Trouver en quoi son les accords

Bonjour étant débutant dans le milieu de la guitare (une année) je suis nul en théorie!
Alors voilà j'aimerai bien faire des gammes par dessus un accompagnement, pas de problèmes pour les gammes je les connais et je sais en quoi elles sont mais le problème se tourne vers l'accompagnement comment savoir en quoi sont mes accords (si ils sont en la par exemple) ?
Merci d'avance
Phonsaaall
En gros, le premier accord ou le dernier de la chanson est souvent (mais c'est pas du tout une règle absolu) l'accord qui détermine la tonalité. Un autre truc, c'est qu'en musique pop, on trouve souvent les même suite d'accord. À la fin d'un refrain ou d'un couplet, il n'est pas rare de trouver l'accord de 5e degré suivit du premier (V-I). Par exemple, en do, le refrain finira par sol7-do. Une autre finale qui revient souvent est l'enchaînement IV-I, donc fa-do si tu est en do. En la, ça sera mi7-la ou ré-la. Mais je ne vois pas de manière plus simple d'expliquer ça, sinon que la pièce "tourne autour" de ton accord qui détermine la tonalité. Autrement dit, c'est accord revient plus souvent d'habitude.

Désolé, je ne suis pas certain d'avoir été clair. Peut-être que quelqu'un d'autre a un meilleur truc.
Flyingbike
1 - détermine la fondamentale : la basse peut aider
2 - détermine le mode = mineur ou majeur
3 - détermine les modifications : 7e, 4te.... etc...

des fois c'est plus compliqué...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
merci pour ces réponses mais comment on fait pour déterminer le mode et j'ai pas compris ce qu'était les degrés et quelque chose dont j'ai entendu parler: la 7ème la quinte et tout ça?
Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Juil 2009, 22:19
A ce stade ci, tu dois t'assurer que les conseils qu'on te donne sont d'une extrême justesse car tu es dans les bases théorique qui constitueront ta manière de penser la musique à l'avenir. On en arrive vite à faire des abus de langage dans la théorie musicale et au final on se retrouve bien perdu !

Donc, sans vouloir faire le vieux con, je ne peux trop que te conseiller ceci :

Pour l'harmonie. Livre génial, très "pas à pas" avec pas mal d'exemple. A lire plique-ploque les chapitres qui t'intéressent ! Tu vas des accords aux modes. Je le trouve super complet

Ici on est carrément dans les bases théoriques générales, très chouette bouquin aussi. Mon exemplaire est presque en lambeaux tellement je le lisais jusque dans mon bain

N'hésite pas à te constituer une bibliothèque, ou un espèce de bouquin que tu fais toi même avec tes notes, tes découvertes, tes remarques, des articles, ta bibliothèque d'accords et de gammes, etc. Tu verras par la suite comment tu as progressé au niveau compréhension d'une manière phénoménale
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 21 Juil 2009, 22:41
Sinon un site vraiment cool: http://www.guitarbob.fr/
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Phonsaaall
Je t'explique pour les degrés. En do, la première note est do, la deuxième ré, la troisième mi, etc. Le premier degré est donc do, le deuxième ré, le troisième mi, etc. En la, ça fait la-si-do-ré-mi-fa-sol, le premier degré étant la, le deuxième si, etc. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux un livre pour apprendre.

http://www.amazon.ca/Notions-%(...)/url]
Je crois avoir compris: l'explication ne peut pas se résumer à une réponse sur un forum!
Je vais suivre le conseil de Mr.Hyde et plancher sur le site de Guitare Bob
En tout cas merci pour les réponses
amatguitar
En attendant d'acheter ces deux livres de référence, que je te conseille également vas consulter, au chapitre "Origine des tonalités" ce topic :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu auras déjà quelques réponses. Après il faut que étudies l'harmonisation des gammes, là pour l'instant je n'ai encore rien à te proposer, plus tard oui.
martini
Bonjour romainlabbé22,

Je pense que tu aurais les réponses à toutes les questions que tu poses si tu comprenais ce qu'est l'harmonisation d'une gamme (ca permet de savoir dans quelle gamme tu es à partir des accords qui sont joués).

Les livres qu'atomicbee a proposé sont bien, personnellement si tu as un niveau débutant je te conseillerai plutôt le bouquin "Bases : des mots aux sons" de Jacques Siron.

Il est vraiment bien fait, concis et précis.
Je te conseille ça plutôt que n'importe quel site internet.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Invité
  • Invité
Non mais dites-le carrément que mes bouquins ils sentent mauvais

amatguitar
Non il ne dit pas celà, je pense qu'il les trouve peut-être un peu complexe pour un débutant et que le sien est plus accessible. C'est vrai que tous les livres apportent quelque chose sous des formes plus ou moins facile d'accès, l'éternel problème de la pédagogie. C'est pour celà que je conseille de prendre le temps de lire les livres avant d'acheter, personnellement, quand je vais chez Osar music c'est pour un minimum de 2 heures, en écrivant celà ça me fait penser qu' ils m'ont promis de m'acheter un tabouret, faut que je leur en reparle car je n'ai jamais acheté ce type de livres sans savoir ce qu'il contient. C'est mon approche perso mais chacun fait selon son aspiration.
TomTomAtomic
Phonsaaall a écrit :
En gros, le premier accord ou le dernier de la chanson est souvent (mais c'est pas du tout une règle absolu) l'accord qui détermine la tonalité.

Non, non non et non... comment on peu dire a un debutant de tel generalité absurde et fausse?... comme tu le dit se n'est pas une règle absolu, pour allé plus loins : se n'est pas une règle tt cours.
amatguitar
Je n'ai pas voulu intervenir sur le sujet mais TomtomAtomic a raison ce n'est pas si simple que celà, il faut analyser la partition et là ça suppose de bonnes connaissances en harmonie. Mais répondre à un débutant sur ce genre de question c'est vraiment prendre le risque de l'embrouiller, d'où mon silence sur la question.

En ce moment sur théorie...