latole a écrit :
Un ampli utilisant un h-p a excitation est facile a modifier en remplaçant tout simplement le transformateur de sortie
Justement non, le transfo de sortie est le même que pour un HP classique ! Par contre il faut rajouter une self car, dans un HP à excitation, l'aimant permanent est remplacé par une self qui produit le champ magnétique ! Et en général, cette "self" est de forte valeur résistive, 250 à plus de 1000 ohms avec beaucoup de Henry et demande un courant de plus de 100 mA. Du reste, il y a souvent une résistance entre HT et masse pour augmenter le courant consommé par le circuit. Et la HT est donc plutôt élevée en sortie de redresseuse, couramment 450V. Avec un HP normal, il faut donc une HT moins élevée, une self de filtrage prévue pour le courant total de l'ampli et d'une dizaine d'Henry minimum pour avoir un filtrage équivalent. par contre, inutile qu'elle ait une grosse résistance ohmique (la Hammond 158M semble pas mal, voire la 156L).
Les lampes octales (6SL7, 6SJ7, 6SN7 etc) ne sonnent pas tout à fait comme les novales (12A-7 etc). Ca semble plus chaud et plus harmonique. On en trouve dans certains amplis boutiques.
Mais c'est surtout le HP à excitation qui donne ce son particulier aux amplis des années 40-50. Tant qu'à vouloir faire un Valco, autant lui donner un HP conforme ! On en trouve parfois sur la bay US, mais pas donnés... A contrario, le clone de ma signature est avec un HP "normal" !
Un Supro de 10W assez simple :
https://schematicheaven.net/ba(...)uote]