- #11
- Publié par
Jiem le 03 Fév 2004, 00:32
Petit rajout : le matos et son renouvellement est assez fort chez un guitariste par rapport à d'autres instrumentistes, ce n'est pas pour ça qu'un guitariste doit "courir après le matos" tout le temps, mais c'est une pratique instrumentale qui comprend la plus grande variété de marques, de styles, de sons au monde ! comme le dit lalimace sur son (ancien) site, la plupart des guitaristes passent leur vie entière à chercher le meilleur des sons.
Je pratique aussi le saxo, et depuis que je m'intéresse à la guitare, j'ai vu le gouffre entre ces deux instruments : d'un côté, des milliers de sons, de styles, de marques différentes, plébiscitées (Gibson, Godin, Fender, Lag, Cort, etc.) ou pas (Jim Harley, Aria, etc.) et un choix de fou ! ; de l'autre, trois cadors : Selmer, Yamaha et Yanagisawa - les plus grandes parts du marché - (si on ne compte pas les grandes marques comme Conn qui ne fabriquent plus de sax) et des petites marques, ou sous-marques (Keilwerth, Jupiter, etc.) mais dont le nombre se compte facilement sur tous nos doigts et qui sont souvent de pâles copies des cadors...
Pour conclure, on peut pas concilier les "partis pris" sur la pratique guitaristique : le musicien est quelqu'un qui peut faire sonner n'importe quoi s'il a de la pratique, ok, mais le guitariste sera toujours attiré vers de nouvelles contrées, le choix étant si vaste, à l'inverse d'un saxophoniste qui lorsqu'il a acheté son instrument, le garde, souvent plusieurs dizaines d'années (moi j'ai mon alto Selmer Série III modèle 2001 depuis 2 ans et je compte le garder autant de temps qu'il tiendra).