grattyman a écrit :
Du coup, je me demande si cette analyse est pertinente ...
pour moi, tout à fait.
je ne travaille plus que comme ça. Dans une tonalité donnée, on peut jouer tous les arpèges de cette tonalité.
C'est ça qui est intéressant, quand on voit un accord, on peut penser à tout à fait autre chose, d'autant que les possibilités sont nombreuses, un simple Dm7 appartient à plusieurs tonalités.
sur i ll remember sonny, par exemple, sur le Am7, je joue l'arpège de FM7, l'arpège de Em7, et j'arrive sur l'arpège de Dm7 quand la basse passe en Dm7.
Citation:
si ces liens entre majeur et mineur peuvent servir en improvisation par exemple
il y a aussi en plus ou avec les substitutions diatoniques et tritoniques, un CM7 est à la fois un Emin un Amin, donc on peut improviser en E ou A min.
un Bb9 est un Fm
un G7 peut être un Db7
un Em7b5 est un Gm7 et aussi un C9
etc etc
les possibilités sont infinies
En fait les vieux jazzeux morts jouaient comme ça.
bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!