Salut, j'ai vu tellement de post sur ce sujet! Comme j'ai une intervention à faire sur le mien (fraichement acquis pour 60€), j'allais vous en faire profiter.
Evidement on debranche tout les cables surtout celui d'alim!
Voila la " bete"
Le mien a le vice des potars qui crachouillent comme la plupart des vs.
On commence par debrancher la reverbe (2 rca)
Puis le hp (2 cosses)
Puis à l'aide d'un cruciforme on retire les 6 vis du haut en tenant l'amp par dessous pour pas qu'il tombe
On peut alors sortir l'ampli par l'arriere du combo et on obtient ca
Pour les combos qui on des soucis avec la lampe de canal saturé, c'est ca
Elle est maintennue par un petit arceau metalique qu'il faut maintenir pour l'extraire
Il s'agit d'une ecc83 ou 12ax7
Maintenant les potars, on peut voir a leur somment un petit trou permettant de laisser passer un produit qu'on appele "bombe contact", ca enleve les poussieres. (on en trouve chez Conrad)
On vaporise et on tourne les pot' de 0 à 10 pour bien les nettoyer.
Il est aussi possible qu'avec le temps et l'usure et meme apres un coup de bombe que les potards crachouillent encore, et il faudra alors les changer.
Les miens crachouillaient tous!
L'autre soucis des Vs est un probleme regulier, il s'agit des soudures seches.
Parfois le son est intermittent, marche quand on tappote sur l'ampli...
Il faut donc demonter le circuit imprimé du chassis en commencant par retirer les boutons des potards.
Dessous se cache des ecrous qui maintiennent le circuit aux chassis.
Retirer les ecrous de jack, la masse et ensuite le transfo et les cables genant, afin de retourner le circuit proprement pour mieux travailler.
Il n'y a pas de secret il faut analyser les soudures et refaire celle qui semble "seche"
Voici un exemple:
Une soudure seche
Une soudure ok
ps: la soudure seche peut aussi se montrer comme la pate d'un composant qui n'est plus pris dans l'etain d'une soudure
J'espere avoir pu vous rendre service, je sais que ce n'est pas une grande intervention mais je pense aussi aux novices qui peuvent limiter les frais, et faire leurs petites reparations eux meme!