Ici il ne s'agit non pas d'analyser la grille, mais d'analyser le phrasé du solo de cette chanson de malades qu'est "I can't play the blues" de Ron Thal ... et pour un truc aussi tordu, j'aimerai connaitre l'avis de fins limiers comme Patrick Larbier car j'ai beau chercher, certaines parties sont un mystère total pour mon analyse...
La grille sur laquelle est jouée ce solo est une 12 bars classique de blues
E E E E
A A E E
B A E E7
à partir de là, on constate que l'armure proposée dans la transcription possède 2 dièses ce qui correspond à ré majeur et laisse donc supposer en fait l'utilisation du mode mi dorien...
les 2 premières mesures sont jouées avec un dé à coudre sur le petit doigt de la main droite pour fretter les cordes en des cases plus hautes que 24... on constate dans ce passage que c'est la penta de mi mineur complétée d'un sol dièse qui est utilisée... classique dans un blues, cependat ce passage est plus rythmique que mélodique...
les 2 mesures suivantes consistent en la descente chromatique d'un plan lui aussi chromatique ... et ce sur une ocatave entière entre deux ré qui constituent la 7è de l'accord E cela afin de mettre en évidence la 7è comme d'habitude en blues
Ensuite sur les mesures 5 et 6, on passe en dorien et la phrase est basée sur la penta de mi mineur avec ajout de cette sixte dorienne dès le début de la phrase pour bien mettre cette couleur en évidence... à noter également la chute de cete phrase sur un accord diminué... (est-ce un classique ?)
et pour les mesures 7 et 8, c'est là que le mystère éclate dans toute sa splendeur...
les 2 premiers temps de la mesure 7 semblent etre construits à partir de la penta de E mineur avec ajout d'un sol dièse comme pour les mesures 1 et 2
les temps 3 et 4 sont quand à eux un plan issu de la gamme par tons déplacé de manière chromatique...
la mesure 8 la plus mystérieuse pour moi est construite selon ce que j'apelle des octaves tronquées.... càd que le plan est inspiré d'une progression en octave, mais sont en fait des intervalles de 7èmes majeures ou 7èmes mineures .... mélangées !!! et déplacées en plusieurs positions...
la fin du solo... penta avec un petit effet sur les dernières mesures qui ne sont pas jouées au médiator mais au dé à coudre en guise de médiator...
Un solo aussi tordu et qui sonne, il fallait vraiment le pondre !! bravo Mr Thal
... et de là à en improviser un pareil.... ppfffffooouuu c dur ... lol
.... alors je propose d'essayer de le comprendre dans un 1er temps