Coup de gueule

Lanfeust
Bonjour a tous,

un tit coup de gueule a passer.
Je voulais reagir par rapport au post des inlassable des speeder du matos. A ceux qui flip a la premiere rayure sur leur gratte et qui vendraient leur mere pour qu'elle disparaissent, a ceux avec qui la musique ne se cantonne a n'essayer tel ou tel nouvel emplis gratte multi effet et autres reducteur de canard en tout genre.
Je ne dis pas que essayer du matos ça vaut rien ,non, loin de la, Mais je pense simplement que les post du style, a berk la telecaster c'est pourri je prefere ma Lp ,oui mais moi je trouve que ibanez ils font que de la merde etc etc... n'ont aucun sens, aucune raison d'etre si ce n'est flater l'ego de celui qui aura crier le plus fort que ça guitare elle est mieu que toutes le autres.
Je ne sais plus qui disait "dire que tel marque est mieu que tel marque ça en reviens a dire que la verte est mieu que la jaune.."
Non vous penser vraiment que des post du genre font avancer la musique ?
On est quand meme ici pour faire avancer la zic, aller a la peche au info (ben les fiches techniques existentent sur ce site..) discuter de nos differentes experience, se marrer un bon coup et eteindre son ordi enccore plus motiver poour aller jouer de la musique (je trouve la section blabla la section la plus importante des forums).
Si il devait y avoir un post de l'année pour le moment j'elirai celui qui raconte l'histoire de Rick Allison. Ca c'est la musique !
Autres chose :
Les "vieux" sont la pour les "jeunes" et a ce titre je trouve que beaucoup devrait etre plus indulgent avec les debutants.

Pour finir donc, par pîtié arretez les eternelles gue guerre de style de marque (on est pas les commerciaux de chez fender gibson, ibanez, ESP etc etc) et FAITES DE LA MUSiQUE POUR VOUS ET POUR LES AUTRES

Lanfeust faut vivre et arreter d'etre autiste
Lanfeust 2 euh dsl, je me susi laché...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Fév 2004, 16:53
Je pense que ton coup de gueule
ne servira malheureusement à rien!
Rares sont les gens qui se remettent
en question! La plupart imaginent
que leur point de vue prévaut sur celui
du voisin, on n'y peut rien, c'est comme ça,
et pas qu'en musique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Xavier W.T.
je suis très daccord avec toi Lanfeust

Je suis un bien moyen guitariste mais j'aime beaucoup essayé des guitares de qualité, de toutes les marques et couleurs et formes, ainsi que des amplis, etc

mais je suis très fier de dire que je suis un étudiant fauché et je joue sur un ampli fender mexicain avec un vantage qui date un peu beaucoup. Ça n'a aucune importance pour vous que j'ait un jackson ou une ibanez, j'crois que ce qui est important c'est, comme le dit lanfeust, d'avoir une guitare qui me plait, qui me convient.

Par contre c'est vrai que le post est peut-être bien en l'air.
I wanna be sedated!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 01 Fév 2004, 17:32

j en pleure ............
Lanfeust
Je suis d'accord avec vous, mon post ne changera pas la face du monde, mais c'etait un peu ma psycotherapie ! lol
J'ai la chance d'enseigner la guitare depuis quelques années et je mets un point d'honneur a faire passer mon savoir et mon experiences.
J'aimerai que tout le monde fasse pareil.
Si les petit prof de guitare (comme moi) disparaissaient cela voudrait dire que soit les gens on plus rien a foutre de la musique, soit que les autres musicien prennent suffisament de temps pour partager.
Sur on ne change pas le monde avec un post, mais en en parlant et en le fesant petit a petit on arrivera pt etre a quelque chose.

Lanfeust pour la communication
Lanfeust
Vous voyez, ça ce confirme...

Lanfeust allé je laisse tomber
Lanfeust
bullfrog a écrit :
Strat63 a écrit :
Et puis, le matos fait partie intégrante du guitariste.

désolé mais je ne crois pas à ça. Si je prends l'exemple de mon prof de gratte, jazzman émérite, qui a joué sur des gibson qui te ferait fondre en larmes,et qui joue maintenant chez lui avec une espagnole cordes nylon et sur scène avec une godin. Cela reste un immense guitariste, car ce qui fait partie intégrante de ce guitariste c'est sa tête et ce qui s'y passe à l'intérieur.

C'est exactement ske disait Vanhalen, il faut savoir faire sonner un morceau avec n'importe quelle guitare.

Lanfeust...interiorisé
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 02 Fév 2004, 11:42
je suis assez d accord avec toi lanfeust tout ca n est qu histoire de gouts personnels et on ne peut pas dire que des produits qui ont fait leurs preuves soient merdiques il me semble !
Je preferais voir moi aussi de temps en temps des trucs du genre "c est pas trop mon truc cette gratte " plutot que "c est de la merde"
Il n y a qua regarder un peu autour de soit combien il y a de bons guitaristes qui font sonner plusieurs marques qui pour certaines ont eu l appelation "merde " sur le forum
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 02 Fév 2004, 23:53
d'accord avec strat....

il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse non plus. Ce n'est pas parce que tu aimes le matos, la richesse et la variété qu'il peut apporter à ta musique, que tu considères que c'est une condition sine qua non d'avoir un truc de folie pour bien jouer.

Chacun son problème, il y a des gens qui font pleurer une jim harley dans un park, et d'autres qui ne se déplacent jamais sans leurs 25 kilos de racks....

est-ce que l'un mérite plus l'appellation de musicien que l'autre? bien sur que non, seul compte que le résultat final le satisfasse!

Et c'est bien là notre discours à nous aussi, passionnés de matos, quoi que certains puissent en croire....ton ibanez te plait? c'est bien et c'est ton droit, c'est pas pour ca que je jouerais dessus parce qu'a mon gout elle ne sonne pas et c'est mon droit aussi....

et quand on te demande ton avis sur tel ou tel instrument, personnellement je me vois mal répondre "tout est bien si ca te va....."
faut etre objectif quand même.....

en conclusion, jme suis jamais foutu de la gueule d'un mec qui adorait sa paul beuscher et ne jouait qu'avec ca, je pense que le respect se doit dans les deux sens.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
thebluenapkin
coyote.a.go.go a écrit :
et pas qu'en musique!

j'espère que certains remettront neanmoins leurs avis en cause
en lisant ton post
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 03 Fév 2004, 00:32
Petit rajout : le matos et son renouvellement est assez fort chez un guitariste par rapport à d'autres instrumentistes, ce n'est pas pour ça qu'un guitariste doit "courir après le matos" tout le temps, mais c'est une pratique instrumentale qui comprend la plus grande variété de marques, de styles, de sons au monde ! comme le dit lalimace sur son (ancien) site, la plupart des guitaristes passent leur vie entière à chercher le meilleur des sons.
Je pratique aussi le saxo, et depuis que je m'intéresse à la guitare, j'ai vu le gouffre entre ces deux instruments : d'un côté, des milliers de sons, de styles, de marques différentes, plébiscitées (Gibson, Godin, Fender, Lag, Cort, etc.) ou pas (Jim Harley, Aria, etc.) et un choix de fou ! ; de l'autre, trois cadors : Selmer, Yamaha et Yanagisawa - les plus grandes parts du marché - (si on ne compte pas les grandes marques comme Conn qui ne fabriquent plus de sax) et des petites marques, ou sous-marques (Keilwerth, Jupiter, etc.) mais dont le nombre se compte facilement sur tous nos doigts et qui sont souvent de pâles copies des cadors...

Pour conclure, on peut pas concilier les "partis pris" sur la pratique guitaristique : le musicien est quelqu'un qui peut faire sonner n'importe quoi s'il a de la pratique, ok, mais le guitariste sera toujours attiré vers de nouvelles contrées, le choix étant si vaste, à l'inverse d'un saxophoniste qui lorsqu'il a acheté son instrument, le garde, souvent plusieurs dizaines d'années (moi j'ai mon alto Selmer Série III modèle 2001 depuis 2 ans et je compte le garder autant de temps qu'il tiendra).
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 03 Fév 2004, 07:45
et puis il ne faut pas oublier que quand vient l'heure de faire un achat consequent on prefere investir dans quelques choses au top de son gout et la commence la recherche penible de son saint graal(et on parle matos et on en reparle etc..etc..)... mais il est vrai que a trop vouloir chercher le son par le matos on en oublie que l'essentiel vient des doigts....

m'enfin un petit coup de pousse a lampes ca fait pas de mal
VAiHalen
moi ce qui menerve c que souvent chacun pense avoir la meilleur config.

Et il faut ce dire que chacun a un son en tete donc forcement c pas toujours objectif les avis .

le matos c quand meme ultra important pour faire sonner nimporte quel gratte ;-)

Depuis que jai du matos au moins on mentend sur scene et ca sonne bien mieux qun crate 80 watt ou qun jcm900 pour du metal extreme.

Donc c quand meme bien de ce renseigné sur le matos car icic on a la chance davoir plein de gratteux qui connaisse du matos et qui lont essayer.

Alors c sur que forcement on en parle beaucoup ici.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Fév 2004, 08:19
thebluenapkin a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
et pas qu'en musique!

j'espère que certains remettront neanmoins leurs avis en cause
en lisant ton post

j'ai dire "rares", ce qui sous entend
qu'heureusement, certaines personnes ont
le courage de se regarder en face et
de se remettre en question.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lanfeust
Le post est decsendu aux oubliettes, mais je tiens a remercier ceux qui on participer a la discut, que je pense quand meme tres constructive.

Lanfeust bon courage a tous

En ce moment sur bla bla et guitare...