Valeur des tons en hz ?

Bonjour,

Je commence la musique et entre deux séries d'accord j'essaie de comprendre un peu de solfège.

J'ai découvert pythagore et la manière dont il découpe l'octave. J'ai donc compris l'enchainement des notes sur une corde de guitare, et l'enchainement des notes cordes à vide (celui des quintes donc).

Pas trop mal pour un début ! ^^

Sauf que je me suis rendu compte que pythagore découpe l'octave en multiple de la fréquence de base (3/2, 9/8, etc.. * la note de base). Donc, si je devais écrire sur le manche de ma guitare les fréquences des notes, j'aurais des multiples de 440 pour la la 440 par exemple.

Et par conséquent, sur la corde suivante qui reprend la quinte de fréquence 3/2 par rapport à la corde précédente, j’aurais des tons plus grands en plage de fréquence. Je règle la tension pour que les cases collent d’une corde à l’autre, mais le delta f est de plus en plus grand d’une corde à l’autre.

Et là je me demande comment on peut « comparer » ces tons ? De plus, chaque accordement va se développer sur des séries de note qui seront distinctes l’une de l’autre en fréquences ? Y’a-t-il là une clé pour comprendre la différence entre musique tonale et modale ?

Merci.
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 28 Sep 2010, 09:54
l'analyse physique des notes est tres interessante pour comprendre les bases des strucrures musicales (cycle des 5tes -> gammes).
par contre pour comprendre des notions plus complexes telles que musique modale ou tonale, je ne pense pas que ce soit une bonne voie (meme s'il est peut etre possible de construire des théories plus ou moins fafelues à partir de ça)


Merci beaucoup ! Le dernier lien correspond très exactement à ce que je cherchais !!

Génial ;-)

P.S; : donc mon erreur venait d'une lecture paresseuse de ma part concernant le procédé de Pythagore... je pensais qu'un ton était un delta f alors qu'il s'agit d'un rapport de fréquence.
lalimacefolle
Il y a également l'idée que l'intervalle "juste" est, dans notre musique occidentale, ramené à une fréquence voisine pour que les 12 demi tons soit tous égaux entre eux. C'est l'idée de temperament.

En ce moment sur théorie...