La marque Headrush, relativement récente, nous gratifie de pédaliers ayant réussi à se faire une belle place dans le coeur des guitaristes. Avec le Flex Prime, nous sommes censés retrouver les sons de ses aînés dans un format plus compact, idéal pour aller en répète ou en live. Accompagné de l'enceinte amplifiée FRFR GO (vendue séparément), il s'invite aussi dans le salon avec une mise en voix design et classe. Test immédiat !

Est-il encore nécessaire de préciser toutes les fonctionnalités de ce genre de pédaliers ? Cela est presque devenu un standard : Bluetooth, wi-fi, carte son via USB ainsi que gestion des presets avec logiciel, des dizaines d'effets stéréo, une pédale d'expression qui gère le volume pas défaut et cliquable à la pointe du pied, de quoi faire en somme. S'ajoute une connectique assez complète avec sortie jack symétrisées stéréo, MIDI in et ou en mini jack, prise casque, boucle d'effets avec send et return.

Pour un tarif avoisinant les 500 euros, il est difficile de faire mieux en termes de flexibilité ! Le tout abrité dans un boîtier robuste paré d'un écran tactile et deux contrôles sur le côté gauche, 3 footswitchs assez espacés pour ne pas générer de soucis avec un 45 fillette, les atours donnent confiance. Enfin, la possibilité de lire les captures faites par le Headrush Prime et partagées sur le Cloud en fait une outil de simulation plus complet encore.

Et le son, mon bon ?

Lors du test, comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui accompagne ce rédactionnel, deux pistes ont été crées dans Cubase pour la capture audio. L'une avec les sorties jacks stéréo symétrisées et l'autre avec l'enceinte FRFR GO et un bon vieux SM57. Ce qui interpelle assez vite de premier abord, c'est l'image stéréo omniprésente. Rien qu'avec les presets d'usine, on entend de belles reverbs bien spatialisées et subtiles, de quoi donner envie de rentrer en sono. Cela tombe bien, vu que les presets embarquent des IRs de base que l'on peut remplacer par nos propres Irs ou Irs tierces au format WAV. Il n'empêche que le son est tout à fait convaincant malgré une tendance des simulations d'amplis modernes à être un peu exagérées dans les basses, chose aisément modifiable toutefois.

Si l'on tempère un peu la noise gate, excellente au demeurant, on arrive à avoir une très bonne dynamique et la réactivité au potard de volume est bien mise en avant. Chose assez rare, les crunchs sont plus convaincants et affiche un très beau grain, en tout cas un son à des années-lumière des abeilles énervées made in Line 6 qui ont toujours constitué le talon d'Achille de la marque au POD. Les cleans ne sont pas en reste, on entend parfaitement les changements de micros sur la guitare. Les effets de spatialisation sont très flatteurs, on se plaît à pianoter sur l'écran tactile pour explorer une interface claire et instinctive qui ne perdra pas les plus "boomers" d'entre nous.

Mise en voix

L'enceinte FRFR GO, quant à elle, oublie la stéréo avec un input mono pour vos unités de modélisations. Couplés au Flex Prime, les sons sont de bonne tenue, il faudra simplement faire attention aux basses qui ont tendance à faire tiquer les deux haut-parleurs de 3 pouces. La stéréo s'invite en revanche lors de la diffusion en Bluetooth de backing tracks via le téléphone, idéal pour s'entraîner. Rechargeable, il peut se glisser dans le coffre de n'importe quelle voiture pour des jams entre copains ou dans la rue même si son domaine de prédilection reste le salon. L'égalisation est efficace et le rendu est suffisamment neutre pour reproduire correctement les unités de simulation qui sont de plus en plus réalistes.

Caprice à deux

Duo plaisant qui se complète bien ! La gamme Headrush n'a pas à rougir de ces nouvelles entrées, digne représentantes d'une qualité maintenant régulière avec cette jeune marque. 500 euros pour le Flex Prime et 159 pour la FRFR GO, pour moins de 700 euros, vous pouvez jouer partout... Ou presque. Il aurait juste fallu que le Flex soit aussi rechargeable et c'était banco. Une prochaine fois, peut-être ?

 

Les plus  

- Tarifs contenus
- Beaux effets
- Boîtier solide
- Possibilités énormes
- Crunchs agréables, idem pour les cleans
- Noise gate parfaite
- Très belle dynamique
- Bonne enceinte FRFR compacte

Les moins 

- Les grosses distos sont un peu en retrait qualitativement
- Pédalier pas rechargeable contrairement à l'enceinte

Test du Multi-effets Headrush Flex Prime et de l'enceinte FRFR GO