Après le banc d'essai de la petite VGS Poison, et la VGS signature Tommy Denander, nous testons aujourd’hui la guitare acoustique VGS V-12S Europe Série qui comme son nom l’indique est fabriquée en Europe. Cette guitare acoustique format dreadnought se place dans la catégorie des guitares de gamme moyenne avec un tarif de 554 euros prix public.
Lutherie
La première chose qu'il faut préciser, c'est que cette guitare au format dreadnought est construite avec une table massive en cèdre et un dos bombé sans barrage. Cela implique fatalement une très bonne projection du son (mais on en parle plus loin).
Le manche en cèdre et la touche en palissandre indien sont ravissants. Au même titre d'ailleurs que la tête asymétrique avec placage ébène et le manche en acajou d'une très belle qualité. C’est ce que je préfère sur ce modèle. Les mécaniques chromées avec des boutons noirs imitation ébène sont des gotoh 38 à bain d’huile. On termine la visite guidée avec le chevalet taillé dans du palissandre indien et la présence d'un binding noir sur la table et le dos de la VGS V-12S.
Confort de jeu
Le confort de jeu est le point fort de ce modèle. La guitare se joue facilement et la prise en main est immédiate. Grâce au profil du manche, les barrés sont relativement simples à passer. Le passage des accords est fluide. Un peu plus « dure » en arpège, elle reste correcte mais demande l’appui d’un bon réglage. La guitare est tout de même faite pour être jouée, c’est une bonne nouvelle, mais quelque chose nuance cette agréable sensation. Une guitare, c’est surtout fait pour le son et sur ce modèle il faut déjà pas mal toucher sa bille pour arriver à en sortir le meilleur.
Le son
Son point fort : le percussif. Le son est clair et elle apprécie les coups sur harmoniques. Malheureusement, pas polyvalente pour un sou, la table en cèdre ne joue pas bien son rôle.
Le son est violent, froid et cassant. Peut-être les cordes d’origine n’ont-elles pas été bien choisies ? Je laisse le bénéfice du doute. Mais dans ce cas là, le médiator est à proscrire.
L’équilibre des fréquence est très moyen, les basses sont certes présentes mais froides. En strumming, c’est un joyeux bordel. Aigus, médium et graves se mélangent de manière anarchique. Le sustain fait également un peu défaut à la VGS V-12S.
Même en fingerstyle il est compliqué d'y trouver son compte. Bref pour tout vous dire le son ne me fait guère rêver. En un mot il est clinquant, brutal et désordonné, mais où est donc cette table en cèdre ?
Voici quelques extraits sonores.
La finition
La finition est ce qu'il faut pour le prix. Pas plus pas moins. Le dos est joli et la mosaïque bois sur la rosace sympathique. Néanmoins, on remarque quelques défauts : un espace visible à côté du sillet, points de colle visibles et chevilles décalées qui nous annoncent qu’il faudra passer obligatoirement par la case luthier.
Conclusion
Le prix me semble un peu élevé au regard des prestations de la concurrence. Son gros point fort, le confort de jeu, vraiment excellent ! Son point faible le son et l’équilibre. Pour la faire sonner correctement, il faut être malin et mêler précision et technique. Changeons les cordes, allons voir un luthier pour lui donner sa chance, il serait dommage de se passer de son confort de jeu.
Droit de réponse de la marque :
Pas vraiment en accord avec les conclusions de notre test sur la 12S, VGS a fait jouer son droit de réponse. C'est Max de chez Music Acoustic à Bordeaux qui se colle à l'exercice. Pour accéder au contre-test, rendez-vous en page deux ou cliquez sur le lien.
Prix public : 554 euros
Les plus :
Le confort de jeu
-Le jeu percussif « léger »
Les moins :
La Finition
-Le manque de chaleur pour une table en cèdre
-Le déséquilibre graves/mediums/aigus
-La technique demandée pour la faire sonner correctement
Spécificités technique :
- Dreadnought
- Table massive en cèdre
- Dos bombé sans barrage
- Binding noir sur la table et le dos
- Manche en cèdre, touche en palissandre indien 20 frettes
- Diapason 650mm, largeur de sillet 43 mm, trussrod
- Mosaïque bois sur la rosace
- Sillet et incrustations de chevalet en BONOID FIRE & STONE
- Chevalet VGS "Avalanche" en palissandre indien
- Mécaniques chromées Original SCHALLER avec boutons acryliques noirs imitation ébène
- Made in Europe
Site de la marque :
www.vgs-guitars.com
Pas vraiment en accord avec les conclusions de notre test sur la 12S, VGS a fait jouer son droit de réponse. C'est Max de chez Music Acoustic à Bordeaux qui se colle à l'exercice. Max, c'est à toi !
Nous sommes aujourd'hui à Bordeaux chez Music Acoustic (10 rue Bouffart), où Max, le responsable du magasin, va nous donner son avis sur cette VGS dreadnought de facture Européenne.
Lutherie :
Le gros point fort est la fabrication européenne, entièrement massive, dos bombé, en tension sur les éclisses, et sans aucun barrage, ce qui amène une excellente projection sonore. Manche en cedro, taillé sur quartier, pour assurer sa stabilité à long terme. Ce bois est très dense et plus léger que l'acajou, cela contribue à la légèreté de l'instrument, et confère un meilleur équilibre à la guitare, il lui donne, bien sûr, un très bon sustain. Les mécaniques sont des Schaller bouton ébène, le chevalet est en palissandre indien de forme « avalanche » typique de la marque : il est creusé derrière le sillet pour augmenter l'appui des cordes sur celui-ci et augmenter sustain et harmoniques. Les sillets sont en bonoïd, une matière composée de poudre de verre et de résine : plus dur que de l'os, il transmettent un maximum de vibrations au chevalet. La table, en cèdre rouge canadien, se marie très bien avec l'acajou africain, un grand classique de la lutherie. Petits détails bonus : les chevilles sculptées en palissandre du meilleur effet, et le bouton de courroie placé sur le côté du talon.
Confort de jeu :
Le manche épais, est ergonomique, avec une bonne prise en main. L'action est satisfaisante d'origine, la guitare est arrivée bien réglée. Tout cela en fait une guitare facile à jouer, quelque soit le style : doigt, mediator etc...
Le son :
Très bonne projection sonore, manque très légèrement de basses et de définition dans les aigus, comparé à des modèles de gamme bien supérieure, mais à son prix conseillé de 399€, on ne peux pas lui en tenir rigueur. Au final cette guitare a une sonorité assez médium, qui donne très envie de jouer du blues, du bluegrass, ou de la country.
La finition :
la finition soignée de cette guitare est un gros point fort : vernis microporeux, véritable marqueterie pour la rosace, pose des filets, etc... le pickguard est fourni non collé.
Conclusion :
Nous avons a faire à une guitare d'un rapport qualité-prix excellent, tout à fait comparable à ce qui se fait au canada, par exemple, dans cette gamme. Retenez que, pour une guitare fabriquée main en Europe, en petite série, avec une telle qualité de matériaux et un tel sérieux, moi je dis oui ! C'est aussi l'avis de nombreux guitaristes professionnels bordelais, qui viennent régulièrement tester les nouveautés dans notre magasin.
Sur le même thème
Écrire un commentaire