Les amplis oubliés de l'histoire

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 11:03
Xavier Québec a écrit :
Gallien Krueger, marque oubliée?

hé ben!


pour ta tête Lee Jackson, tu espérait en tirer combien? combien l'as tu payée? que lui repproche tu, ou qu'aurais-tu préféré chez un autre ampli, et lequel?

(ça fait inquisition mais sache qu'avant de s'intéresser aux amps qui ont encore a faire leur preuves y'a pour mon cas de nombreuses questions a poser !)


Hmm, pour gallien Krueger, j'aurais du préciser...pour l'amplif guitare! comme ampeg ou trace elliot dont les tentatives dans le domaine n'ont eu aucun succès ou presque...

Pour la Lee Jackson je l'ai payée 600 (une affaire) et voulais la revendre un peu moins de 900 entièrement relampée...pourquoi? le préamp manque de gras pour moi....je ne me sers que de l'excellente section puissance mais pour une tête c'est un peu du gâchis...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #16
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 11:04
e-cypher666 a écrit :
Il y aussi les preamps ADA , qui on été utilisé par Metallica et bien d'autre... mais que la marque a fait faillite helas
Mais bon , ce genre de preampli , avec deux ou trois modif devienne des vraie turie pour le metal de la generation!


Euh ADA j'ai du mal à les mettre dans les oubliés...les préamps série MP il s'en est vendu des pelletées entières et on en trouve toujours beaucoup en occase, qui se revendent très bien d'ailleurs....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #17
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 11:05
Doc Loco a écrit :
Dans les grands oubliés: Seymour Duncan! Je parle bien sûr de ses amplis, et en particulier du très avant-gardiste Convertible 100, dont le concept a été honteusement pillé par un certain fabriquant qui propose des amplis avec préamplis à lampes en modules, émulant différents amplis célèbres ... vous voyez de qui je parle je suppose?



Aaaah, le convertible...sacré morceau! j'en ai essayé un il y a quelques mois c'est....waf
Trop novateur pour son époque peut-être?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
crusher
  • crusher
  • Special Ultra utilisateur
bon c'est a mon tour de poster puisque ce sujet est une initiative commune de chacal et moi meme.
bon alors effectivement j'ai acheté une canlas powerstage+ y'a une semaine après avoir été déçu d'etre passé a un systeme rack.
j'ai donc acheté ce canlas en fait c'est un echange avec son propriétaire contre mon poweramp.
j'ai craqué car j'aime les amplis pas connus, qui sont souvent gage de qualité puisque petite production mais malheuresement invendables parceque pas connus.

alors
Historique:
1992: Pascal CANLAS (conception) et James CARPI (finance) se lancent dans une aventure hors du commun : mettre au point un ampli qui réponde enfin à leurs inspirations.

1993: Les amplis CANLAS sont présentés à la Frankfurt Messe. Il s'agit alors de la première série POWERSTAGE "turquoise" en version 60 et 100 watts, combo et tête d'ampli.

Fin 94, conception de la gamme POWERSTAGE+, plus fonctionnelle encore.

1995: Développement commercial : Carlos PAVICICH (TOLITO) commercialise les amplis CANLAS en France et Uwe FRIES (GUITAR SHOP) en Allemagne.

Technique:
tête 100watts lampes (5ecc83 et 4 6L6) 2 canaux (clean et lead) avec sur chaque canal: gain, switch de coloration, grave, mediums, aigus et volume.
un master par canal, 3 boucles d'effets parametrables en pré ou post préamp (1 sur le clean, 1 sur le lead et 1 sur le general), 1 switch low gain/ high gain assignable sur chaque canal.
donc une tete tres complete.

Son:
le clean est tres marshallien vielle epoque et ne sature pas sauf si le master est poussé a bloc.
le lead lui est tres précis et ressemble a un bogner extasy (ça s'en rapproche vraiment) mais pour le faire sonner faut pas trop pousser le gain et jouer avec le volume du canal et le master.
la section de puissance est vraiment impressionnante en patate.

j'ai eu personnelement pascal canlas par mail et il m'a confié qu'il a conçu cet ampli pour pouvoir sortir du mix facilement en live et surtout pour etre facile a enregistrer en studio.

Sample:
ça viendra plus tard, ça ne fait qu'une semaine que j'ai la bete et il faut encore que je maitrise la bete.



CANLAS POWAAAAAAAAAAAAAaa
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #19
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 16:45
ca se bouscule pas au portillon....

tain personne avec un bon vieux jackson JX 3 ou un redbear pour partager ses impressions?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
valleyman
et si on parlait aussi des têtes steavens!!!!! les pouncake!!! la boite existerait toujours mais il parait que le boss préfère se faire bronzer le cul aux caraïbes!!!

récemment j'ai failli acheter une pouncake 50w sur e-bay, pensant que le prix serait raisonnable!!! et c'est parti super cher!!!

j'ai eu le préamp the brick que j'ai vendu à djib et j'ai toujours l'ampli de puissance tube base 1002 (5 12 ax7 pour le préamp et 4 12 ax7+ 8 el34 pour le power amp!!!!) ce qui correspond à peu prés à une tête 100W!!!

les têtes sonnent comme du marshall survitaminé!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #21
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 17:39
Yep, ca rentre dans la catégorie....par contre il ne me semble pas que ce soit mésestimé steavens, au contraire....

tu as des photos? des samples?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
kassad
  • kassad
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    kassad
    le 10 Sep 2004, 17:45
j ai un Park a vendre si t es interesse par les marques mortes ...
signature
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #23
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 17:48
8O
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
[ terb_ ]
et tout le monde s'en fout de mon MI ?
J'arrete l'amplification guitare.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #25
  • Publié par
    chacal
    le 10 Sep 2004, 18:00
[ terb_ ] a écrit :
et tout le monde s'en fout de mon MI ?



bah non mais dis-en un peu plus quand même....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pour ce qui est du Redbear, j'ai souvent l'occasion de jouer sur celui d'un copain. Avec un preamp mesa V-twin, c t vraiment très très bon. J'ai beau être très satisfait de mon flextone, ça me déprime un peu à chaque fois !!!
En tout cas, un rapport qualité/prix quasi -imbattable : payé neuf 4800F à l'époque (tête+baffle) ! j'ai jamais vu moins cher...
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    matb5
    le 10 Sep 2004, 18:17
Alors, ça n'a pas grand chose à voir avec vos bêtes de courses, mais je suis tombé il y deux ans sur un ampli Montarbo des années 70 dans un magasin de Lyon un week-end, proposé à 1000 balles (francs!).
Il m'a tellement plu que je l'ai ramené le lendemain en TGV à Paris.
Ampli à transistors uniquement, il a un des plus beaux sons clairs que j'ai entendus (un peu à la manière des Roland JazzChorus). D'ailleurs, il ne fait que des sons clairs. Les boutons de controle marchent de manière très précise et efficace. Et la reverb est réellement à tomber par terre. Il est équipé d'une grosse gamelle qui doit bien faire 15", donc les graves sont superbes. Pour mes guitares baryton, c'est du bonheur...
En fait, un moment, je me suis demandé si c'était un ampli de basse ou de clavier, tout simplement. Je ne pense sérieusement pas, mais en fait, je m'en fous un peu vu comme il me plait avec mes guitares...

Je précise que je suis plutôt un adepte des lampes habituellement, que je m'étais séparé quelques temps auparavant d'un Hughes & Kettner Tube 50 (en appartement, trop puissant), que j'avais essayé quelques petits Fender (j'adore les amplis Fender et Vox), et que j'ai également un préampli Mesa Boogie studio (tout lampes) qui me sert à jouer au casque et à enregistrer chez moi.

Sinon, Montarbo existe toujours (voir sur le net), il font du matos de sono et des amplis claviers (de bonne qualité parait-il), mais plus d'amplis guitare ou basse...
[ terb_ ]
alors le MI c'est un stack de 1973 que j'ai récupéré en échange de ma Pacifica custom (ceux qui se rappelle de mon 1er passage sur g.com doivent se rappeler de cette gratte ). il se trouve que j'adore ce MI. c'est un ampli français, dérivé d'un Orange OR80, un seul canal, 60w, et il a ce look (à gauche):


comme un Orange mais en blanc avec la façade noire. ou comme un four micro-onde si vous préférez niveau son c'etait assez Orange d'origine, et là l'ampli me sert de proto #1. mais il est pleinement fonctionnel et il sonne encore mieux que d'origine. avec j'ai eu un 2x12 en G12H ROLA mais je l'ai découpé pour récupérer les planches et me faire un combo.

ensuite le Kitty Hawk c'est un ampli que j'ai racheté en panne à Pascal Boutin. c'est un ampli haut de gamme allemand des années 80, niveau design c'est très très proche d'un Mesa. c'est un combo 45w, 2 canaux, 1x12. Depuis le temps je l'ai réparé, et Youpi me l'a racheté. voila le bestiau:
http://stickyducks.free.fr/fil(...)1.jpg
(je ne mets que le lien car la photo est lourde)

enfin le Vintage Amp, c'est encore un ampli allemand des 80's, 2x6L6 + 5x12AX7, 2 canaux, combo 1x12. le son clair était très proche du grain Fender, et en drive ça sonnait un peu plus british, un peu entre un Fender et un Marshall. pas mal comme ampli, mais quand même moins que les deux autres. du coup je m'en suis servi comme base pour mon proto #2. quand je l'ai eu il était exactement comme ça:


et maintenant il est comme ça:


loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    loucky
    le 10 Sep 2004, 20:24
crusher a écrit :
bon c'est a mon tour de poster puisque ce sujet est une initiative commune de chacal et moi meme.
bon alors effectivement j'ai acheté une canlas powerstage+ y'a une semaine après avoir été déçu d'etre passé a un systeme rack.
j'ai donc acheté ce canlas en fait c'est un echange avec son propriétaire contre mon poweramp.
j'ai craqué car j'aime les amplis pas connus, qui sont souvent gage de qualité puisque petite production mais malheuresement invendables parceque pas connus.

alors
Historique:
1992: Pascal CANLAS (conception) et James CARPI (finance) se lancent dans une aventure hors du commun : mettre au point un ampli qui réponde enfin à leurs inspirations.

1993: Les amplis CANLAS sont présentés à la Frankfurt Messe. Il s'agit alors de la première série POWERSTAGE "turquoise" en version 60 et 100 watts, combo et tête d'ampli.

Fin 94, conception de la gamme POWERSTAGE+, plus fonctionnelle encore.

1995: Développement commercial : Carlos PAVICICH (TOLITO) commercialise les amplis CANLAS en France et Uwe FRIES (GUITAR SHOP) en Allemagne.

Technique:
tête 100watts lampes (5ecc83 et 4 6L6) 2 canaux (clean et lead) avec sur chaque canal: gain, switch de coloration, grave, mediums, aigus et volume.
un master par canal, 3 boucles d'effets parametrables en pré ou post préamp (1 sur le clean, 1 sur le lead et 1 sur le general), 1 switch low gain/ high gain assignable sur chaque canal.
donc une tete tres complete.

Son:
le clean est tres marshallien vielle epoque et ne sature pas sauf si le master est poussé a bloc.
le lead lui est tres précis et ressemble a un bogner extasy (ça s'en rapproche vraiment) mais pour le faire sonner faut pas trop pousser le gain et jouer avec le volume du canal et le master.
la section de puissance est vraiment impressionnante en patate.

j'ai eu personnelement pascal canlas par mail et il m'a confié qu'il a conçu cet ampli pour pouvoir sortir du mix facilement en live et surtout pour etre facile a enregistrer en studio.

Sample:
ça viendra plus tard, ça ne fait qu'une semaine que j'ai la bete et il faut encore que je maitrise la bete.



CANLAS POWAAAAAAAAAAAAAaa

je crois en avoir vu (et essayé) une il y a quelques mois (voire déja un an, pfiou le temps passe vite...) à Strasbourg une tête Canlas 100w, facade alu brossé vert bouteille, canal clean : gain, vol ; lead : gain, bass, mid, treble ; master vol ; switch "deep"

son clair sympa (mes souvenirs sont flous à ce sujet...), lead très très aggressif...

Elle était chez Veitz, elle y était longtemps, elle n'y est plus... j'avais pas les 3000 francs requis...
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)

En ce moment sur amplification...