Utilisation de la gamme altérée??

• Publié par
    mark_s
    le 14 Fév 2007, 11:04
salut à tous!!
je souhaiterai avoir plus d'infos en ce qui concerne la gamme altérée issue de la mineure melodique.(7 eme mode)
j'utillisais jusqu'a maintenant les gammes diminuées (entre autre) mais je souhaite tester la sonorité de cette gamme
elle est utilisable sur un V7 => I(M ou m d'ailleurs?)
elle rajoute les altérations sur l'accord ,or j'ai du mal à la faire sonner ou bien de la reconnaitre à l'ecoute des morceaux.
je recherche donc des conseils ,des plans ou des exemples à écouter afin de faire sonner la gamme..
(voir des morceaux sur you tube..)
merci d'avance de votre aide.
jeffrey06
La gamme altérée est la plupart du temps utilisée sur les accords de dominantes c'est à dire les accords 7. Ces accords la sont la plupart du temps suivi de l'accord qui résoud à sa quinte inférieure comme dans un II-V-I majeur
Dans un II-V-I majeur en Do, on peut bien sur jouer cette gamme
Sur G7, tu joues la gamme Sol altéré ce qui est important c'est d'abord "d'entendre" la couleur de cette gamme (c'est bizarre quand on est pas habitué) et deuxièmement de comprendre ce qu'on joue pour savoir où on va
Si je résume, on va jouer cette gamme sur G7, donc on va faire entendre non seulement l'arpège de l'accord, mais sa super structure, qui est dans ce cas précis b9/#9/#11b13 donc question : quelles sont ces notes et ou vont-elles ?
Le G7 est suivi de C majeur
b9 de Sol c'est Lab, c'est la note caractéristique du mineur harmonique, autrement dit sur Do, on approche la quinte par un chromatisme inférieur
#9, soit Sib, l'accord (et l'arpège) comprend déjà le Si bécarre donc on a les 2 tierces, "ça tord" et le Sib résoud vers le La, sixte majeure de Do
#11 ou Do#, approche chromatique supérieure de la fondamentale de Do
b13, soit Mib, approche chromatique inférieure de la tierce de Do majeur

Quant à savoir où piocher des exemples, John Scofield est réputé pour son utilisation immodéré de cette gamme. Il est connu et reconnu pour son jeu "out"

J'espère que mes modestes explications sont claires et qu'elles t'aideront dans tes recherches
@+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    mark_s
    le 14 Fév 2007, 15:42
merci bien,
en effet la gamme sonne "bizarre" quand on est pas habitué..
si j'ai bien compris ,j'utilise cette gamme le temps du sol7 en approchant ainsi certaines notes du do chromatiquement(tensions) puis je resous en passant en Cmaj .

je vais aller voir du coté de chez John Scofield comment ca sonne...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Fév 2007, 15:43
pour la bosser avec la résolution sur du dorien : le A de "a night in tunisia"

sinon , quand on connait l'idée de tension et résolution , ça n'est pas bizarre.

En ce moment sur théorie...