Les amplis oubliés de l'histoire

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 09 Sep 2004, 21:07
Salut les aminches....

Crusher, qui vient de s'acheter une tête Canlas, et moi-même avec ma Lee Jackson, faisons partie d'une "caste" qui me semble-t-il s'élargit au fil du temps, de ces gratteux qui ont toujours une folle envie d'essayer ces amplis de marques mortes ou moribondes, les trucs rares, parfois vieillots, toujours invendables et achetés la plupart du temps une misère....alors que certains sont des perles...

Alors si vous avez du Kitty Hawk, du Lee Jackson, du Gallien Krueger, du Jackson, du Canlas, du Sovtek, du Exef et j'en passe, ce topic est pour vous!

Samples et despcriptions détaillée sont les bienvenues, avec un historique si possible....

Je commence post d'en dessous!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Sep 2004, 21:19
Donc le mien est une tête Lee Jackson XLS-500

Histo:
Lee Jackson a commencé dans les années 80 en faisant des mods sur des Marshall pour George Lynch ou Zakk Wylde. Il a ensuite créé la boite Metaltronix qui a fourni quelques grand noms du heavy de l'époque comme Akira Takasaki ou Paul Gilbert. Il a ensuite créé les séries VL chez Ampeg puis les Stealth chez crate avant de remonter sa propre boite....

Technique:
Ma tête est une 50w tout lampes (5 12AX7, 2 puissances EL34, 6L6, 6550 ou 5881) 2 canaux (1 clean pur qui ne crunche pas, un lead), avec boucle d'effets ajustable, auto biasing, atténuateur de puissance, medium paramétriques....
Grosse qualité, condos orange drop, resistances de précision, transfos surdimensionnés....et c'est un "hot rod" aux lampes suralimentées....

Son:
Bah un clair chaud et dynamique qui ne crunche jamais, suaf à faire saturer les lampes de puissance avec l'atténuateur, un canal saturé qui va du crunch léger à la satu sauvage tout en restant très sec, précis et dynamique....

sample:
http://membres.lycos.fr/chacal549/a.wav

papyboyington
kitty hawk j en ai un souvenir emu, d un stack que j avais entendu y a pas loin de 12 ans en magasin !

je leur ai envoyé un mail recemment , ils reviennent sur le marché avec une tete lampe , un ampli depuissance et un preamp lampe !

http://www.kittyhawkamps.com/p(...).html

les amplis "exotiques" ça peut etre excellent , la difficulté etant de trouver ce matos !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Sep 2004, 21:23
kitty hawk reviennent? nom d'un petit schtroumpf....c'est une bonne nouvelle!
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 09 Sep 2004, 21:48
Tu voulais pas la vendre ta tete chacal
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Sep 2004, 22:02
bah personne en veut alors....
Sebasthrash
je trouve quelle a de la gueule mais bon pas interesse. ^^
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 09 Sep 2004, 22:14
en même tps c'est pas un topic de vente lol....

bon chuis tout seul là?
Xavier W.T.
Gallien Krueger, marque oubliée?

hé ben!

pour ta tête Lee Jackson, tu espérait en tirer combien? combien l'as tu payée? que lui repproche tu, ou qu'aurais-tu préféré chez un autre ampli, et lequel?

(ça fait inquisition mais sache qu'avant de s'intéresser aux amps qui ont encore a faire leur preuves y'a pour mon cas de nombreuses questions a poser !)
I wanna be sedated!
Doc Loco
Dans les grands oubliés: Seymour Duncan! Je parle bien sûr de ses amplis, et en particulier du très avant-gardiste Convertible 100, dont le concept a été honteusement pillé par un certain fabriquant qui propose des amplis avec préamplis à lampes en modules, émulant différents amplis célèbres ... vous voyez de qui je parle je suppose?

Et bien, dès 1984, Seymour Duncan avait créé ce concept avec son Convertible 100 : un énorme combo (ou tête) 100 watts (lourd comme une enclume) 4xEL34, avec limiteur de puissance incorporé (une sorte d'atténuateur), damping du HP, switch pentode/triode, loop etc etc ... ET un système de modules de préampli interchangeables (15 différents modèles, la plupart à lampe, certains à transistor) permettant, en les combinant, d'émuler n'importe quel ampli. Jeff Beck a étté un des premiers utilisateurs.

J'en ai eu un que j'ai finalement revendu il y'a deux ans, car il était bien trop lourd et puissant pour mon utilisation de l'époque - mais quel beau morceau de technologie!
Cypher6
Il y aussi les preamps ADA , qui on été utilisé par Metallica et bien d'autre... mais que la marque a fait faillite helas
Mais bon , ce genre de preampli , avec deux ou trois modif devienne des vraie turie pour le metal de la generation!
[ESP f'king noise club]
elvisnc
et les marques françaises comme Manhattan? hein?
[ terb_ ]
j'ai eu du Kitty Hawk (très bon ampli), du Musique Industrie (mortel ampli), du PCL Vintage Amp (bien mais quand même beaucoup moins que les deux autres ). j'aime bien les amplis inconnus...
J'arrete l'amplification guitare.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 11:03
Xavier Québec a écrit :
Gallien Krueger, marque oubliée?

hé ben!

pour ta tête Lee Jackson, tu espérait en tirer combien? combien l'as tu payée? que lui repproche tu, ou qu'aurais-tu préféré chez un autre ampli, et lequel?

(ça fait inquisition mais sache qu'avant de s'intéresser aux amps qui ont encore a faire leur preuves y'a pour mon cas de nombreuses questions a poser !)

Hmm, pour gallien Krueger, j'aurais du préciser...pour l'amplif guitare! comme ampeg ou trace elliot dont les tentatives dans le domaine n'ont eu aucun succès ou presque...

Pour la Lee Jackson je l'ai payée 600 (une affaire) et voulais la revendre un peu moins de 900 entièrement relampée...pourquoi? le préamp manque de gras pour moi....je ne me sers que de l'excellente section puissance mais pour une tête c'est un peu du gâchis...

En ce moment sur amplification...