bon depuis quelques temps l'enthousiasme qui poussait à proposer un morceau par semaine ralentit un peu , peut être que c'était mon tour(c'est pour ça)
voisi un standart "Green Dolphin Street"
interressant vu les questions qui sont parfois posées sur le forum à propos des 2.5.1....et des altérations
je vais sans doute utiliser un langage sur les modes qui peut choquer certains (ames sensibles s'abstenir donc) mais il est vrai que le terme "mode" étant utilisés dans plusieurs contextes différents de l'harmonie , ça peut parfois prêter à confusion.
voir l'excellent post:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Comme il y a déjà eu de supers analyses plutôt pour débutant , celle ci est juste un peu plus raide.
bon , sans plus attendre
partie A, jouée normalement sur rythme latino.
C7M : accord ionien ou lydien (au choix)
d'ailleurs facile d'y placer des chomatisme comme mi,fa,fa#,sol.
C-7 : jouer dorien , avec 9 , 11 ,13
D/C : ça se corse : je propose Do lydien b7 (mon oreille préfère b7 sans doute parce que dans l'accord précédent la 7è est mineure donc je la garde)
autre chose possible : le considérer comme un degré V de Sol maj
Db/C: Do phrygien (mineur avec 9b et 13b)
C : retour à Do majeur (plus ce sera simple mieux ce sera ...penta?)
partie Bjouée swing
les connaisseurs vont tout de suite observer le II V I de Do majeur.
mais voilà qu'au niveau du G7 , que ne voit on pas : lab & sib à la mélodie... ce n'est plus du Do majeur ça
voici donc un exemple concret d'utilisation d'une gamme altérée sur le 5ème degré (tension résolution)
notes tendues ici : 9b & 9#
autres possibles (mais absentes ici) 4# 13b même si on peut aussi rester sur la 13.
il serait bien d'utiliser ici (si la technique le permet car l'enchainer avec le rythme est....difficile) un mode altéré
juste sur l'accord V!!!
je propose 1/2 ton ton , perso je suis à l'aise comme ça , mais jetez donc un oeil au post d'Olmos
https://www.guitariste.com/for(...).html
il propose d'autres approches du II V I altéré qui sont interressantes
par exemple C#lydien b7 (substitution tritonique) pour G7
plein de chose à essayer , voici un exemple:
D-7 : la mineur pentatonic (extrait de ré dorien)
G7 : la# mineur pentatonic (extrait de C# lydien7)
C7M: si mineur pentatonic (extrait de C lydien)
bien sur beaucoup préféreront Do majeur (la mineur)penta tout le long...
ou encore
D-7 : arpège de D-7
G7 : arpège de Db-7 (extrait de demi ton ton)
C7M: arpège de E-7
------------ensuite-------------
II V I altéré de mib : tout ce qui a été vu précédemment est transposé d'1.5ton + haut
la partie B se termine pas G7 utile pour ramener le Do majeur de la partie A . jouer Do majeur (ce qui est aussi bien)ou une gamme altérée .
partie Cjouée swing
D-7 : degré 4 de la mineur harmonique
D-/C :pareil
Bb-7.5b: degré 2 de La mineur harmonique
E7b9 : degré 5 de la mineur harmonique
voici un accord qu'il sera également interressant d'altérer (substitution 5b> si b lydien b7>sonne très bien à mon gout pour résoudre en la mineur dorien)
A-7 : malgré sa 7ème mineure peut être considéré comme degré 1 de la mineur harmonique , cependant :
(A-/G pas de changement)
vu qu'il est suivi de F#-7.5b lui même degré 7 de sol majeur , n'a t'on pas intérêt à le penser plutot dorien c'est à dire degré 2 de sol majeur?
F#-7.5b: degré 7 de sol majeur (locrien) mais aussi 2ème degré de mi mineur harmonique.
B7 : 5ème degré de mi mineur harmonique
E-7 : 1er degré de mi mineur harmonique
mais aussi degré 3 de Do majeur (phrygien) car on entre dans une logique Do majeur ensuite avec:
A7 : accord de dominante secondaire > jouer Ré mineur Harmonique.
D-7 ; G7 ; C7M II V I de do majeur (jouer altéré ou non...)
ah! n'oublions pas : structure de ce thème
ABAC
voilà! espérant que c'est compréhensible et utile