Nurge a écrit :
En fait si tu réfléchis en terme d'arpège tu t'aperçois que le VII fait partie du V (dans un contexte majeur ).
Ex en do
G7 = Sol
Si Ré Fa
Si Ré Fa La = Bm7b5
Si tu superposes, tu obtiens G9 = Sol
Si Ré Fa La
Donc cette réflexion est valable pour les
substitutions d'accords en rythmique mais aussi et surtout en impro:
Lorsqu'il y aura un G7 dans une grille est que tu vas vouloir/pouvoir
le faire sonner avec une 9ème, tu n'auras qu'à jouer
l'arpège de Bm7b5.
De plus comme le "tic" de nombre d'entre nous est de commencer par la fondamentale de l'accord sur le premier temps, quand on joue un arpège, sera ici bénéfique puisque elle représente
la tierce de ton accord 7ème:
Ce qui est souvent insisté par un certain Patrick L.
c'est même le must quand on laisse le bassiste jouer la note Sol