J'avais parlé il n'y a pas très longtemps d'un contact que j'avais avec un fabricant artisanal d'amplis, dont les prix étaient alléchants. Avant d'en parler plus, je désirais cependant essayer les produits, et c'est chose faite.
J'ai donc depuis quelque temps une tête basée sur le célébrissime circuit 18 watts Marshall (celui des 1974X "mini bluesbreaker) et un combo basé sur le tout aussi célèbre Deluxe tweed de Fender (à ne pas confondre avec les Deluxe reverb black et silverface qui suivirent).
Avant que les commentaires sur l'"ébénisterie" ne fusent, sachez que Ed Giller vend ses amplis en chassis, mais les insèrent dans une tête ou un combo à la demande ... pour 25 $ de supplément! A ce prix, on a quelque chose de (très) solide, mais purement fonctionnel.
Rien de rudimentaire dans l'ampli proprement dit par contre! Le travail est soigné (handwired évidemment) et clean; Ed ajoute quelques modif' bien utiles: un sélecteur 4/8 ohms parexemple, ou/et un sélecteur pentode/triode (permettant de jouer à un volume moins élevé, avec un son un peu plus soft); sur le 18 watts, j'ai aussi un master volume (à fond, c'est le circuit 18 watts normal). Les deux amplis ont un standby.
Et le son me direz-vous? D'abord, les amplis mis à fond, avec le volume de la guitare à 0 : ça ne souffle pas, pas de parasites, ce qui est un excellent indice de la qualité de fabrication. Ensuite, en jouant ... génial tout simplement: le 18 watts sonne comme le modèle qui l'a inspiré (attention: il n'y a qu'un seul canal, sans tremolo); je l'ai utilisé en concert (avec un baffle 1x12" fermé équippé d'un V30) et c'est exactement le bon volume pour jouer en groupe, un délice et UN SON présent, large, puissant et subtil à la fois.
Quant au "Deluxe", que j'ai depuis peu, il a deux canaux (normal et bright) et un tone. Le HP est un Eminence Alnico 1228. La aussi, c'est exactement le son d'un Deluxe Tweed, avec cette saturation inimitable (aggressive mais pas trop, comme c'est malheureusement parfois le cas sur les copies de Deluxe) - bluesy à mort avec une Strat et Neil Youngesque avec une Gibby.
Que rajouter? Ed est disponible pour discuter, il emballe TRES bien ses amplis (frigolite à gogo, lampes et cable emballés à part) et choisit bien ses lampes dans la production actuelle (sauf l'une ou l'autre NOS en bonus
). Je le recommande franchement. Et pour l'ébénisterie, rien ne vous empêche de faire (ou faire faire) un cabinet à votre goût. Perso, je crois que je vais garder ceux d'ED, avec l'une ou l'autre modif' (rajout de coins en métal et d'une grille de protection à l'arrière, c'est tout). Ce sont des amplis destinés à jouer et il faut voir la tête des autres musicos quand tu débarques avec ton cube ... jusqu'à ce qu'ils l'aient entendu
- là, c'est un festival de décrochement de mâchoires
.
Ah oui, les prix! Le 18 watts m'a coûté 395 $ (soit 300 euros) et le Deluxe 450 $ (cf le speaker en plus), soit 350 euros. Pas cher, je vous l'avais dit
(mais rajoutez 50-60 euros de transport par USPS global mail et lles taxes variables).
Je sais que d'autres (Ceriatone pour ne pas les nommer) font de l'excellent boulot dans une gamme de prix approchante, mais je n'ai pas eu le plaisir de les essayer, je ne parle donc que de ce que je connais
.
Pour contacter Ed, c'est sur ebay USA : pour l'instant, il a en vente un Spitfire (inspiré du circuit Matchless Spitfire of course)
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)=WDVW
Edit: je me rends compte que j'ai oublié un détail: ces amplis sont en 110 volts (comme j'ai un adaptateur, je finis par l'oublier - pour info, il m'a coûté 16 euros, et fait 100 watts). Il y'a peut-être moyen qu'Ed monte des transfos 220 volts, je ne lui ai jamais demandé.