Simple et efficace !
Cet ampli guitare au design simple et élégant, qui pèse 13 kilos tout mouillé, ne tourne pas autour du pot : doté d'un panneau de contrôle arrière avec master volume égalisation trois bandes et gain, on trouve rapidement le son qu'on veut sans tergiverser. On distingue deux entrées instrument : "dark" et "light", qui offrent deux couleurs de son, la première un peu moins brillante que la seconde. Bien que la différence soit un peu trop subtile à mon oreille, cela offre tout de même une petite flexibilité supplémentaire pour obtenir ce que l'on veut en fonction de ses envies et de son instrument. Il n'y a pas de réverbe ni de boucle d'effet, c'est un choix qui correspond à l'esprit minimaliste de ce combo. Le haut-parleur Celestion Creamback de 12 pouces a un beau grain velouté très "british" et un son punchy et dynamique.
Toutefois, dans cette gamme de prix, j'aurais préféré un Alnico blue, mais c'est une question de goût. Côté lampes, cet ampli est équipé de deux ECC83 en pré-amplification et une 6V6 en puissance, de la marque JJ Electronics. La firme slovaque, qui fabrique ses propres tubes (contrairement à d'autres sociétés qui ne font que sélectionner et appairer des lampes fabriquées par d'autres), a plutôt bonne réputation, reste à entendre ce que donne cette configuration.
La puissance annoncée est de 2 watts, c'est un peu juste pour assurer des répétitions ou des concerts en club (même si je pense que c'est possible dans la mesure où vous n'exigez pas un son parfaitement clair), mais pour le studio, c'est parfait puisqu'on obtient un rendement optimal sans faire trembler les murs !
L'Opinel de l'amplification...
Il fait une seule chose, et la fait bien ! Il n'est pas là pour flatter votre ego, mais pour faire son job avec honnêteté et sobriété. La palette sonore est forcément réduite par le peu de contrôles présents, mais si on aime sculpter le son en utilisant des pédales, c'est un très bon outil, car il réagit bien aux distorsions placées en amont. Avec peu de gain et le volume à fond, on a un son clair consistant, équilibré et qui retranscrit parfaitement la personnalité sonore de l'instrument avec un côté bluesy affirmé.
Il faudra bien doser le gain si on veut limiter un début de crunch sur les fortes attaques de la main droite (particulièrement avec des micros humbuckers), ce qui n'est pas si évident comme on est au tout début de la course du potard, mais ceci dit, on y arrive. Pas criard pour un sou, le son n'a demandé quasiment aucune égalisation pour me plaire, ce qui est en général gage de qualité. J'ai juste atténué un peu les fréquences basses qui étaient un poil envahissantes. À mesure que l'on monte le potentiomètre de gain, on constate un grain "fuzzy" assez typé, mais fort plaisant, qui rappelle un peu le son d'un ampli à transistors, ce qui pour moi n'est pas un reproche ! C'est sans doute le côté fuzz qui me donne cette impression. Avec un niveau de gain à midi, on obtient un son crunch très convaincant qui s'agrémente et se sculpte facilement en y adjoignant qui d'un boost, qui d'une overdrive, et cetera. C'est dynamique sans être agressif, très agréable pour le jeu. Quand on pousse le gain dans ses derniers retranchements, la distorsion devient franchement fuzz, avec le charme et les limitations que cela implique. Cela ne plaira pas forcément à tout le monde, mais au moins, cela a de la personnalité. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce combo transpire le rock'n'roll à l'anglaise, voire le rock'n'roll tout court !
Conclusion
Nombreuses sont les marques qui se sont aventurées sur le terrain des combos à lampes de faible puissance aux contrôles minimalistes, avec plus ou moins de succès. Ici, le pari est gagné puisque le Peacemaker est un outil plus que convaincant pour peu qu'on n'exige pas de lui des choses qui outrepasseraient ses caractéristiques techniques. Il me rappelle les amplis Supro ou Gretsch des années 60 avec lesquels on peut enregistrer tous les sons de guitare d'un album entier, en s'aidant de pédales pour varier les grains et les couleurs, avec un rendu bluffant. C'est définitivement un très bon outil de studio qui pourra servir en live du moment que votre batteur ne tape pas comme une mule. Je vous conseille donc de l'essayer sans tarder pour vous faire votre propre idée, vous n'êtes pas à l'abri d'être bluffés.
Les plus :
• Des composants de qualité, en toute transparence
• Un son clair vraiment beau
• Des sons crunch incisifs et expressifs
• Des sons disto "fuzzy" avec beaucoup de charme
Les moins :
• "ça fait cher le watt"
• Le grain fuzzy de la disto ne plaira pas à tout le monde.
Prix public conseillé : 899 € TTC