Utilisation du mode de ré

faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 18 Fév 2010, 18:16
Bonjour,

Je voudrais savoir sur quels suite d'accord ou tonalité on peut jouer le mode de Ré,?

Merci d'avance
Koch & Dusenberg User
faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 18 Fév 2010, 18:32
Désolée j'utilise pas le terme qui convient, c'est ce qui correspond au Dorien je crois
Koch & Dusenberg User
Yellowshadow
faboun a écrit :
Désolée j'utilise pas le terme qui convient, c'est ce qui correspond au Dorien je crois

Ré dorien équivaut do majeur... il a pour note Ré mi fa sol la si do .. sa note caractéristique est la sixte majeure ici le Si !!

Cela revient a jouer donc la gamme de do majeur MAIS sur un accord de Ré mineur!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 18 Fév 2010, 19:48
ça marche sur un accord de ré mineur, mais en principe la tonique Ré est suffisante.
Yellowshadow
mirak63 a écrit :
ça marche sur un accord de ré mineur, mais en principe la tonique Ré est suffisante.

tout a fait!!! tu fais un bourdon en ré cest parfait!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Fév 2010, 23:39
faboun a écrit :

On peut aussi dire : gamme de Do (majeur) mode de Ré.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Fév 2010, 10:25
diablomephisto a écrit :
Je crois que sa existe pas le mode de ré.

Un mode peut avoir Ré comme fondamentale, mais je crois pas qu'il existe un "mode de ré"

Si si ça existe, d'ailleurs il me semble que les termes Dorien, Ionien, etc n'ont été utilisés qu'après pour désigner les modes.

En général, les personnes issues du conservatoire désignent G Dorien ainsi : "Mode de Ré sur Sol"
  • Publié par
    peper76
    le 19 Fév 2010, 10:31
Oui c'est ca zappou, je commençais à croire qu'il me manquait des neurones lol.
shenton
au niveau de l'utilisation, on peut aussi dire que le mode de ré (ou dorien) peut etre considéré comme une gamme penta mineure à laquelle on a rajouté la seconde et la sixte et qu'il est parfaitement adapté au blues (ou toute musique qui utilise la penta mineure)

comme exemple, on peut donner cette phrase classique :

sol fa# mi re do# si la sol mi mi

qui est en mi mode de ré (ou mi dorien)
Salut, pour répondre à ta question, tu peux utiliser ré dorien sur un accord D-7 (ré mineur 7ème).

Pour commencer à improviser avec ce mode, voici un p'tit truc qui peut t'aider : joue 1, -3, 5, b7 (Ré, Fa, La, Do), soit l'arpège de Ré mineur 7. Puis 1, -3, 5, 6 (Ré, Fa, La, Si), soit la triade mineure suivie de la sixte, note caractéristique du mode dorien.

Une fois que tu sais jouer ces deux séquences dans différentes positions sur le manche, en sachant à chaque fois où se trouve la fondamentale (Ré), la tierce (Fa), la quinte (La), la sixte (Si), la septième bémole (Do), essaye de chanter les deux séquences indiquées ci-dessus sans t'aider avec l'instrument...

Ensuite tu joues par exemple un accord de Si mineur 7 et tu chantes les même séquences, ascendantes et descendantes. Tu répètes l'exercice avec différents accords mineurs. Puis même principe en ajoutant la neuvième (Mi), la onzième (Sol).

Applique aussi cette méthode de travail pour des fragments de la gamme, des "licks" dorien...

Un boulot redoutablement efficace, surtout si tu veux que tes idées sortent de ta tête plutôt que de tes doigts...

Mais je m'écarte du sujet.... quoique...
Matos à vendre : Ampli EDEN Traveler 300W (500€) / guitare Jazz De Armond X135 + étui (700€)

En ce moment sur théorie...