Une petite question

  • #1
  • Publié par
    Damsh
    le 30 Oct 2004, 13:15
Après avoir lu plusieurs post sur las gammes et les accords, je me suis mit à la pratique, seulement voila, j'ai des petits problèmes

Je joue un morceau pour lequels on a les accords suivant:

|Dm|A#m|F|C|

En oubliant le A#m on se dit que ce morceaux est en Cmajeur (ionien), mais ce A#m m'embete parce que si je ne me trompe pas, cet accord n'est pas un accord 'permit' danc la gamme de Cmajeur, et pourtant ca sonne plutot bien, mais alors, dans quelle gamme suis-je??

Merci à celui qui pourra m'éclairer ou me dire ou je peux trouver de la lumière
arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Oct 2004, 13:31
En fait je dirais que tu es dans la tonalité de Fa Majeur et que ce A#m est en fait un SIbm
Le degré IV de Fa mais que l'on a "minorisé" c'est un procédé très fréquent une sorte de petit emprunt a la gamme mineure harmonique de Fa seulement sur ce degré
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Oct 2004, 13:31
ca serra plutot sibm a mon avis(ce qui est exactement la meme chose) mais sibmin fait parti de la gamme de faM et en est la sous dominante...donc c'est un mini emprunt ,une sous dominante secondaire pour mieu introduir fa et l'amener calmement.
D'ailleurs si on enleve la sibm ben l'impression general serra la meme grosso modo et idem si on garde le sibm mais qu'on vire le fa ,car le sibm evoquera la fa et donc le role de fa.

On sent assez clairement que c'est un accord qui enrichit surtout le coté horizontale ,mais par rapport a la tonalité generale il ne change pas grand chose.

C'est un peu le meme principe que de faire une phrase en do majeur et de jouer do re mi fa fa# sol.
le fa# apporte juste un plus melodique et introduit sol mais definitivement n'a pas de role particulier si cette phrase est jouer par dessus un C par exempl.
Donc pour analyser il faut deja ecouter et voir l'impression et savoir si tel ou tel accord a une reel fonction dans la tonalité principale ou s'il attire juste un degres et apres on cherche vraiment.
  • #4
  • Publié par
    Damsh
    le 30 Oct 2004, 13:46
Merci à vous messieurs!!

Donc si j'ai bien comprit, admettons qu'on soit en FM, normalement on aurait un accord de Bbmaj, mais on l'a 'minorisé' juste pour embellir le phrasé ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Oct 2004, 13:54
oops connerie de ma part...j'ai raisonner sur sibM...donc effectivement pourquoi pas l'explication d'arpeggi mais en fait du coup moi ce qui m'apparait c'est que sibm a les note sib reb et fa et on enchaine avec fa dont les notes sont fa la do donc pour l'enchainement ,la fa reste en place le reb va au do et le sib va au la donc c'est comme si on avais une double alteration qui se resoud en descendant d'un demi ton...apres le nom exacte machin ou machin peut importe mais j'entand ca et donc cette fonction d'appelle le faM dans tout les cas.
arpeggi
  • #6
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Oct 2004, 13:58
Tiens un exemple dans une chanson reprise par les Beatles "Til There Was You" en Fa
sur le debut du couplet

| F F#dim | Gm Bbm | F Am |Gm C7 |F
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 30 Oct 2004, 16:27
Sans vouloir contredire les explications aussi claires que pédagogiques de Arpeggi :

sur le IV mineur, s'il y a une gamme a jouer, ça sera plutôt mineur mélodique. Le mineur harmonique n'est pas adapté ici.

L'explication du IV mineur :d'abord, on a IV I, la cadence plagale.
Pour adoucir le mouvement entre les deux accords, on crée un "passage" entre la tierce du IV et la quinte du I. Ainsi, en abaissant d'un demi-ton la tierce du IV, on crée un mouvement chromatique vers l quinte du I.
De fait, le IV I devient IV IVm I.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 30 Oct 2004, 18:18
Ab Majeure harmonique?

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...