Contrairement à beaucoup de ses concurrents, HeadRush n'a rien sacrifié en rendant ses modélisations plus accessibles par le Flex Prime : on retrouve donc l'écran tactile, la pédale d'expression et toutes les fonctions qui ont fait le succès de la marque.
Depuis quelques mois, les marques de multi-effets à modélisation haut de gamme se battent pour proposer des versions alternatives de leurs modèles les plus prisés à prix plus raisonnable : entre le Line 6 HX Stomp, le Kemper Player, le IK Multimedia ToneX et le Neural DSP Nano Cortex, la bataille était déjà rude, mais voici HeadRush qui se lance dans la mêlée avec le Flex Prime, toujours dans la même gamme de prix autour des 500 euros. Mais ces versions allégées des références du genre se font généralement au détriment des fonctionnalités disponibles, en particulier l'écran qui n'est présent que sur le HX Stomp et le ToneX. Le HeadRush Flex Prime a non seulement un grand écran tactile en couleur, mais aussi une pédale d'expression avec son propre footswitch à l'avant pour activer une wah wah selon les presets. Les trois autres footswitches peuvent être assignés à n'importe quelle fonction, avec des couleurs de LEDs au choix.
Pour le reste, on retrouve les fonctions qui ont fait le succès de la gamme HeadRush : d'ailleurs, le Flex Prime est compatible avec ses grands frères Core et Flex si vous voulez retrouver vos sons d'un appareil à l'autre. Chaque preset peut combiner jusqu'à 14 blocs d'effets et d'amplis, avec 5 modes de chaînage différents. Comme on peut s'y attendre, la quantité d'émulations d'amplis et de pédales, modernes ou vintage, a de quoi donner le vertige, et il peut être bien utile de faire appel aux presets déjà conçus par d'autres utilisateurs en se connectant à l'appli HeadRush Cloud en Wifi. Et pour ceux qui n'y trouveraient pas leur bonheur, le logiciel ReValver inclus permet de concevoir ses propres clones sur mesure.
On trouve aussi la possibilité de streamer des morceaux via Bluetooth pour jouer par-dessus un playback par exemple, une connectique USB pour utiliser le HeadRush Flex Prime comme interface audio, et un excellent looper dont les créations peuvent être exportées en fichiers WAV pour ne pas perdre le résultat d'un moment d'inspiration. Pour le prix, il va être difficile de trouver autant de possibilités avec un tel niveau de son. Décidément, il fait bon être guitariste en ce moment.
Plus d'infos sur le site de HeadRush.
Prix de vente chez Thomann : 555 €
- Forum pédales, effets, home-studio
- HeadRush Pedalboard 220
- Connecter le Hélix Line 6 au Headrush Looperboard 2
- Headrush Looperboard ou Boss RC-505 ? 2
- HEADRUSH MX 5 9
- NUX MIGHTY SPACE / Headrush MX5 7
- Headrush Gigboard 132
- Headrush Gigboard, Flex, Core, Prime, GO GO etc... 6
- HeadRush Core 12
- Nouveau Headrush Prime 21
- Enceinte Bluetooth HeadRush FRFR Go 11