Un oubli : effet du capodastre

Salut à tous.

Je me suis rendu compte que j'avais complètement oublier comment trouver le nom des accords une fois mis un capo. Genre avec le capo en 1 si je joue un B7,Am,E de quelle façon faut-il penser pour avoir le nom des nouveaux accords.

Merci d'avance !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 22 Nov 2015, 19:45
MrBomberguys a écrit :
Donc
B7 --> B7#
Am --> Am#
E --> E#

Tout simplement ?


Oui mais...

Do-1ton- -1ton- mi-1/2ton- fa-1ton- sol-1ton- la-1ton- si-1/2ton- do

C-1ton- D-1ton- E-1/2ton- F-1ton- G-1ton- A-1ton- B-1/2ton- C

Ton B#7 sera plutot C7

Ton E# sera F

Et même A#m peut être Bbm



il faut apprendre à transposer!
  • #7
  • Publié par
    Malero
    le 17 Déc 2015, 12:05
skynet a écrit :


il faut apprendre à transposer!


Oui . Juste en passant pour dire que malgré tout quand on joue avec un capo on ne pense pas l'accord transposé, en tous cas en ce qui me concerne . Si je joue Do/Lam/Fa avec capo en 2ème case, je ne pense pas Ré/Sim/Sol. Je suis dans un schéma de Do donc je pense par rapport à ce schéma peu importe si je suis transposé ou non. La guitare est un instrument très visuel, il y a de nombreux accords avec des cordes à vides qui ont leur propres "style". Un Do ne sonne pas comme un Ré ou comme un Sol, les notes des accords n'étant pas réparties de la même manière. Donc à la guitare il n'y a pas que l'approche tonale (contrairement au piano par ex) car si je transpose Do en Ré avec des accords ouverts je modifie également la sonorité en plus de la tonalité. Sinon il faut faire Ré sous forme d'un barré de Do en 2ème case, et là on garde la même structure de l'accord Do.

En ce moment sur théorie...