Flight maison pour plein de pédales

luch
  • luch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    luch
    le 06 Nov 2003, 23:29
J'avais fait un topic dans pédales effet & co, mais c'est plus adapté dans accessoires.
Donc voila pour ceux que ça intéresse de faire un flight pour les pédales, à pas trop cher, pour ne pas se faire suer à tout cabler, décabler, etc... à chaque fois... ... et surtout sans abimer les pédales (pas de scotch double face impossible à enlever, pas de trous, rien de nocif, on peut revendre les pédales si besoin sans avoir honte de leur état)

Vue d'ensemble :

Toute la partie du dessus est solidaire, et s'enlève comme un chapeau.

Matériel :
Plaques de bois (voir suite pour dimensions, etc...)
Des "tourillons" (les petits bouts de bois qu'on voit sur la 4eme photo)
Du velcro
Une poignée
Des fermetures de valisette (x 4)
Des vis, des petits clous à grosse tête plate, de la colle à bois, une perceuse.

Donc, il faut fabriquer une "valise", avec seulement le fond non fixé.
Le fond tiendra avec 4 attaches que l'on voit sur les photos.
Il n'y en a pas sur l'arrière du flight, pour pouvoir le poser.

Phase 1 : le bois
Il faut mettre toutes les pédales au sol, dans la disposition que l'on veut. Les cabler, mettre les guirlandes d'alimentation (ben oui, on va pas se faire chier avec des piles, hein...) Il faut les serrer, mais pas trop pour que vos grands pieds n'appuientpas sur 2 switches à la fois....
Voila, vous avez la dimension des grandes plaques à acheter (prévoyez une marge de 2 à 3 cm sur les bords.
=> 2 plaques de bois de la même taille => le fond et le haut du flight.

Il faut ensuite 4 plaques plus petites pour faire le cadre, attention en calculant les dimensions de ces plaques : il faut tenir compte de l'épaisseur du bois (voir 2eme photo), et calculer la hauteur dont vous avez besoin. Ca serait dommage de ne pas pouvoir fermer la boite parce que votre whammy est trop haute !!
Voir les photos pour les fixations.

Bon.
Une partie difficile :

Il faut percer dans l'épaisseur du bois tous les 10 ou 12 cm environ, sur une profondeur d'un moitié de tourillon. Mettre de la colle à bois dans le trous, et les tourillons dedans. Evidemment, les trous sont percés avec un foret correspondant au diamètre des tourillons , sinon, c'est galère.
Ensuite, il faut percer dans la partie qui recevra les pédales des trous EN FACE des tourillons => et oui, ça va s'emboiter, et c'est ça qui fera entre autres la solidité du flight. Il faut faire ces trous légèrement plus gros que les tourillons, pour que ça s'emboite sans forcer comme une mule.

Ok, phase 1 complétée.

Phase 2 : les pédales.

On repositionne les pédales sur laplaque de bois (le fond), avec les cables, etc... Faites le contour des pédales au crayon sur le bois. Noter les emplacements des jacks qui devront être préservés.
Des tourillons vont permettre aux pédales d'étre fixées "horizontalement" sur le fond.

=> il faut percer, mettre de la colle, les tourillons, etc... Il vaut mieux prévoir un peu serré, pour que les pédales soient bien maintenues. Attention aux positions des jacks !!

Ensuite, on découpe des lanières de Velcro, qu'on fixe (dans le bon sens) comme ici :

(avec des clous, donc)
Comme ça on fixe la pédale "verticalement"

Il faut les positionner correctement pour ne pas gêner les switches, les jacks, etc...

Phase 3 : finition

Bon, ben il ne reste plus qu'a fixer la poignée, et les "fermetures"

Phase 4 :
renversez un peu de bière, collez des trucs dessus.

Voila, voila....
a+
La zique vaincra. C'est sûr.
Ankh94
  • Ankh94
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ankh94
    le 06 Nov 2003, 23:37
Merci bicoup !!!!!
C'est excellent, je vais me mettre au bricolage maintenant ! Le passage "tourillon" me fait penser aux meubles Ikea©... Le bon casse-couille quoi !!!
Et puis après, un petit coup de peinture !!! Et ça fait un bon flight case !!! ptet que je rajouterai de la mousse dedans, on sait jamais...
Re-merci
agnesfred
très bien, très bonne idée --> bravo et merci !
ça te vient d'où tout ça, tu y as pensé tout seul ou tu à un peu "copié" quelque part...?

quoiqu'il en soit; bien joué !
Matthieu S
Je comptais me faire un truc comme ça, mais perso, j'aurais pas mis les turillons... parce que si tu dois changer de pédale

J'opterai peut-être pour du velcro sous le pédales, pour les fixer correctement
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 06 Nov 2003, 23:55
Super ton truc...
j'en fais dès que j'aurais des pédales en nombre conséquent LoL

Pour le velcro, on peut aussi en prendre du plus puissant (riveté ou agrafé solidement) qui suffit à retenir les pédales.
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 06 Nov 2003, 23:56
Matthieu Sah-k a écrit :
Je comptais me faire un truc comme ça, mais perso, j'aurais pas mis les turillons... parce que si tu dois changer de pédale

Voui et puis t'auras l'alim intégrée
Enfin un jour j'espère MDR
Matthieu S
TonioDOD a écrit :

Voui et puis t'auras l'alim intégrée
Enfin un jour j'espère MDR

C'est toi qui l'a dit !!!!!
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 07 Nov 2003, 00:05
Matthieu Sah-k a écrit :

Le pb du velcro sous les pédales, c'est que lorsque tu le décolles, le fond est tout poisseux => pas cool, mais en plus, ça ne tient pas si bien que ça au niveau contraintes latérales : ça glisse lentement, le velcro se met à dépasser sous la pédale, elle se décale (ça m'arrivait sur un flight ou j'avais utilisé ça...). Surtout si tu stockes le flight "débout" pour qu'il ne prenne pas trop de place (ou alors stockage sous le lit, à plat...)

TonioDOD a écrit :
Pour le velcro, on peut aussi en prendre du plus puissant (riveté ou agrafé solidement) qui suffit à retenir les pédales.

C'est sur, mais le pb n'est pas la fixation du velcro au flight, mais du velcro à la pédale...

J'ai essayé les 2 versions de flight : les tourillons, c'est rassurant au niveau maintien. Par contre c'est sur que c'est pas hyper évolutif...
D'un autre côté, je change rarement de set de pédales, y'en a assez comme ça !!
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 07 Nov 2003, 00:07
luch a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :

Le pb du velcro sous les pédales, c'est que lorsque tu le décolles, le fond est tout poisseux => pas cool, mais en plus, ça ne tient pas si bien que ça au niveau contraintes latérales : ça glisse lentement, le velcro se met à dépasser sous la pédale, elle se décale (ça m'arrivait sur un flight ou j'avais utilisé ça...). Surtout si tu stockes le flight "débout" pour qu'il ne prenne pas trop de place (ou alors stockage sous le lit, à plat...)

TonioDOD a écrit :

C'est sur, mais le pb n'est pas la fixation du velcro au flight, mais du velcro à la pédale...

J'ai essayé les 2 versions de flight : les tourillons, c'est rassurant au niveau maintien. Par contre c'est sur que c'est pas hyper évolutif...
D'un autre côté, je change rarement de set de pédales, y'en a assez comme ça !!

Faut que t'achètes du VRAI velcro adhésif...
ils fixent des parties d'avion avec ce genre de truc (veridic) donc ça tiendra mais ça doit pas être donner et facile à trouver....
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 07 Nov 2003, 00:11
TonioDOD a écrit :

ils fixent des parties d'avion avec ce genre de truc (veridic) donc ça tiendra mais ça doit pas être donner et facile à trouver....

C'est vrai tu as raison ils fixent entre autres le matériel hifi des jet privés avec ça... Le père d'un pote bossait là-dedans...
Donc ça doit tenir. Mais accroche toi pour le décoler quand tu veux refourguer ta pédale... Bon j'insiste pas sur cet argument
Antoine
  • Antoine
luch a écrit :
TonioDOD a écrit :

C'est vrai tu as raison ils fixent entre autres le matériel hifi des jet privés avec ça... Le père d'un pote bossait là-dedans...
Donc ça doit tenir. Mais accroche toi pour le décoler quand tu veux refourguer ta pédale... Bon j'insiste pas sur cet argument

nan nan mais t'as aussi raison, ta soluce est un bon compromis
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 07 Nov 2003, 00:14
TonioDOD a écrit :
nan nan mais t'as aussi raison, ta soluce est un bon compromis

compromis ... chose due....
Matthieu S
luch a écrit :

Coluche
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 07 Nov 2003, 00:22
Matthieu Sah-k a écrit :
luch a écrit :

Coluche

Ah merde, ça a du rentrer dans mon inconscient. Ce qui était à César lui a été rendu...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...