vincentvincent a écrit :
sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.
A mon sens tu as plus besoin de présence que de dynamique à proprement parler, pour ce genre de choses, et justement, le compresseur, avec certains réglages, donne l'impression que les notes te "sautent à la gueule". C'est assez dur à expliquer en fait, mais super reconnaissable comme effet, en fait...
Citation:
je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.
Beaucoup de trucs sur lesquels joue Nile Rodgers, donc la quasi-totalité de Chic et Sister Sledge, la cocotte de fin de Upside Down de Diana Ross, ou encore Nougayork de Nougaro (la cocotte des couplets).
Sinon vraiment, un morceau ou l'effet est super audible, c'est Every Breath You Take de Police, sur l'arpège on entend bien l'effet du compresseur, ce côté super dense et super présent, t'as presque l'impression qu'il y a comme une bulle d'air sous chaque note qui la pousse vers le haut dans le mix.
Citation:
perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
Ca marche pas mal pour des cocottes reggae. Ecoute par exemple la version Toto de Could You Be Loved, on entend bien l'effet sur la cocotte (bien audible sur l'intro).
Citation:
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?
Pas plus étriqué (je trouve justement que ça a tendance à "enfermer le son dans une boîte", ça respire moins, on sent moins les variations de l'attaque. Ca lisse beaucoup le son, en fait...