Le retour des analyses : "Green dolphin street"

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Fév 2004, 14:22
bon depuis quelques temps l'enthousiasme qui poussait à proposer un morceau par semaine ralentit un peu , peut être que c'était mon tour(c'est pour ça)

voisi un standart "Green Dolphin Street"

interressant vu les questions qui sont parfois posées sur le forum à propos des 2.5.1....et des altérations

je vais sans doute utiliser un langage sur les modes qui peut choquer certains (ames sensibles s'abstenir donc) mais il est vrai que le terme "mode" étant utilisés dans plusieurs contextes différents de l'harmonie , ça peut parfois prêter à confusion.

voir l'excellent post:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme il y a déjà eu de supers analyses plutôt pour débutant , celle ci est juste un peu plus raide.

bon , sans plus attendre

partie A, jouée normalement sur rythme latino.

C7M : accord ionien ou lydien (au choix)
d'ailleurs facile d'y placer des chomatisme comme mi,fa,fa#,sol.

C-7 : jouer dorien , avec 9 , 11 ,13

D/C : ça se corse : je propose Do lydien b7 (mon oreille préfère b7 sans doute parce que dans l'accord précédent la 7è est mineure donc je la garde)
autre chose possible : le considérer comme un degré V de Sol maj

Db/C: Do phrygien (mineur avec 9b et 13b)

C : retour à Do majeur (plus ce sera simple mieux ce sera ...penta?)

partie Bjouée swing

les connaisseurs vont tout de suite observer le II V I de Do majeur.
mais voilà qu'au niveau du G7 , que ne voit on pas : lab & sib à la mélodie... ce n'est plus du Do majeur ça

voici donc un exemple concret d'utilisation d'une gamme altérée sur le 5ème degré (tension résolution)

notes tendues ici : 9b & 9#
autres possibles (mais absentes ici) 4# 13b même si on peut aussi rester sur la 13.

il serait bien d'utiliser ici (si la technique le permet car l'enchainer avec le rythme est....difficile) un mode altéré
juste sur l'accord V!!!

je propose 1/2 ton ton , perso je suis à l'aise comme ça , mais jetez donc un oeil au post d'Olmos
https://www.guitariste.com/for(...).html

il propose d'autres approches du II V I altéré qui sont interressantes

par exemple C#lydien b7 (substitution tritonique) pour G7

plein de chose à essayer , voici un exemple:

D-7 : la mineur pentatonic (extrait de ré dorien)
G7 : la# mineur pentatonic (extrait de C# lydien7)
C7M: si mineur pentatonic (extrait de C lydien)

bien sur beaucoup préféreront Do majeur (la mineur)penta tout le long...

ou encore
D-7 : arpège de D-7
G7 : arpège de Db-7 (extrait de demi ton ton)
C7M: arpège de E-7

------------ensuite-------------

II V I altéré de mib : tout ce qui a été vu précédemment est transposé d'1.5ton + haut

la partie B se termine pas G7 utile pour ramener le Do majeur de la partie A . jouer Do majeur (ce qui est aussi bien)ou une gamme altérée .

partie Cjouée swing

D-7 : degré 4 de la mineur harmonique
D-/C :pareil
Bb-7.5b: degré 2 de La mineur harmonique
E7b9 : degré 5 de la mineur harmonique
voici un accord qu'il sera également interressant d'altérer (substitution 5b> si b lydien b7>sonne très bien à mon gout pour résoudre en la mineur dorien)
A-7 : malgré sa 7ème mineure peut être considéré comme degré 1 de la mineur harmonique , cependant :
(A-/G pas de changement)
vu qu'il est suivi de F#-7.5b lui même degré 7 de sol majeur , n'a t'on pas intérêt à le penser plutot dorien c'est à dire degré 2 de sol majeur?

F#-7.5b: degré 7 de sol majeur (locrien) mais aussi 2ème degré de mi mineur harmonique.

B7 : 5ème degré de mi mineur harmonique

E-7 : 1er degré de mi mineur harmonique
mais aussi degré 3 de Do majeur (phrygien) car on entre dans une logique Do majeur ensuite avec:

A7 : accord de dominante secondaire > jouer Ré mineur Harmonique.

D-7 ; G7 ; C7M II V I de do majeur (jouer altéré ou non...)

ah! n'oublions pas : structure de ce thèmeABAC

voilà! espérant que c'est compréhensible et utile
Guitbest
Salut je ne vais pas faire une analyse complete du morceau mais essayer d'eclairer quelques uns sur la facon de proceder pour une analyse.
D'abord il faut savoir que ds la grande majorité des standards touts les accords sont en relation direct harmoniquement avec le premier accord du morceau (pour faire court) c'est pourquoi on chiffre les accords par rapports au premier accord du morceau ou ds le cas d'une cadence par rapport a l'accord sur lequel elle resoud.

Ainsi le CMaj7 est le IMaj7
le Cm7 est le Im7 (Interchange modale du IMaj7)
le D7/C (qui est leV7/V) est en fait le SubV7 de DbMaj7/C (ou Db/C) qui est lui le bIIMaj7 par rapport a l'accord d'origine (tres commun en jazz issu de la"tradition modale".
ensuite on retourne sur IMaj7

Premier encadrement:
Dm7 G7 CMaj7 soit IIm7 V7 de CMaj7 (I Maj7)

puis Fm7 Bb7 EbMaj7 soit IIm7 V7 de EbMaj7 (bIIIMaj7 extension a l'intrchange modale sur IMaj7)

enfin le G7 (V7 de IMaj7)

Deuxieme encadrement:

Dm Dm7/C soit IIm IIm7/C
Bm7b5 E7b9 soit IIm7b5 V7b9 de VIm (II V mineur qui resoud surVIm)
Am Am7/G soit VIm et VIm7/G
F#m7b5 B7b9 soit le IIm7b5 V7b9 de IIIm (II V mineur qui resoud sur IIIm)
Em7 A7 soit IIm7 V7 de Dm7 (IIm7)
Dm7 G7 qui est le II V de Camj7 qui annonce le retour vers I.

Voila pour l'analyse harmonique.
voici mon point de vue sur green dolphin street

mes 1, 2 Gamme de DO majeur (soit Mode de Do ionien,
le Mode Do lydien peut passer alors c'est la gamme de Sol majeur commencé sur un do)
mes 3, 4 Do mineur melodique, C'est do majeur avec un mib a la place du mi,
ou la melodie insiste sur un sib alors si on veut jouer l'esprit de la melodie
alors on peut aller un peu plus loin en rajoutant Sib et mib donc Bb majeur,
ou carrement passer carrement en do mineur - soit Eb majeur
qui contient Sib Mib et Ab par rapport a Do majeur des mesures d'avant)
mes 5 Ré mixolidien (SOl majeur commencé sur le ré)
mes 6 Db lydien Soit Lab Majeur commencé sur un réb
mes 7 a 12 en Do majeur (ou chacun des modes associé pour chacun des accords)
mes 13 a 16 en Eb Majeur (un echo de mes 3 et 4 si option 3, soit do mineur en fait)
mes 17 a 19 on peut tout jouer en La mineur Naturel (soti Do majeur encore),
on peut faire d'autre choix plus coloré sur le E7b9
(alt soit F melodique, 1/2 ton ton, soit mixo b9b13 qui est la mineur harmonique, ou alors
le la mineur melodique (soit mi mixo 9b13)
mais a la base et le plus simple c'est d'utiliser la "compatibité" avec gamme La mineur
(en effet meme si il n'y a pas de tierce Majeur pour le mi dans cette gamme de La mineur,
cette tierce mineur sonne comme une #9 sur le mi7b9-#9 alors)
mes 20, 21 E mineur NAturel ou harmonique sur le B7 en particulier
ou alors B altere (soit Cmelodique qui est tout proche de Do majeur)
sur le La 7 on peut quitter E mineur naturel pour aller vers
E mineur melodique soit A Lydien b7
mes 22 a 24 ben Do majeur...

Voila, ca c'est la theorie, pour la pratique je suis pas aussi confiant ))
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 01:55
j'ai juste regarder la partie a sur piano et ton approche me plais skynet...c'est plutot doux...pis t'as l'air d'avoir pigé le truc...perso je suis habituer a analyser des note et pas des lettre chiffrées j'ai du mal encore avec ca...c'est ma premiere vrai analyse jazz en fait...bon sinon
-pour le Cm7 dorien ou do min peut importe.
-pour D7/C le lydien b7 est super doux et donne plus une sensation de sous dominante que de dominante...enfin c peut etre une connerie mais je le sens comme ca ,mais en plus viloent et pour donner un coté plus dominant y a surement moyen de jouer alterer ou gamme demi ton ton y compris sur l'accord suivant mais c pas 2 fois la meme(de toute facon y en a que 2 donc...)...enfin perso j'ai pas encore le reflexe sauf dans les truc plus fusion pi j'ai pas trop tester a vrai dire...mais si je n'm'amuse et ca a deja ete dit c'est la dominante de la dominante...dominante de sol7 qu'on devrais voir apparraitre mais ce sol7 est substitué par reb d'ou un effet pas forcement tres facil et le tout attenué par do qui reste a la basse donc la tonalité est toujours bien la.
et retour au calme sur Cmaj.

-Sinon pour la derniere partie j'ai pas jouer mais plusieurs truc me frappent c'est que la premiere phrase d-7 d-/b-7b5 e7b9 se repette juste apres mais une quinte au dessus et qu'il y a un mouvement de basse re do si mi et la sol fa# si donc 1ton 1/2 ton une quinte en mouvement descendant
-et que la fin de cette phrase donc fa# si avec la suite mi la re sol do ca fait un gros cycle de quinte 7 pour etre exacte et ca forme....fa# si mi la re sol do a savoir la gamme lydienne ou peut etre plus la gamme "physique" basé sur le cycle que quinte justement..logique non ..fa# car sinon si-fa c'est une quinte dim et hum comment dire...je suis pas sur que le hazard est grand chose a voir la dedans.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 22:49
zigmout a écrit :
je suis habituer a analyser des note et pas des lettre chiffrées

une précision aussi:

en jazz on préfère le chiffrage a des notes écrites car le musicien peut ainsi se faire plutot une idée d'ensemble sur l'évolution de la grille puis l'interpréter et enrichir jamais 2 fois de la même manière.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2004, 23:03
vi vi c util c 'est sur hein c'est pas une critique
Guitbest
Il y a tant de visions possible au niveau de l'approche melodique que c'est inpossible de faire une liste exhaustive du materiel utilisable sur un standard!!
Il y a autant d'approches que de musiciens!
ou alors faut faire des topics specifiques genre sur les deux premieres mesures!!
ou alors parler uniquement de l'appartenance theorique des accords.
Citation:
D7/C le lydien b7 est super doux et donne plus une sensation de sous dominante que de dominante...enfin c peut etre une connerie

Tu as raison C'est un SubV! Lydien b7
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait c tyoujours bien d'avoir une version de rteference...ce qu'on ferrai en premier et ou on est sur que ca va sonner et apres une fois qu'on a le morceau dans l'oreille on commence a en sortir trankillou enfin je fait comme ca en tout ca...ca me permet dans un premier temps de voir les elements de base du morceau.
jeffrey06
Cm7 est le mineur parrallèle de CMaj7, on jouera donc C Aéolien
Au sujet de Db/C, je me demande si la parto n'est pas fausse, ç'est souvent truffé d'erreurs
Je pense qu'il s'agit plutôt de Db/Cb, donc Db7, donc c'est la substitution tritonique de G7. Le plus consonnant est Db Bartok, ou Ab mineur mélodique

En ce moment sur théorie...