Salut les amis ! A moins que vous n'ayez hiberné ces dernières années, vous n'aurez sans doute pas échappé à la renaissance et au retour en grâce de cette marque légendaire disparue en 1968. En effet, en moins de trois ans, Supro a réalisé l'invraisemblable en retrouvant quasi immédiatement un statut d'incontournable. Aujourd'hui, nous sommes donc très heureux de vous présenter le tout mignon Supro Comet 1610RT, un combo de 14 watts qui, malgré sa petite taille, vous régalera les oreilles de ses rugissements antiques.

Supro Comet 1610RT

UN PEU D'HISTOIRE

Supro naît de la fusion entre National et Dobro au début des années 1930. Cette même fusion donne le jour à Valco, entreprise spécialisée dans la production d’instruments de musique et d’amplificateurs. Valco sera bien entendu en charge de la fabrication pour Supro qui est à l’époque vouée à être une marque grand public, pour ne pas dire « low-cost ».
Supro arrive donc sur le marché en 1936 avec sa “Fryin Pan“ (poêle à frire), un lap steel en aluminium, lequel vient accompagné de son rudimentaire ampli combo.

C’est à partir des années 50, avec l’explosion du marché de la guitare sur le sol américain que Valco commercialise tout une gamme de guitares fabriquées à partir de fibre de verre, le fameux “Res-O-Glas“.

Au début des années 60, Supro lance une large gamme d’amplis à l’allure esthétique que nous lui connaissons grâce à ses rééditions actuelles.

Le plus éminent artiste ayant utilisé cette marque est bien entendu Jimmy Page qui durant longtemps ne put se souvenir du modèle exact sur lequel il avait joué pour enregistrer le premier opus de Led Zeppelin. Tout porte à croire aujourd’hui qu’il s’agirait d’un Supro Model 24. 
Jimi Hendrix a aussi utilisé un ampli Supro, le Thunderbolt, alors qu’il tournait à ses débuts avec Little Richard ou encore les Isleys Brothers.

En 1968 et après une nouvelle fusion avec Kay Musical Instrument, Valco et par conséquent Supro mettent définitivement la clef sous la porte en raison de difficultés financières.

Quarante-cinq ans plus tard, fin 2013, Absara Audio (Pigtronix) rachète à Bruce Zinky les droits d’exploitation de Supro. Bruce Zinky intègre alors la nouvelle équipe et collabore étroitement avec David Koltai à la résurrection de la marque.

LES MAINS DANS LE CAMBOUIS

Sans trop savoir pourquoi j’étais tout excité de recevoir cet ampli. Je me réjouis évidemment de recevoir de nouveaux joujoux, mais cette fois-ci, c’était différent car je n’avais jamais joué sur un ampli Supro. Tout cet engouement autour de la marque avait vraiment titillé ma curiosité. Est-ce aussi bien qu’on le dit ? Je voulais en avoir le cœur net.

La première chose qui me vint à l’esprit après l’avoir sorti de sa boîte c’est qu’effectivement c’est un très bel objet qui trouvera sa place sans peine dans n’importe quel intérieur. Il est très bien fini et les matériaux utilisés semblent être de qualité. Il est beau au point que l’idée de le balader pour l’utiliser hors de chez soi devient tout de suite tabou.


Trêve de superficialité me direz- vous. La beauté réside à l’intérieur !

Soyons clairs, lorsque l’on ouvre son capot il ne ressemble en rien à ceux d’autrefois. Les entrailles des Supro actuels sont réalisées sur des circuits imprimés (PCB), reliés à la main au transformateur ainsi qu’entre eux. Certains d’entre vous crieront certainement à la trahison mais Supro justifie ce choix par deux raisons : la première est que les autorités américaines n’autorisent pas la commercialisation des circuits électriques Supro dans leur conception originelle (ce que l’on peut comprendre à la vue de la photo ci-dessous) et la seconde raison avancée est un souci de fiabilité de la marque.

Chacun d’entre vous aura son avis sur ce sujet. Pour ma part, je vous parie que d’ici quelque temps Supro s’affranchira de ses “contraintes légales“ pour sortir une série “handwired“ aux tarifs bien entendu quelque peu remaniés…

Le Comet dispose d’un atténuateur permettant de commuter la puissance de l’ampli de 14 à 6 watts. Nous n’y avons malheureusement pas trouvé un réel intérêt dans le cadre d’une utilisation personnelle (à la maison) car même avec l’atténuateur activé, le volume reste trop élevé dès lors que vous souhaitez le faire cruncher juste un tout petit peu. Une troisième position à 1 watt aurait été la bienvenue…
Toutefois cette option vous sera utile si vous vous produisez dans un bar ou une petite salle.

Supro Comet 1610RT - les contrôles

Pour le reste :
- 1x haut-parleur 10" Custom-Voiced Supro CR10
- 2 sorties 4 ohms
- Une connectique footswitch (en option) pour Reverb et Tremolo
- Lampes préamplificateur : 3x JJ 12AX7 et 1x JJ 12AT7
- Lampe amplificateur : 1x Sovtek 5881/6L6WGC
- Vibrato et réverbération tout lampe
- Connecteur pour baffle externe
- Dimensions : 44,7 x 19 x 39,4 cm
- Poids : 15,3 kg

NIVEAU SON ÇA DONNE QUOI ?

Eh bien on est dans le vintage, le vrai ! Pas autant que sur un Model 24 d’époque il faut avouer (celui joué par Jimmy Page) mais on s’y croirait presque.

Malgré son petit format le Comet surprend franchement par le volume qui en émane. Son haut-parleur de 10 pouces logé dans un cab d’à peine 19 centimètres de profondeur restitue un son étonnamment chaud et généreux en basse fréquences, le tout avec une très belle projection.
Le son clair est très agréable et riche. Il reste clair jusqu’au cinquième cran du potard de volume.

Le crunch quant à lui montre les dents autour de 6 et commence à flirter avec le high gain autour de 8. Même poussé à fond, il reste très riche et défini. Il a légèrement tendance à fuzzer lorsqu’on l’accule mais n’est-ce pas ce qu’on attend d’un ampli de ce type?

L’égalisation se fait en jouant de l’unique bouton “tone“. Cette Eq, bien que simplissime, s’avère incroyable d’efficacité car elle permet d’obtenir des sons radicalement différents sur chaque plage de volume. Ce potard permet vraiment de révéler tout le caractère vintage de cet ampli.

La reverb fait le job sans faire de miracle. Comme le dit Christophe dans notre démo, elle marche bien à des niveaux raisonnables d’utilisation mais devient brouillonne à haut niveau.

Enfin, le tremolo dont la vitesse et la profondeur sont réglables, s’avère très efficace, chaud et transparent. Couplé au bon réglage du potard de tonalité (tone), il vous permettra d’atteindre des sonorités vintages à souhait.

Comme toujours nous préférons vous laisser vous faire votre propre idée en regardant notre démo. Si la vidéo vous plait et que l’idée vous en dit, n’hésitez pas à vous abonner à notre nouvelle chaîne Française, "2 Guys 1 Amp France ".

Sur ce, je vous souhaite une très belle nuit car j’écris ces mots à une heure très avancée de la nuit.

Allez ! Un Supro et au lit !

Bye

S'abonner à la chaîne Youtube en français des 2guys1amp
Site Supro USA

Ampli Supro Comet 1610RT