Peter Lindgren (Opeth)

Publié le 17/01/2007 par Nicolas Didier Barriac
Vous vous remettez à peine de votre gueule de bois du nouvel an et vous réalisez que vous n’avez toujours pas dépensé les chèques cadeaux que vous a remis le Père Noël. Qu’à cela ne tienne, Peter Lindgren, le guitariste d’Opeth a prévu le coup. En interview lors du concert parisien de décembre dernier, il nous guide à travers la discographie de son groupe...

Guitare Live : Orchid (1994)

Peter Lindgren : Ce fut un album très simple à enregistrer car nous jouions toutes ces chansons depuis très longtemps. Certains titres remontaient même à 1991. Nous avions douze jours pour tout faire. Tout s’est bien passé à l’exception du mixage. Aujourd’hui tout se fait sur du matériel numérique mais pas à l’époque et c’était très pénible. Par exemple, à 15h15 il fallait bien penser à changer les réglages (rires). Et comme les chansons duraient jusqu’à quatorze minutes, si quelqu’un ne mettait pas les bons réglages au bon moment, tout était foutu et il fallait recommencer du début !

Guitare Live : Morningrise (1996)

Peter Lindgren : Nous étions à nouveau très bien préparés pour ce disque et nous avons bénéficié d’un peu plus de temps en studio, quatre semaines me semble-t-il. Malgré tout je n’ai jamais aimé le son de cet album, il est bien trop faible. Ce n’est pas entièrement de la faute de la production car les chansons en elles-mêmes se focalisent trop sur les harmonies et les leads de guitare. Il n’est pas assez heavy.

Guitare Live : My Arms, Your Hearse (1998)

Peter Lindgren : C’était le chaos complet ! Le studio était réservé à Goteborg mais nous venions de virer le bassiste. Le batteur, Anders, s’était cassé. Il n’y avait plus que Mikael Akerfeldt et moi à bord. Nous n’avions aucune chanson de prête et un studio à disposition ! Nous avons recruté un batteur rapidement, Martin Lopez, et un bassiste, Martin Mendez, dans la foulée. Mais ce dernier est arrivé trop tard pour jouer sur My Arms, Your Hearse.

Guitare Live : C’est donc Mikael qui s’est chargé de la basse, non ?

Peter Lindgren : Exactement. Ce n’était pas une époque facile car Lopez était nerveux de jouer avec nous et nous avons dû l’encourager. Néanmoins, il s’agit certainement de mon album préféré car nous pensions vraiment ne jamais le mettre en boîte. De plus, c’est le fondement de la musique que nous jouons aujourd’hui. Les deux premiers albums restent à part à cause du jeu et du son des guitares...
 

Pour en savoir plus

Le site d’Opeth (Roadrunner – Universal) :
http://www.opeth.com

Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 24 de janvier 2007

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 24

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre l'interview complète de Peter Lindgren

 

Articles similaires :

Le 12 Décembre 2016
Le 10 Septembre 2014
Le 19 Janvier 2011
Le 19 Juillet 2010

Sur les forums