Amplis Giller - HW et bon marché; test 18W et Deluxe tweed

Doc Loco
J'avais parlé il n'y a pas très longtemps d'un contact que j'avais avec un fabricant artisanal d'amplis, dont les prix étaient alléchants. Avant d'en parler plus, je désirais cependant essayer les produits, et c'est chose faite.

J'ai donc depuis quelque temps une tête basée sur le célébrissime circuit 18 watts Marshall (celui des 1974X "mini bluesbreaker) et un combo basé sur le tout aussi célèbre Deluxe tweed de Fender (à ne pas confondre avec les Deluxe reverb black et silverface qui suivirent).

Avant que les commentaires sur l'"ébénisterie" ne fusent, sachez que Ed Giller vend ses amplis en chassis, mais les insèrent dans une tête ou un combo à la demande ... pour 25 $ de supplément! A ce prix, on a quelque chose de (très) solide, mais purement fonctionnel.

Rien de rudimentaire dans l'ampli proprement dit par contre! Le travail est soigné (handwired évidemment) et clean; Ed ajoute quelques modif' bien utiles: un sélecteur 4/8 ohms parexemple, ou/et un sélecteur pentode/triode (permettant de jouer à un volume moins élevé, avec un son un peu plus soft); sur le 18 watts, j'ai aussi un master volume (à fond, c'est le circuit 18 watts normal). Les deux amplis ont un standby.

Et le son me direz-vous? D'abord, les amplis mis à fond, avec le volume de la guitare à 0 : ça ne souffle pas, pas de parasites, ce qui est un excellent indice de la qualité de fabrication. Ensuite, en jouant ... génial tout simplement: le 18 watts sonne comme le modèle qui l'a inspiré (attention: il n'y a qu'un seul canal, sans tremolo); je l'ai utilisé en concert (avec un baffle 1x12" fermé équippé d'un V30) et c'est exactement le bon volume pour jouer en groupe, un délice et UN SON présent, large, puissant et subtil à la fois.

Quant au "Deluxe", que j'ai depuis peu, il a deux canaux (normal et bright) et un tone. Le HP est un Eminence Alnico 1228. La aussi, c'est exactement le son d'un Deluxe Tweed, avec cette saturation inimitable (aggressive mais pas trop, comme c'est malheureusement parfois le cas sur les copies de Deluxe) - bluesy à mort avec une Strat et Neil Youngesque avec une Gibby.

Que rajouter? Ed est disponible pour discuter, il emballe TRES bien ses amplis (frigolite à gogo, lampes et cable emballés à part) et choisit bien ses lampes dans la production actuelle (sauf l'une ou l'autre NOS en bonus ). Je le recommande franchement. Et pour l'ébénisterie, rien ne vous empêche de faire (ou faire faire) un cabinet à votre goût. Perso, je crois que je vais garder ceux d'ED, avec l'une ou l'autre modif' (rajout de coins en métal et d'une grille de protection à l'arrière, c'est tout). Ce sont des amplis destinés à jouer et il faut voir la tête des autres musicos quand tu débarques avec ton cube ... jusqu'à ce qu'ils l'aient entendu - là, c'est un festival de décrochement de mâchoires .

Ah oui, les prix! Le 18 watts m'a coûté 395 $ (soit 300 euros) et le Deluxe 450 $ (cf le speaker en plus), soit 350 euros. Pas cher, je vous l'avais dit (mais rajoutez 50-60 euros de transport par USPS global mail et lles taxes variables).

Je sais que d'autres (Ceriatone pour ne pas les nommer) font de l'excellent boulot dans une gamme de prix approchante, mais je n'ai pas eu le plaisir de les essayer, je ne parle donc que de ce que je connais .

Pour contacter Ed, c'est sur ebay USA : pour l'instant, il a en vente un Spitfire (inspiré du circuit Matchless Spitfire of course) http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)=WDVW

Edit: je me rends compte que j'ai oublié un détail: ces amplis sont en 110 volts (comme j'ai un adaptateur, je finis par l'oublier - pour info, il m'a coûté 16 euros, et fait 100 watts). Il y'a peut-être moyen qu'Ed monte des transfos 220 volts, je ne lui ai jamais demandé.
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 21 Avr 2005, 15:03
Des photos de l'intérieur ??

Effectivement c'est pas cher du tout, mais Ceriatone ou d'autres soignent quand même plus la finition avec par exemple des faces avant plexi et des potars type marshall.

Il a pas l'air pratique le combo là ; t'es sûr que tu l'a mis dans le bon sens
Doc Loco
Spinoo a écrit :
Des photos de l'intérieur ??

Effectivement c'est pas cher du tout, mais Ceriatone ou d'autres soignent quand même plus la finition avec par exemple des faces avant plexi et des potars type marshall.

Il a pas l'air pratique le combo là ; t'es sûr que tu l'a mis dans le bon sens

Ceriatone te le fait payer aussi . Pour ce qui est du combo, une fois le réglage fait, tu n'y touches plus, tu règles depuis ta gratte, c'est incroyablement interactif ce type d'ampli .
LesPaulJunior
ben c'est comme ça qu'on doit faire avec tous les amplis non??

Potard à 10 sur l'ampli et son clair / saturé au volume de la gratte..
l
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
ben c'est comme ça qu'on doit faire avec tous les amplis non??

Potard à 10 sur l'ampli et son clair / saturé au volume de la gratte..

On est bien d'accord .
Rock for Troll
C'est sur que esthétiquement ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus attrayant ^^

Mais je te fais tout à fait confiance sur la qualité sonore des bêtes.

Enjoy Doc ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 21 Avr 2005, 15:30
Doc Loco a écrit :

Ceriatone te le fait payer aussi . Pour ce qui est du combo, une fois le réglage fait, tu n'y touches plus, tu règles depuis ta gratte, c'est incroyablement interactif ce type d'ampli .

On est bien d'accord, surtout que Ceriatone te vend un kit à monter... C'est pour çà que j'aimerais voir des photos de l'intérieur, histoire de détailler le choix des composants. Un ampli monté à ce prix, c'est très étonnant.
Doc Loco
Spinoo a écrit :
Doc Loco a écrit :

On est bien d'accord, surtout que Ceriatone te vend un kit à monter... C'est pour çà que j'aimerais voir des photos de l'intérieur, histoire de détailler le choix des composants. Un ampli monté à ce prix, c'est très étonnant.

Vos désirs sont exaucés - voici l'intérieur du 18 watts . Je ne suis pas électronicien mais ça m'a l'air d'être du bon boulot. Les transfos sont un Weber W025130 (power transformer), un Weber W022699 (choke) et un Allen TO25 upgradé (output transformer).

Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 21 Avr 2005, 17:05
Et ben c'est pas mal du tout

On peut juste histoire de ne pas mettre un 10/10 remarquer que la grosse résistance de puissance est collée aux condensateurs ce qui n'est pas optimal pour leur durée de vie, et que la section des fils utilisés gagnerait à être plus importante... Bref que des broutilles, surtout vu le prix !

Rajoutez à çà un cab combo ou tête (250$ chez Reason amps fdp in par exemple) et un HP de chez Weber ou un ptit Celestion G12 pour 100$ de plus et hop, vous avez un concurrent au 1974X pour bien moins cher.

Doc, je ne trouve pas de vitrine web ; il y en a une ?
johnfru
oui les condos montés les un sur les autres c pas terribles.....

Mis à part ça et le look, c'est vraiment très intéressant pour le prix si ça sonne aussi bien que tu le dis ;-)
Doc Loco
Spinoo a écrit :

Doc, je ne trouve pas de vitrine web ; il y en a une ?

Non, il met seulement un ampli en vente de temps en temps (parfois trois-quatre en même temps).
DOCTOR D
je te fais confiance pour le SON, mais qu'est ce que c'est moche pour mes p'tits yeux (sauf l'interieur bien sur)
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Doc Loco
DOCTOR D a écrit :
je te fais confiance pour le SON, mais qu'est ce que c'est moche pour mes p'tits yeux (sauf l'interieur bien sur)

25$ aussi . Et je dois t'avouer qu'autant je suis difficile (chi..., disons-le) en matière d'esthétique de gratte, autant je me fous complétement de l'esthétique de mon ampli, pourvu qu'il sonne et qu'il soit solide.

De plus, il y'a deux avantages: la tête que font les autres musicos quand ils entendent ce qui sort de l'engin, et le fait qu'il y'a peu de chance qu'un malandrin (qui c'est bien connu n'ont pas d'oreille ) essaye de faire main basse dessus .
DOCTOR D
Doc Loco a écrit :
DOCTOR D a écrit :

25$ aussi . Et je dois t'avouer qu'autant je suis difficile (chi..., disons-le) en matière d'esthétique de gratte, autant je me fous complétement de l'esthétique de mon ampli, pourvu qu'il sonne et qu'il soit solide.

De plus, il y'a deux avantages: la tête que font les autres musicos quand ils entendent ce qui sort de l'engin, et le fait qu'il y'a peu de chance qu'un malandrin (qui c'est bien connu n'ont pas d'oreille ) essaye de faire main basse dessus .

c'est sur que 25 USD c'est assez dingue comme prix

On peut toujours investir 100 EUR dans un relooking ensuite
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...