Utilité des gammes???

beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 24 Juin 2004, 13:21
Je joue de la gratte depuis 1 an et demi mais je n'ai jamais appris les gammes.Qu'est ce que cela pourrait m'apporter en plus? Quel est le principal utilité de les connaitre?
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 24 Juin 2004, 13:24
Imagine... T'es avec un pote a la guitare qui te joue une suite d'accords, n'importe laquelle... Et grace aux gammes que tu a durement appris, tu improvise un pur solo, tu te transcende... Dans la salle, il y a une jeune femme qui te regarde depuis tout a l'heure et... comment ça j'suis hors sujet?
Groutcho
Une gamme est un outil. Il existe 12 notes dans le système musical occidental : la gamme chromatique

C - C# - D - D# - E - F - F# - G - G# - A - A# - B

Comme c'est pas drôle de toutes les utiliser, on va en sélectionner plusieurs. 7 la plupart du temps : la gamme diatonique ( majeure ou mineure ), selon des intervalles précis. Les 7 notes de la gammes sont hierarchisées en degrés. Le premier étant la tonique ( C'est celle qui donne le nom de la gamme )

Tous les morceaux qui existent utilisent une gamme, qui définit la tonalité. Tu n'as jamais entendu dire : Concerto en Sib Majeur, sonate en La mineur ? Ce qui veut dire que dans le premier, les notes utilisées seront seulement celles de la gamme de Sib majeur, et dans le second la gamme de La mineur ( à quelques exceptions près, les chromatismes, mais là n'est pas la question )

Ensuite, en cours de morceau, on peut changer de gamme, donc de tonalité : on appelle ça la modulation.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 24 Juin 2004, 18:36
beno51 a écrit :
Je joue de la gratte depuis 1 an et demi mais je n'ai jamais appris les gammes.Qu'est ce que cela pourrait m'apporter en plus? Quel est le principal utilité de les connaitre?

Tu sais chanter "do ré mi fa sol la si do" ? Sûrement. Donc tu connais déjà la gamme diatonique de do majeur...Et puis tu sais aussi sûrement la chanter à partir de ré, mi, fa sol, la si ? Donc tu connais en fait les gammes diatoniques majeurs. C'est un bon début non ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Cowboy From Hell
beno51 a écrit :
ouais mais alors comment ça marche

tu peux commencer par apprendre la gamme pentatonique mineure, tu va deja pas mal t'éclater avec
Cowboy From Hell
beno51 a écrit :

Que signifie dans les gammes : 1ère position, 2ème position,3ème.....?

c'est différentes positions qui en les apprenant te permettent de jouer la gamme sur tout le manche (une note pouvant se jouer à plusieurs endroits du manche)
Cowboy From Hell
beno51 a écrit :
ok, merci et pour l'utilisation de la gamme suivant les accords joués?

ben avec la penta cest assez simple, il faut savoir en quelle tonalité tu es, et alors il d'utiliser la penta de cette tonalité, pour trouver la tonalité, fais une recherche, pas mal de posts en parlent (exemple ), ou lis les post d'analyse, et tu peux aller là section théorie www.guitartracks.com avec ce tableau qui peux t'aider, lis aussi les dossiers théoriques e ce sites (section dossiers).
gary.hogst
Bon c'est sans doute une question stupide, mais bon...
Perso, je pensais qu'une fois une gamme mémorisée, elle était déplacable sur tout le manche...
Or, pour la gamme penta mineur de do(c'est l'ex que j'ai sous les yeux), il y a différents shémas à différents endroits du manche...
Je suis perplexe...
Cela signifie t'il que la gamme penta mineure de Do qui commence sur la case 1 ne peut être déplacée ailleurs, idem pour cette même gamme qui commence en case 3 etc etc...???
A chaque gamme une position unique sur le manche... ????

merci encore à celui qui viendra m'éclairer... je rame...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juil 2004, 00:41
gary.hogst a écrit :
Perso, je pensais qu'une fois une gamme mémorisée, elle était déplacable sur tout le manche...
Or, pour la gamme penta mineur de do(c'est l'ex que j'ai sous les yeux), il y a différents shémas à différents endroits du manche...
Je suis perplexe...
Cela signifie t'il que la gamme penta mineure de Do qui commence sur la case 1 ne peut être déplacée ailleurs, idem pour cette même gamme qui commence en case 3 etc etc...???

mais si! on peut les déplacer quand ça change de tonalité
thieery
gary.hogst a écrit :
Je suis perplexe...

Bien sur qu'elle est déplacable mais la position des notes doit elle aussi être modifiée. Mais pas de panique il n'y a que cinq positions à retenir plus la place des toniques. Après tu peux jouer partout sur la manche sur plusieurs octaves. C'est top non!
Ensuite pour passer d'une tonalité à l'autre tu n'as qu'a deplacer ton schema de départ en te referant aux cordes de Mi. (ensuite autre astuce entre mineure et majeure tu déplace tout de trois cases)

En ce moment sur théorie...