The chicken, petit bout analyse

ant284
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    ant284
    le 21 Juil 2004, 11:48
bonjour,

j'ai ce morceaux chicken et je veux savoire si mes idees sont bonne ou non?

voila j'ai ces accords
** a la clef sib,mib**
Bb7|%|%|%|Eb7|%|
D7|G7|C7|%|%|%|une pause|

*sans penser aux arpeges**
dnc pour Bb7 et Eb7 on peut joue
penta Bb, et/ou Bb mixo sur Bb, et Eb mix sur Eb.

**la je sais pas trop***
Sur D7, G7,C7 on peut penser jouer sur C penta, mais le seul probleme qui couince avec moi c'est que C7 dur trop long.

alors on peut joue
sur D7 mixo D ou mixo(b9,b13) D
sur G7 mixo G ou mixo(b6) G
sur C7 mixo F

-- QUESTION 1
est ce qu'on peut pense Dmix(b9,b13) comme G-harmonique?
mixo(b6) comme c-melodique?

-- QUESTION 2
est ce qu'on peut pense par example
C7 comme dominante secondaire qui devrait resoudre sur F7,
G7 comme dominante secondaire qui resout sur C7
D7 comme dominante secondaire qui resout sur G7 ?


merci
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  • #2
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    Invité
    le 21 Juil 2004, 11:52
Le début se pense comme comme un Blues en Sib.
ant284
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  • #3
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    ant284
    le 21 Juil 2004, 11:53
c que j'ai dit en disant penta Bb
Invité
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  • #4
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    Invité
    le 21 Juil 2004, 11:56
On peut. Mais on aussi le penser plus "finement" :

sib mixo sur Bb7
lydien b7 sur Eb7

ou bien , si on veut les pentas ,
sib penta majeur sur Sib
sib penta mineur sur Eb7.
ant284
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  • #5
  • Publié par
    ant284
    le 21 Juil 2004, 12:01
a oui lydien b7

et que penses tu de la deuxieme partie?
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  • #6
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    Invité
    le 21 Juil 2004, 12:07
Il y a des dominantes secondaires qui résolvent, et d'autres non (elles "suspendent").

Donc, ton approche par les dominantes secondaires est bien vue (il faut quand même que je véréifie en détail).
Mais, le plus simple, c'est de qualifier chaque D.S. ainsi : D.S. di V (par exemple).
Ensuite, le choix de la gamm est assez automatique (il faut les connaitre par coeur).
Quant à tes questions sur les noms de gammes et de modes : il me semble toujours plus simple d'avoir le moins de noms de gammes possible. Je préfère dire qu'on est en mineur harmonique, plutôt que d'utiliser les termes mixo 9b13b qui, en plus de compliquer le discours (il ne faut pas oublier que le guitariste moyen a déjà du mal à jouer Do majeur sur tout le manche), font rentrer une logique modale là où on assiste à un mouvement tonal.


ps : il n'y a pas un F7 sur la dernière mesure?
ant284
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  • #7
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    ant284
    le 21 Juil 2004, 12:15
moi je suis "guitariste" debutant mais la Do c simple- les yeux fermer tete a l'envers j'arrive chaque fois sur la bonne case- trop de guitare classique en Do-sol- la et Sib-Mib.

mais la entre modal et tonal je suis completement perdu, j'ai vue un poste sur tonal/modal mais trop a lire.

pour ta question pas de F7 dans le morceaux. C est un morceaux big band. qu'avec les accords suivant Bb7,Eb7,D7,G7,C7.
Invité
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  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 21 Juil 2004, 12:18
Au fait, j'ai une question qui me turlupine....



Pourquoi y at-il tant de questions sur le modal?


(c'est un peu mon dernier jour actif sur le forum, alors je pose la question).
ant284
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  • #9
  • Publié par
    ant284
    le 21 Juil 2004, 12:25
on a dit modal
moi c'est pas vraiment pour jouer comme question que je pose, c'est surtout pour analyser et puis essayer de jouer ----si je peux car j'ai un mal fou a arrive a quelque joue une note de bien.
Invité
  • Invité
Ce qui peut être plus intéressant que de jouer les agmmes (si tu as du mal), c'est :
1 - analyser
2 - en déduite les enrichissements
3 - faire de jolis voicings, ou des rythmqies sympas.
skynet
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  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juil 2004, 12:39
PATRICK LARBIER a écrit :
(c'est un peu mon dernier jour actif sur le forum, alors je pose la question).


tu veux dire qu'on va plus te voir du tout?
ant284
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  • #12
  • Publié par
    ant284
    le 21 Juil 2004, 12:50
j'aime bien jouer les gammes.
j'ai fait tout les modes de la gamme majeure
j'apprend maintenant les modes de la gamme harmonique
la semaine prochaine les mode de la gamme melodique

enrichissements pour moi = b9,#11,,b13 etc....

jolis voicings, et rythmique sympas OH LA.
je viens de "debuter" la theorie de jazz et j'essaye d'appliquer une petite partie sur la guitare.
alors pour les voicing il faut que je relise mon bouquin chapitre voicing et j'aimerais avant ca d'acheter d'autre livre de jazz comme les votres par exemple pour avoir plein d'idee.

le plus dur c'est de les appliquer.

bref si on revient a nos moutons

Bb7.... Eb7.. D7.G7.C7...

Est ce qu'on etre plus fou. je pensais que Eb7 qui va sur D7 sa sonne bien, et comme Eb7 peut etre sub A7 qui resout sur D7 et Bb7 peut etre un sub de E7 qui resout sur A7 dnc on peut ecrire comme ca

E7 A7 D7 G7 C7 ca fe une belle decente par quarte non? ou je suis aller trop mais trop loooouuuuuuuuiiiinnn
Invité
  • Invité
Le voicing est pédagogiquement plus intéressant à faire que le solo (pour celui qui découvre tout ça).
Si on n'entend pas les accords, alors ça va être très dur avec le solo.

Les accords et les D.S.

Une fois de plus, on voit bien que ce sont les accords de dominante qui posent problême.
Il y a donc une classifiaction complète possible (un tableau) qui permet d'un coup d'oeil de trouver :
1 - le statu de l'accord
2 - la gamme qui s'y applique

Ce tableau s'appelle le Tableau Harmo Tonal. Il est visible sur Improvisation jazz II (cf. ma signature).
ant284
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  • #14
  • Publié par
    ant284
    le 21 Juil 2004, 13:18
ca j'ai fe moi meme
je sais que tout les sub V7 les modes sont lydien b7
pour les dominante secondaire j'ai fe mon travail perso

par exampl j'ai trouver que
x7=V/II= Xmixo(b6) = une quarte au dessus mineur melodique.
etc...
le slapeur fou
c'est dans c'est moments la que je me dis que je ne pige rien du tout a la theorie....
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )

En ce moment sur théorie...