[TOPIC] Comment reparer son Valvestate 8080

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~mucho~
  • #1
  • Publié par
    ~mucho~
    le 30 Juil 2006, 13:55
Salut, j'ai vu tellement de post sur ce sujet! Comme j'ai une intervention à faire sur le mien (fraichement acquis pour 60€), j'allais vous en faire profiter.
Evidement on debranche tout les cables surtout celui d'alim!

Voila la " bete"

Le mien a le vice des potars qui crachouillent comme la plupart des vs.

On commence par debrancher la reverbe (2 rca)

Puis le hp (2 cosses)

Puis à l'aide d'un cruciforme on retire les 6 vis du haut en tenant l'amp par dessous pour pas qu'il tombe

On peut alors sortir l'ampli par l'arriere du combo et on obtient ca

Pour les combos qui on des soucis avec la lampe de canal saturé, c'est ca

Elle est maintennue par un petit arceau metalique qu'il faut maintenir pour l'extraire

Il s'agit d'une ecc83 ou 12ax7

Maintenant les potars, on peut voir a leur somment un petit trou permettant de laisser passer un produit qu'on appele "bombe contact", ca enleve les poussieres. (on en trouve chez Conrad)

On vaporise et on tourne les pot' de 0 à 10 pour bien les nettoyer.

Il est aussi possible qu'avec le temps et l'usure et meme apres un coup de bombe que les potards crachouillent encore, et il faudra alors les changer.
Les miens crachouillaient tous!

L'autre soucis des Vs est un probleme regulier, il s'agit des soudures seches.
Parfois le son est intermittent, marche quand on tappote sur l'ampli...
Il faut donc demonter le circuit imprimé du chassis en commencant par retirer les boutons des potards.

Dessous se cache des ecrous qui maintiennent le circuit aux chassis.
Retirer les ecrous de jack, la masse et ensuite le transfo et les cables genant, afin de retourner le circuit proprement pour mieux travailler.

Il n'y a pas de secret il faut analyser les soudures et refaire celle qui semble "seche"
Voici un exemple:

Une soudure seche
Une soudure ok

ps: la soudure seche peut aussi se montrer comme la pate d'un composant qui n'est plus pris dans l'etain d'une soudure

J'espere avoir pu vous rendre service, je sais que ce n'est pas une grande intervention mais je pense aussi aux novices qui peuvent limiter les frais, et faire leurs petites reparations eux meme!
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bunman
    le 28 Oct 2006, 02:15
Je découvre le sujet et merci beaucoup pour le temps pris pour faire cette explication.
~mucho~
  • #3
  • Publié par
    ~mucho~
    le 28 Oct 2006, 11:40
héhé! pas de soucis!
bonjour à vous,

~mucho~ ?

j'ai une grande question car j'ai justement il y a qqs jours fait
la totale révision de mes potards qui étaient encrassés, je les ai carrément
démonté un à un (jusqu'à enlever le capuchon) afin de les nettoyer à fond
(pour dire comme le coup de bombe ne suffisait plus...) et là ça va déjà beaucoup mieux.

J'ai ressoudé la resistance R113 qui était cassé par une résistance de
remplacement (qui j'espère est la bonne) j'ai demandé conseil à Conrad justement mais elle ne ressemble pas du tout à cette ancienne.
Je ne suis pas expert en la matière mais d'après les photos, dessin,etc.
que je leur ai donné je pense qu'il n'ont pas merdé.
Je dis ça car cette resistance est carré et blanche ainsi que plus longue
comparé à l'ancienne.

Mais mon gros souci est que je comptais sur elle pour me redonner
la puissance du volume de la disto que j'ai perdu et d'après de ce que j'ai lu sur ton post (bien venu) ce pourrait/serait la lampe ?

Si tu pouvais m'aiguiller sur cette hypothèse, quelle lampe prendre ?
Une Electro-Harmonix 12AX7 ? qui m'a l'air plutôt bien de ce que j'en lis ?



Bref je résume mes deux questions :

Es-ce que la lampe serait responsable de la perte de volume manifeste de ma distortion ?

Pourrais tu me donner la référence technique de la résistance R113 ?

Merci d'avance
~mucho~
  • #5
  • Publié par
    ~mucho~
    le 23 Avr 2007, 11:24
pour la resistance, si elle n'a pas la meme gueule ce n'est pas grave du moment qu'elle ne gene pas d'autre composant. il faut surtout qu'elle est la meme valeur. pour la lampe, j'ai vu une difference en la remplacant, ca c'est clair.
ok, j'ai commandé la lampe, de toute façon ça ne lui fera que du bien
et vu ce que j'en lis elle à l'air efficace.

Il ne me reste plus que cette espoir au niveau de la récupération
du volume de la disto...

Je vous tiens au courant
~mucho~
  • #7
  • Publié par
    ~mucho~
    le 23 Avr 2007, 13:45
Lien supprimé
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Avr 2007, 14:46
tremendus a écrit :
ok, j'ai commandé la lampe, de toute façon ça ne lui fera que du bien


Tu ne l'aurais pas commandée chez moi, par hasard ?
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Eleison
  • #9
  • Publié par
    Eleison
    le 23 Avr 2007, 14:50
ah très bien, merci pour ce tuto (pas trop sorcier ) !
bon prix de vente en plus.
J'aime vachement les valvestate moi!
Salut Gillou, oui tout à fait je suis l'acheteur de la nuit
  • #12
  • Publié par
    lolbou
    le 24 Avr 2007, 23:27
Excellent topic ~mucho~!

J'ai déjà bien fait le tour de mon 8080, mais moi je l'ai eu pour 250 euros il y a 4 ans... Remarque, il a beau être plus cher, les soudures sont nickel...

J'ai eu la merde de potars aussi, et la bombe KF a fait son usage à la perfection, mais le seul moyen de garder ce résultat pour moi c'est de mettre les potars à zéros quand l'ampli est off. D'ailleurs il fauit aussi le faire sur sa gratte... Le potar de la boucle d'effets est quand même encore bizzare, il ne fonctionne bien (à mon point de vue) qu'à 0 ou 10, mais entre les deux c'est hasardeux... J'ai voulu le remplacer par un switch tout con, mais la gueule de l'ampli en aurait pris un coup...

J'ai fait des modifs sur le footswitch: une diode par bouton (qui s'allume avec la reverbe et en canal saturé), il faut juste des diodes à petits courants qui ne désequilibrent pas les transistors de l'ampli (qui pilotent le changement de canal). J'ai aussi mis une fiche jack femelle (switchcraft evidemment!) stéréo dans le bloc du footswitch, comme ca je peux utiliser un cable stéréo au lieu du vieux fil pourri d'origine...

J'ai aussi voulu upgrader le 8080 en 8100. Mais il faut trouver, outre les 3 ou 4 resistances qui diffèrent, un transfo adéquat, et changer le HP...

Du coup, je vais rajouter une sortie HP (ou deux) derrière (à l'image du 8100). La notice des Valvestate Mk1 dit que la tête 8100 supporte jusqu'à 4 ohms d'impédance. Je tenterais bien le coup avec le 8080 comme c'est les mêmes circuits (à deux resistances près), mais j'hésite...

Le seul interêt serait de pouvoir utiliser le HP du combo en plus du 2*12 1936 que je compte débusquer sous peu...

Bref, en tout cas c'est un bon ampli à mon goût, et si d'autres ont fait des modifs plus hardcore, ca me botte...


Citation:
pour la resistance, si elle n'a pas la meme gueule ce n'est pas grave du moment qu'elle ne gene pas d'autre composant. il faut surtout qu'elle est la meme valeur


A ce propos, pour la resistance, il faut juste s'assurer qu'elle peut dissiper la puissance necessaire! D'après le schéma, R113 doit pouvoir dissper 7W, d'où sa forme (plus grosse)... Un resistance classique peut dissiper en général 0.5 ou 1W... Et si R113 a pété, ben c'est qu'elle a du trop chauffer...

Citation:
pour la lampe, j'ai vu une difference en la remplacant, ca c'est clair.


Je suis client aussi pour des avis sur le changement de la lampe... J'suis sceptique... Gillou aura peut-être une idée là-dessus?

Bon allez, tchuss les copains!
~mucho~
quelle est donc la diference entre le 8100 et le 8080?
Stef_LNA
lolbou a écrit :

Citation:
pour la resistance, si elle n'a pas la meme gueule ce n'est pas grave du moment qu'elle ne gene pas d'autre composant. il faut surtout qu'elle est la meme valeur


A ce propos, pour la resistance, il faut juste s'assurer qu'elle peut dissiper la puissance necessaire! D'après le schéma, R113 doit pouvoir dissper 7W, d'où sa forme (plus grosse)... Un resistance classique peut dissiper en général 0.5 ou 1W... Et si R113 a pété, ben c'est qu'elle a du trop chauffer...

+1
il faut vraiment s'assurer que la puissance admissible par la résistance est au moins égale à celle d'origine.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
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Voilà mon upgrade niveau changement lampe effectué et malheureusement
cela n'a pas redonné à l'ampli le volume de la disto que j'ai encore en rade.
J'ai l'impression par contre d'un léger mieux niveau son, mais il faudra que
je reteste avec le volume plus haut car je l'ai tenté un peu tard dans la
nuit et mes voisins sont sympas donc respect

Pour les potards j'avais carrément tout démonté jusqu'aux potards
eux-mêmes car j'étais arrivé à un stade où la bombe ne suffisait plus,
j'ai nettoyé avec un coton tige et produit "spécial circuit electronique" les
rondelles intérieures et nettoyer la petite patte en cuivre qui tourne
dessus. Depuis ça roule beaucoup mieux.

Pour la résistance R113 j'ai trouvé qqqchose de correspondant qui à l'air de tenir, mais je comptais entre guillemets aussi sur cet ennui pour être la solution à mon problème, bon... je cherche...

Si qqu'un a une autre piste ?

Pour résumer mon problème (qui est un problème récurent j'ai l'impression de ces ampli) j'ai perdu énormément de puissance sur le canal overdrive
J'ai un potte qui a fait un album et donc je le promotionne : http://kfeleon.club.fr/amainsnues.html
Et moi je fais d'autres choses : http://kfeleon.club.fr/index.html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...