BONNE nuit à tous !
Cela me fait plaisir de lire que l’on demande mon avis. Merci !
Négliger l’importance du sillet de tête serait une erreur !
Cela équivaudrait à penser : les pneus arrières de ma voiture n’ont aucune importance si les pneus avants, à la fois directeurs et tracteur, sont bons… !!
Une petite liste non exhaustive des influences du sillet de tête :
La vibration résiduelle entre le point de frettage et le sillet de tête (surtout si le frettage est loin de la tête) : si cette vibration résiduelle n’est pas correctement maîtrisée, elle engendre des parasites qui vont du son imperceptiblement "voilé" à la grosse frise parasite. Principales origines possible de cette "non-maîtrise" : matière incorrecte ou trop "raide" (métal), sillon trop bas…
La transmission de cette même vibration résiduelle, mais maîtrisée, à la tête, donc au manche (la tension entre le point de frettage et le sillet de tête reste très forte), éléments qui caractérisent le timbre de l’instrument et le "sustain", le manche étant un élément sonore de l’instrument qui assure la liaison entre la vibration qu’il reçoit par la table ET par le sillet de tête. Transmission mal assurée (matière, angle et profondeur des sillons) = timbre altéré, possibilité de fréquence contradictoires, donc perte de puissance.
La transmission et l’entretien et l’amplification des vibrations "sympathiques" d’une corde à l’autre (point très important !) : à part pour un barré, on ne frette jamais toutes les cordes à la fois ! Même si tu ne joues, à droite comme à gauche, qu’une seule corde/note, tu remarqueras que toutes les autres vibrent par sympathie et créent la tonalité particulière de la note et le timbre caractéristique de l’instrument. La vibration (sympathique ou par pincement à droite) des cordes à vide à lieu… entre les deux sillets, mais le sillet de tête doit gérer la vibration des cordes à vide ET des cordes frettées… imagine le chaos si cela ne se produit pas de manière maîtrisée !! Un sillet "étouffoir", altérant les cordes à vide, abîme donc également le son de la corde frettée, puisque la vibration sympathique ne l’accompagne pas librement. Points auxquels veiller : contact parfait entre le fond du sillet (qui doit être parfaitement lisse et droit) et le bois du manche/de la touche/de la plaque de tête, matière du sillet, profondeur, angle, lissage des sillons (voir mon post sur le sillet de tête)
Un sillet trop haut rend le jeu à gauche inconfortable. De plus, augmentant le chemin que la corde doit parcourir pour se baisser jusqu’à la frette, donc en modifiant davantage sa longueur, il pose un problème de justesse de la note !
Quant à ton test : si tu frette une corde, tu percevras automatiquement davantage sa différence de hauteur que la qualité de son timbre. Frettée dès la première case, ta corde paraîtra si différente à tes oreilles que tu ne pourras pas juger si la différence entre "1" et "0" est due à la hauteur de la note ou à la qualité du sillet ! Ensuite, la 6ème corde frettée à la 5ème case ne peut en aucun cas avoir le même timbre que la 5ème corde à vide. La aussi, impossible de déterminer à quel facteur attribuer la différence de timbre (diamètre, matière, longueur de la corde, sillet, chevalet ?)
On pourrait consacrer un post à l’importance des frettes, de leur matière, de leur profil, de leur "enserrement" dans la touche… (donc, si le son à vide est meilleur que celui fretté, cela ne veut pas forcément dire que le sillet est bon, mais peut-être que la frette est mauvaise !)
Une frette "zéro" a mainte fois été tentée, mais jamais adoptée en classique, surtout pas en haut de gamme ! (ce n’est quand-même pas pour rien que des générations et des générations de luthiers qui réfléchissent et cherchent en reviennent toujours au sillet de tête !) Altération du timbre (qui devient métallique, preuve que le sillet de tête colore le timbre entier de l’instrument), vibrations parasites, cordes baladeuses…
J’espère, par ce résumé incomplet, avoir pu apporter quelques éléments de réponse à ta question, cher Louis !
Dis-moi ce que tu en penses.
A bientôt,
AMIcalement,
AMIdala