fox a écrit :
Quand je tente de faire suivre le degré 7 vers le degré 1, je trouve que cela rend encore mieux avec l'accord de Si diminué (contenant Si Ré Fa Lab)
Je me demande comment cela se fait que ça plait à mon oreille alors que Lab est une note qui n'appartient pas à l'harmonisation de la gamme et que logiquement on devrait utiliser le demi diminué ...
Merci.
L'accord de Si diminué est l'accord du degré 7 de la tonalité de Do mineur.
Donc quand tu utilises cet accord dans la tonalité de Do Majeur, en remplacement de l'accord de Si m7b5 (demi-diminué), tu fais ce qu'on appelle un emprunt au ton homonyme.
Do Majeur et Do mineur sont des tonalités homonymes: elles ont la même tonique dans leur gamme, et leur accord de 7ème de dominante est identique (Sol Si Ré Fa). Ce qui veut dire qu'il peut te servir de degré pivot entre l'une où l'autre de ces 2 tonalités, au choix.
Si tu rajoute la 9ème à cet accord, c'est la note la en Do majeur, et la note lab en Do mineur. Mais tu peux utiliser le lab en Do majeur aussi, pour donner encore plus de tension à ton accord de dominante, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut.
Et pour que tout soit clair, j'ajoute que ton accord du degré 7, quel qu'il soit, peut être considéré comme un accord de 9ème de dominante (degré 5) sans sa note fondamentale (ici le sol).