Profil de CarbonComp

France
Special Cool utilisateur

CarbonComp

  • Age
    105 ans
  • Localisation
    Rennes (France)
  • Inscrit depuis le : 12/12/2005
  • Nombre de messages : 62


Derniers messages sur le forum

  • Publié le 31 Jan 07 22:02
Citation:
eh bien non..dans l'amplification guitare les condo electrolytiques servent à la puissance (restitution de la puissance délivrée par le transfo de puissance pour les besoins du circuit).revisite tes circuits mon vieux. Les condos à film aluminium, huilé etc.. ont une plus grande précision de ..filtrage justement Very Happy .



WAOUUUH!

Je crois qu'on tient LA Perle du forum ampli !

Citation:
que me dis tu là...encore HS! la tension du circuit après redressement est effectivement redressée en continue...mais les condensateur de l'ampli fonctionne en continue!! où est le problème?? il n'y a pas de sélection, de convertion de la tension comme dans un Convertisseur analogique numérique (CAN), pas de sélection de "quanta" auprès des condensateurs. Le problème se reporte sur le redressement et sur le transfo. Moi je te parle juste que plus les condos ne dégradent pas le signal redressé mieux c'est bon pour nous Wink .


WAOOOOUH!

AH NON en fait, voila la championne toute catégorie.

Quand tu dis que tu fais de "l'éléctronique de filtrage" (rien que le terme est loufoque) en IUT, tu veux dire peut être que tu répares les machines à café dans les IUT?
  • Publié le 31 Jan 07 13:34
MM a écrit :
CarbonComp a écrit :
Citation:
OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...


Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que les transfos influent sur le son je disais juste que le sous dimensionement du transfo de sortie et souvent de celui d'entrée était volontaire à l'époque pour des raisons de coût : à l'époque, on ne cherchait pas la saturation mais plutot des sons clairs et on pensait que l'utilisateur n'utiliserait jamais son ampli à fond. C'est pour ça que je trouve ridicule d'acheter des transfos qui coutent bonbon.


Ah là je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase !!! Les transfos d'alors étaient effectivement des transfos banals pour l'époque, mais à cette époque ils étaient frabriqués différemment. Bobine en papier et non plastique, fils différents, impédances, méthodes de fabrication différentes, etc. etc. Un peu comme pour les micros de guitare. D'ailleurs certains se sont donné bcp de mal à faire des copies conformes en analysant les transfos d'origine (back engineering !). Et il y a des différences. Un tel transfo ne peut pas être gratuit. Et ce n'est sûrement pas dans un magasin d'électronique qu'on pourra trouver de nos jours ce type de produit. D'ailleurs les transfos utilisés par Marshall dans leur série vintage ne sont pas top, et ils l'avouent implicitement lorsqu'ils disent qu'ils ont fait des recherches pour les transfos de la série HW !!
Maintenant, il est vrai qu'un transfos poussé sonne différemment qu'un transfos qu'on ne pousse pas. Mais un transfos sous-dimensionné aura plus de chance de cramer. Donc faut trouver le juste équilibre.

Voir entre autres : http://www.obsoleteelectronics(...)s.htm

Sinon, je pense effectivement que tous les composants n'ont pas la même influence sur le son, les transfos étant à mon sens par contre très importants. Le tout est supérieur à la somme. Comme une bonne recette, chaque ingrédient influe sur l'autre.



Salut!
Je voulais dire par là que je préfère démonter un vieux transfo et rebobiner les secondaires ou récupérer un transfo de tsf avec les secondaires qui m'interessent que d'acheter une reconstruction à l'identique d'un transfo guitare du genre mercury mag.
A specs égales, un transfo d'entrée mercury mag, par exemple, ne fait pas mieux sonner un ampli (comparez, vous verrez) .
Effectivement les transfos de sortie de cette même marque sont excellents mais pourquoi acheter une reproduction alors que l'on peut trouver facilement des transfos d'époque (pour des amplis de petite puissance) pour que dalle?
A noter que les histoires de bobine papier et fil émaillé spécial et bobinage croisé etc c'est vraiment des conneries. Même mercury magnetics se contredit en employant des bobines plastique sur certains transfos de sortie alors que les modèles originaux sont en papier.

cordialement
  • Publié le 29 Jan 07 17:20
Citation:
OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...


Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que les transfos influent sur le son je disais juste que le sous dimensionement du transfo de sortie et souvent de celui d'entrée était volontaire à l'époque pour des raisons de coût : à l'époque, on ne cherchait pas la saturation mais plutot des sons clairs et on pensait que l'utilisateur n'utiliserait jamais son ampli à fond. C'est pour ça que je trouve ridicule d'acheter des transfos qui coutent bonbon.

Ensuite, l'audiophilie,(beuurk ) c'est le monde de l'ultra linéarité et ce n'est pas ce qui nous interesse sinon, ça ferait longtemps qu'on mettrait des potars de 1M sur les guitares....

Citation:
OK les condos electrolytique n'influent pas trop mais les condos de fltrage influent pas mal (plus ou moins de dynamique etc...).


Le filtrage s'effectue avec des electrolytiques non? Ca n'a donc pas de sens ce que tu dis.
Je t'invite à réviser les alimentations des amplis bf, on trouve facilement de vieux ouvrages de radio éléctricité (cours eurotechnique par exemple).



Citation:
Si tu me prouve tes affirmations par des comparatifs expérimentaux effectué en labo avec équations pour illustrer...


Moi je veux bien mais seulement si nous comparons nos résultats par la suite. Tu commences ? Et puis explique moi en quoi le blocage de la composante continue de la tension entre deux étages influe sur le signal (qui est une tension alternative) hors cas de mauvais fonctionnement du composant?

Citation:
je pense que tu peux remettr en cause tout le monde de l'amplification et tu peux devenir riche en amployant des composants plus ou moins de mauvaise qualité tout en ayant LE SON et la dynamique!!


Je ne parle de pas de révolutionner le monde de l'ampli, car ces circuits on deja fait leur preuve et sont connus.
Je me suis fais chier à monter deux circuits de champ sur des plaques d'essai avec des switchs avec tous les composants en double afin de comparer les différences sonores étage par étage.
Je vais sans doute lancer un topic avec des photos pour faire part de ces expériences .

Après, le but c'est surtout de discerner en essayant soi même entre le vrai et le faux de tout ce qu'on peut entendre ou lire sur le net.

La crédulité de certains font la fortune des autres...

Dernières petites annonces

Pas de petites annonces actives

Reviews matériel

Pas de review de produit

En ce moment sur nos forums...