La gamme altérée est la plupart du temps utilisée sur les accords de dominantes c'est à dire les accords 7. Ces accords la sont la plupart du temps suivi de l'accord qui résoud à sa quinte inférieure comme dans un II-V-I majeur
Dans un II-V-I majeur en Do, on peut bien sur jouer cette gamme
Sur G7, tu joues la gamme Sol altéré ce qui est important c'est d'abord "d'entendre" la couleur de cette gamme (c'est bizarre quand on est pas habitué) et deuxièmement de comprendre ce qu'on joue pour savoir où on va
Si je résume, on va jouer cette gamme sur G7, donc on va faire entendre non seulement l'arpège de l'accord, mais sa super structure, qui est dans ce cas précis b9/#9/#11b13 donc question : quelles sont ces notes et ou vont-elles ?
Le G7 est suivi de C majeur
b9 de Sol c'est Lab, c'est la note caractéristique du mineur harmonique, autrement dit sur Do, on approche la quinte par un chromatisme inférieur
#9, soit Sib, l'accord (et l'arpège) comprend déjà le Si bécarre donc on a les 2 tierces, "ça tord" et le Sib résoud vers le La, sixte majeure de Do
#11 ou Do#, approche chromatique supérieure de la fondamentale de Do
b13, soit Mib, approche chromatique inférieure de la tierce de Do majeur
Quant à savoir où piocher des exemples, John Scofield est réputé pour son utilisation immodéré de cette gamme. Il est connu et reconnu pour son jeu "out"
J'espère que mes modestes explications sont claires et qu'elles t'aideront dans tes recherches
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