guitares, par exemple deux LP, de même modèle, qui paraissent identique en tout point, (genre sortie l'une derrière l'autre de la chaine :lol, joue les l'une après l'autre, déjà débranché... Tu t'apercevra très probablement qu'elle sonnent différemment, après c'est un peu du hasard, la différence peut-être plus ou moins flagrante..
Pourquoi ? Parce que même si sur le papier et en pratique elles sont faites d'une même essence de bois, et j'irais même jusqu'à dire même si leur bois provient du même arbre, deux planche ne bois ne sont jamais physiquement parfaitement identique. Il peut y avoir de plus ou moins légère variation de densité, entre elle et même en différent endroit du morceau qui fait le corps de ta gratte..
Alors à vide, tu peux avoir une gratte qui serait par exemple plus forte dans les hauts médiums que l'autre etc.

Donc, si tu prenais tes mêmes micros pour les passer successivement sur ces deux "mêmes" guitares, tu retrouverais cette différence de son une fois branché, ceci dit, le phénomène, une fois branché pourrait paraitre moins audible selon le caractère plus ou moins transparent des micros, et du au fait que tu règlerais peut-être différemment ton amplis en fonction de la guitare qui est branchée dessus.

Mais je rejoins Carlo Von LP dans son raisonnement, concernant l'intérêt d'avoir plusieurs guitares.
Si on ne rentre pas dans les cas particuliers où tu aurais besoin de passer régulièrement d'un accordage en E à des accordages très bas genre en C, ce qui imposerait deux guitares, puisque entre autres des tirants de cordes adaptés et un sillet travaillé pour les accueillirent, bref pas un trucs que tu fais modifies 2 ou 3 fois par jour...
C'est vrai que globalement, les guitares ont toutes une certaine polyvalence, même si certaines sont plus spécialisées et à l'aise dans un registre que dans un autre. Même si certaines guitares qui sont trop dans un extrême peuvent ne pas être génial lorsqu'on veut les pousser vers l'autre extrême en compensant avec l'ampli et des effets, on peut parfois s'en contenter si c'est pour un style que l'on aborde qu'occasionnellement.

Donc, je suis aussi du genre à penser que d'un point de vue "pratique" tu peux garder ta gratte et ne rien y changer. D'un point de vue "plaisir" si tu peux te le permettre... ben, on à jamais assez de guitare, non ? Et puis, sur les taux des livrets bleus et autre PEL... autant investir dans le bois, non ??

Et quoi qu'il en soit, n'oublie pas que (toujours sans comparer des guitares extrêmement différentes, ou vraiment très pourries) ce qui va le plus contribuer le plus à ton son est l'ampli. Et encore sur la partie ampli, (également ici sans comparer des trucs radicalement différent genre canal saturé d'un mesa, avec le canal clean d'un fender ) la partie baffle / HP est certainement ce qui changera le plus le rendu finale. Si tu as l'occasion d'essayer différents HP dans un même cab, avec même gratte, même ampli, même réglages.. ça va te faire tout drôle comme le son peut être radicalement changé. Et si tu peux pousser le test plus loin, toujours avec une même configuration, passer un même HP dans deux caissons différents, et même juste du 'légèrement" différents, tu peux même comparer deux caissons fermés entre eux, ou deux caissons ouverts, juste qu'ils aient des dimension un peu différentes, peut être du bois un peu plus épais pour l'un ou l'autre etc. Là aussi, ça te fera tout drôle

Bref, le son est bien le résultat d'une chaine d'éléments, certains ont plus d'importance que d'autres. Mais l'importance des différents éléments peu toutefois varier en fonction de la nature des autres...
Enfin, l'acoustique de ta pièce joue aussi..
Et surtout, la sensibilité de chacun, certains comme moi on des plages de sonorités qui leur plaisent assez large, d'autre on des oreilles surhumaines, ils sont par exemple capable de déterminer la nature d'une guitare, le modèle de ses micros, la matière de son sillet et l'épaisseur de son vernis juste en écoutant d'une oreille et à l'aveugle un sample en mp3 sur youtube.. ces personnes ci, si elles ont la chance d'avoir une oreille certainement très enviable pour une exploitation musicale, leur pourris vraiment la vie pour trouver un son qui leur convient.. bon, j'exagère un peu, mais je tenais à préciser que si je suis d'accord qu'avec une gratte en P90 on peut tout à fait sortir un son très sympa pour du hard ou du métal, si on à ce qu'il faut en ampli derrière, d'autres à l'oreille plus pointilleuse pourraient ne pas être d'accord, donc les avis des uns et des autres restes à relativiser par rapport à la connaissance que tu as de toi même.. aussi, si je trouve que ta guitare fait l'affaire, c'est bon que tu saches que c'est la l'avis d'une personne qui a des oreilles tout juste dans la moyennes.. si tu es plus sensibles et pointilleux, que tu es du genre à remarquer un changement d'acoustique dans une pièce retapissée avec un papier peint qui n'a plus la même épaisseur et que cela te conduit à devoir retirer 0.014 micros d'épaisseur de vernis sur ta guitare pour compenser, alors peut être que oui, changer de gratte ou de micros pourra t'être utile..

Bon, sur la fin je commence à trop déconner (mais le fond est vrai). Ce doit être la fatigue.. toutes mes excuses

Bonne nuit
Bonsoir,

En effet je ne pense pas avoir ce niveau d'oreille. Meme si j'affectionne beaucoup les video de blindtest ou il faut détecter le humbuker, le single coil, le P90 etc.
Je vais passer plus de temps a écouter le rendu que je peux obtenir en jouant avec l'équaliseur de l'ampli et les 2 potar de la guitare. Cela me fera patienter.

Merci pour vos commentaires, mais l'envie d'avoir une Les Paul risque de me rattraper d'ici l'été.
Bonsoir,

L’été est arrivé, du temps libre aussi. Et je suis allé essayer une LP studio, après 30 mins d'essais je suis repartie avec.
Si on laisse tous les potar à fond le son est en effet différent, oui en jouant sur les réglages de l'ampli et d'un bon EQ on arrive au même résultat avec la PRS... mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les sensations de jeux, c'est vraiment différent. Le tirant des cordes est le même mais un tiret semble bien plus simple sur la LP que sur la Custom24. Après un mois d'utilisation c'est clairement différent avec la LP et visiblement c'est la faute au diapason, je n'imaginais pas que quelques CM pouvait avoir un tel impact sur la tension des cordes.
Alors oui les aigus sont moins confortable à utiliser que sur la PRS, mais il est extrêmement rare que je touche a plus que la 20 -ème case, donc en avoir que 22 ne devrait pas me manquer sur le long terme. Mais on va être honnête que 20 cases de facilement accessibles car oui ; le talon d'un LP c'est épais et ça bloque bien la main. Sur la petite corde de mi ça va, sur le mi grave c'est impossible à utiliser, mais est-ce un handicap réel de ne pas atteindre la 20eme case de son mi grave ou du LA?

Après un mois je me suis aussi bien imprégner du son, il est différent entre la PRS Custom 24 SE et la LP. J'ai voulu le mettre en évidence en enregistrant la même chose avec les 2. Enregistrement via un Yamaha THR5 et sa sortie USB .... Et étrangement je n'ai pas l'impression d'entendre la différence du son enregistré alors qu'en direct je l’entends... Je ne m'explique pas d'où cela peut venir. Ça vient de la sortie USB qui détériore le son ?
L’enregistrement est même fade par rapport a ce que j’entends dans la pièce. Mais il est bien complexe avec le matériel dont je dispose de faire une prise de son par USB et une par un micro face à l’ampli et mettre tout ça cote à côtes.
Pour ceux qui sont curieux j’ai fait une petite vidéo avec dans le cadre d’un cours :
Frunk
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  • Publié par
    Frunk
    le 12 Août 2020, 07:51
Elle est très jolie ta nouvelle gratte !

Traxsilver a écrit :
Mais je pensais bien avoir une autre guitare pour ne pas me lasser et varier les plaisirs en me limitant à 2 pelles.
Et aussi en avoir une de rechange en attendant qu'un pro me change les cordes de l'autre ...


J'espère que depuis tu as appris à changer tes cordes toi même. C'est vrai que ce n'est pas évident au début mais on chope vite le coup (mais ça ne devient jamais amusant à faire) et c'est vraiment la base de l'entretien dune gratte (avec quelques autres réglages).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui j'ai appris a changer les cordes, bien que pour la PRS cela ai posé des soucis. le manche été tordu bien que le tirant été le même qu'a l'origine.
Je l'ai ramenè là où je l'ai acheté, et il m'ont dit qu'un tirant de constructeur n'est pas tout a fait le même qu'un tirant de corde du commerce, donc qu'il fallait toucher au truss rod. Ce que je n'aurais pas fait moi même.

J’espère que cela ne se produira pas quand je changerais les cordes de la Gibson. Ce qui ne va pas tarder, j'ai l'impression que ca lui ferait du bien le sol se dérègle constamment et fait des bruit étrange sur certain bend, faut que je tire ca au clair. Jamais la PRS ne m'a fait ca.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...