A L'aide, problème de chevilles qui remontent!!!!!!!

jphoenix
Je suis en galère, je suis en train de changer les cordes de mon acoustique....
J'ai déjà pu faire souvent cette opération dans le passé sans souci et là lorsque je tourne la mécanique la cheville remonte inéxorablement au risque de laisser s'échapper la corde.....
J'ai pourtant fait une petite encoche en tordant legerement la corde pour qu'elle aille bien dans la fente dans la cheville....

Aidez-moi!!!!!!!!!!!!!!
jphoenix
Je précise que c,est une nouvelle guitare que j'ai....
tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 09 Août 2007, 18:02
J'avais aussi ce problème-là : quand ça arrive j'appuie sur la cheville pendant que je fais tourner la mécanique. Mais faut appuyer assez fort pour éviter que la cheville ne remonte (limite, on a l'impression qu'on va défoncer la caisse). Après, normalement, ça ne bouge plus.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
jphoenix
tibboh a écrit :
J'avais aussi ce problème-là : quand ça arrive j'appuie sur la cheville pendant que je fais tourner la mécanique. Mais faut appuyer assez fort pour éviter que la cheville ne remonte (limite, on a l'impression qu'on va défoncer la caisse). Après, normalement, ça ne bouge plus.

Merci pour le conseil je vais le tenter, j'espere que ça va pas faire exploser la gratte lol
nonoche57

Shot at 2007-08-09

le probleme n'est pas ds la force de pousser sur les chevilles, mais les boules qui ne sont pas en place entre la cheville et la table
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
jphoenix
je pense que ca vient un peu de la gratte aussi (harley benton pas cher mais ca faisait plus d un an sans acoustique)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Août 2007, 21:38
on a demandé de fermer ce sujet , il pourrait être encore utile.

il vaut mieux des chevilles qui remontent que des chevilles qui enflent.

ok
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le 09 Août 2007, 22:09
C'était quelle harley benton?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
budabata
faut tirer un peu plus sur les chaussettes bon ok moi aussi je
jphoenix
Semteks a écrit :
C'était quelle harley benton?

HBCG 45 le "petit prix" d Harley benton et honnetement les gars je suis pas rassuré....
J'ai mis les 6 cordes, il y a une cheville qui est plus enfoncée que les autres (ou est ce les autres qui remontent???) et une qui remontent plus que toutes les autres (le mi grave) et Ça me fait FLIPPER!!!!!!!!!

J'ai eu 3 acoustiques (je suis plus electrique) et je n'ai jamais eu de problemes avec les autres et là cette satanée cheville remonte...

Quelqu'un a t'il connu pareil mésaventure????

Modo : dsl je voulais le fermer car je pensais que le problème était réglé mais je m'aperçois que j,ai encore un problème avec et il ets vrai que ce topic peut servir à d'autres
jphoenix
Bon depuis que les cordes ont été mises, aucun probleme à signaler, il y a toujours un très léger décalage mais rien de grave....

Ce décalage devait être là avant surement un petit défaut de montage mais le principal c'est que ça tienne
grizzli68
Salut,

Si les chevilles ne coincent pas bien c'est un pb de conicité: soit tu changes les chevilles ou tu repasse un coup de fraise (fraise conique à main) dans les trous (attention très léger et veiller à rentrer la fraise de la même valeur dans chaque trous sinon il y aura des décalages en hauteur). Acheter une fraise juste pour cette opération ce n'est pas rentable, il vaudrait mieux passer chez un luthier, il en aura pour 1/4 d'heure, le plus long étant d'enlever les cordes et de les remettre
jphoenix
Merci du conseil
nonoche57
jphoenix a écrit :
Merci du conseil

en general j'ajuste la hauteur des chevilles quand les cordes sont en legeres tension car la cheville est bloquée à sa base par la boule
je ne force jamais lors de la mise en place pour la bloquer car cela ne sert à rien, je la pose au contact et j'ajuste la hauteur .
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
taristeguild
Réponse à JPHOENIX "chevilles qui remontent" Nonoche t'explique parfaitement,avec ses crobards,comment la boule de la corde doit se positionner vis à vis de la cheville.Il m'est arrivé la même chose en changeant mes cordes sur ma TAKA neuve.J'ai pensé que la boule de la corde neuve n'avait pas pris l'empreinte de la corde précédente.J'ai bien "collé" la boule au cul de la cheville pour qu'elle retrouve la place idéale.C'est remonté 3 ou4 fois mais ça a fini par se coincer(en maintenant quand même fermement la cheville.Sans aller jusqu'à défoncer la table :lolJe crois aussi qu'il y a une période de "rodage",le temps que le matériel se fasse!Maintenant,si ta gratte a déjà des heures devol,je pencherais pour un diamètre trop petit de tes chevilles.Changes les si tu penses que l'instrument en vaux le coup........? A BUDABATA:bien vu le "feeling" de ta vanne Salut à tous J.Y.
La musique,c'est du son qui pense

En ce moment sur guitare acoustique et électro...