Bon je me lance :
Voici la revue de mon Epiphone Regent modifiée:
Selon le site:
http://www.guitardaterproject.(...).aspx
Modèle de 2003 en couleur naturelle
Peerless Plant, Korea
August 2003
Production Number: 0785
Voir la revue de Ibane pour les caractéristiques d'origine
Modifications apportées:
1)Le cordier originalement de type "frequensator" en metal doré remplacé par un cordier en bois de rose avec attache de type Sacconi: principe utilisé pour les violons, violoncelles...L'installation a été faite par un luthier compétent et pourvu d'un feuille de cuivre pour la mise à la terre.
Le micro mini-humbucker OBL d'origine a été remplacé par un Kent Armstrong modèle: HJGN-2BK
Le "pickguard" d'origine en plastique remplacé par du "lacewood" teint couleur ebène.
Des boutons d'ébène remplacent ceux des contrôles.
Les clés ont été changées pour de véritables Grover avec boutons d'ébène
Côté sonorité voici ce que je constate:
Le volume respectable de la caisse donne une bonne projection en accoustique. Le cordier n'apparait pas jouer un grand rôle de ce coté puisqu'elle est déja d'origine très présente à ce niveau. C'est plutôt pratique pour moi qui souvent ne prend même pas la peine de se brancher.
Là où ça semble être différent c'est une fois branché où je ne remarque pas trop le côté metallique souvent evoqué. On dirait que le cordier de bois à possiblement éliminé un peu de cette caractéristique, mais peut-être aussi un peu malheureusement de "sustain" dans les notes en bas de manche. Elle a peut-être aussi besoin d'un petit ajustement.
Le micro Kent Arsmtrong rend bien la marchandise: il capte tout avec detail et offre un bon volume par surcroit.
Le son de l'ensemble est assez doux et m'apparait différent d'une ES175 ou d'une L5 par exemple: c'est moins percussif et plus smooth.
Des samples suivront éventuellement
La finition de l'instrument semble très bien, pas de bavure apparente même au niveau des bindings. La touche était cependant beaucoup trop haute pour me permettre d'être à l'aise. Avec les thomastik 12-52 à filets plats je l'ai baissé un peu et elle est beaucoup plus rapide maintenant.
Je prévois la modifier encore un peu :
lui changer son chevalet de rosewood pour de l'ébène ou même essayer un selectomatic...et moi qui tend à éliminer le métal et le plastique sur ce genre de grattes...
aussi possiblement changer le sillet de plastique pour un en OS.
Tout comme Ibane je conseillerais cette guitare à celui qui voudrait une guitare jazz pas trop chère, avec un beau look et vu que le micro est changé et bien y a plus grand reproche à ce prix ;-)