Après nous avoir raconté quelques belles histoires avec la série Belle Rose, VGS complète sa gamme de guitares acoustiques à cordes acier avec des entrées de gamme très sympathiques.
Les nouvelles Root VGS marquent clairement leur différence avec les modèles Grand Bayou ou Belle Rose. Ici pas de chambre Katayama (procédé visant à rajouter du sustain sur les guitares acoustiques folk grâce à une pièce de bois ajoutée sous la table, pas d’innovation majeure si ce n’est une guitare à 227 euros fabriquée en Europe.
Une belle suprise puisque la RT-10 testée ici sonne de manière plutôt équilibrée. Pas de trou dans le spectre comme cela arrive souvent dans ces gammes de prix. Assez polyvalente dans une utilisation basique (picking, strumming), elle atteint ses premières limites lorsque l’on veut la malmener. Un instrument à jouer avec douceur si l’on veut en sortir le meilleur.
La RT-10 ne jouit pas non plus d’une projection importante. Elle reste discrète et le fait de ne pas pouvoir buriner les cordes appuie dans ce sens.
Un instrument à haut rapport qualité/prix que nous pourrions conseiller aux débutants ou aux guitaristes voulant se trimbaler une folk sympa sans trembler à chaque transport.
Prix public :227 euros
Fiche Technique :
Format : Dreadnought
Table épicéa massive
Fond et éclisses en acajou
Manche en acajou, touche et chevalet en palissandre
Sillet et incrustations de chevalet en bonoid
Chevalet VGS "Avalanche"
Mécaniques chromées
Made in Europe