Utilisation de l'accord du 7ième degré en majeur

gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 10 Janv 2005, 03:12
L'accord du degré VII d'une gamme majeure contient aussi le triton que l'on trouve dans l'accord du degré V de cette même gamme (entre sa fondamentale et sa quinte) .

Peux-t'on l'utiliser comme substitution diatonique du V ?

Sinon, pourquoi ?

Merci
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Janv 2005, 03:31
Oui, on peut remplacer le V par le VII.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Janv 2005, 12:01
En fait si tu réfléchis en terme d'arpège tu t'aperçois que le VII fait partie du V (dans un contexte majeur ).
Ex en do
G7 = Sol Si Ré Fa

Si Ré Fa La = Bm7b5

Si tu superposes, tu obtiens G9 = Sol Si Ré Fa La

Donc cette réflexion est valable pour les substitutions d'accords en rythmique mais aussi et surtout en impro:
Lorsqu'il y aura un G7 dans une grille est que tu vas vouloir/pouvoir
le faire sonner avec une 9ème, tu n'auras qu'à jouer l'arpège de Bm7b5.

De plus comme le "tic" de nombre d'entre nous est de commencer par la fondamentale de l'accord sur le premier temps, quand on joue un arpège, sera ici bénéfique puisque elle représente la tierce de ton accord 7ème:
Ce qui est souvent insisté par un certain Patrick L.
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 10 Janv 2005, 12:28
Nurge a écrit :

De plus comme le "tic" de nombre d'entre nous est de commencer par la fondamentale de l'accord sur le premier temps, quand on joue un arpège, sera ici bénéfique puisque elle représente la tierce de ton accord 7ème:

Tu fais allusion au concept des notes cibles (tierce et septième) jouer sur les temps forts (1 et 3)?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 10 Janv 2005, 12:29
double post
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Janv 2005, 13:40
Absolument tant qu'à faire autant combiner...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Janv 2005, 14:32
Nurge a écrit :
En fait si tu réfléchis en terme d'arpège tu t'aperçois que le VII fait partie du V (dans un contexte majeur ).
Ex en do
G7 = Sol Si Ré Fa

Si Ré Fa La = Bm7b5

Si tu superposes, tu obtiens G9 = Sol Si Ré Fa La

Donc cette réflexion est valable pour les substitutions d'accords en rythmique mais aussi et surtout en impro:
Lorsqu'il y aura un G7 dans une grille est que tu vas vouloir/pouvoir
le faire sonner avec une 9ème, tu n'auras qu'à jouer l'arpège de Bm7b5.

oui : B-7.5b/G = G7.9

on peut donc le jouer à la place...

c'est même le must quand on laisse le bassiste jouer la note Sol
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Janv 2005, 08:12
Exemple tres simple de substitution du V par le VII :
je veux jouer G7, permier accord d'un Blues en Sol. Ma rythmique pourrait etre construite sur cette position d'accord de Bm75b:

G7 Bm75b
-----------------
6------3-----------------
4------2---------------
3------3---------------
5------2----------------
3----------------
Excuseez mon ignorance, je ne connais rien aux accords 7ème, qq1 pourait il mexpliquer rapidement le principe svp ?
" My guitars are my ombillical chord, they're directly wired into my head " K.Hammet

Everybody say Yeah !!!!
;) Bikini Machine.. Dark_cloud je vous aime..
Torpius
Un accord doit être constitué de 3 notes ou plus, on peut lui ajouter des enrichissements, c'est une option souvent recommandée, par exemple je peux ajouter une septième, c'est à dire la septième note de la gamme :
Prenons la gamme de Do majeur, je prends la Septième majeure : Si
Septième mineure : Sib
Ce sont les deux intervalles les plus utilisés, voici des exemples :
CM7 : Do - Mi - Sol - Si
C7 : Do - Mi - Sol - Sib
On a aussi les accords de quinte diminué(m75b) et septième mineure, les accords de quinte augmentée et septième Majeure (M75#) et les accords de septième diminuées (dim7).
Il y a pleins de notations possibles pour ces accords.
Remarque : On peut aussi apporté comme enrichissement une neuvième, onzième, trezième ... (Très utilisé par les JaZZmEn !)

Mais la la question du topic est "Peut-on remplacer G7 par B75b ?" (en gros je t'explique ca plus simplement) et la réponse est oui, car ce sont tout deux des accords dits "de dominante" et contiennent un intervalle (le triton) très destabilisateur.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
ok merci de mavoir éclairée.
" My guitars are my ombillical chord, they're directly wired into my head " K.Hammet

Everybody say Yeah !!!!
;) Bikini Machine.. Dark_cloud je vous aime..
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 15 Janv 2005, 18:03
Pour être un peu plus précis :

exemple dans la gamme de DO majeur

accord du degré V : SOL SI RE FA

le triton (intervalle de 3 tons) se trouve entre le SI et le FA (ou entre le FA et le SI en renversant l'intervalle)

la particularité de l'intervalle de triton est que son renversement est aussi un triton ! (il divise exactement l'octave en 2).

la dissonnance entre les 2 notes de cet intervalle est normalement résolue / supprimée par l'accord I qui le suit : le SI monte vers sa fondamentale (DO) et le FA descend vers sa tierce (MI) , donc l'intervalle de triton disparait (il suffit qu'une seule de ces notes bouge).

accord du degré VII : SI RE FA LA

on retrouve ce même triton , mais entre la fondamentale et la quinte (bémol) de l'accord; ce n'est pas à proprement parler un accord de dominante ( il est mineur, alors qu'un accord de dominante est majeur), mais il en a la fonction; il peut donc remplacer le V.

accord IIb 7 : REb FA SOLb SI

je le note en chiffres romains majuscules pour bien préciser qu'on parle d'un accord "majeur" ( tierce majeure), je précise aussi "7" pour bien préciser que la septième est présente, et est "mineure", mais je ne précise pas la quinte (par convention, ça signifie qu'elle est présente, et qu'elle est "juste" )

bien que 2 notes de cet accord n'appartiennent pas à la gamme de DO majeur ( REb et SOLb), c'est un accord de dominante, et son triton est identique à celui du V et du VII (renversé) : il peut donc remplacer le V
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Torpius
Pour être encore et toujours plus précis :
L'accord placé sur le cinquième degré du mode majeur ou mineur mélodique, donc :
X59
si on lui enlève sa fondamentale on trouve les accords suivants :
Xm75b ou Xdim7
On emploi plus l'accord de quinte diminué en temps qu'accord de neuvième de dominante sans fondamentale, genre pour les cadences
Il a donc trois renversements.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...