Triade majeur dans un accord mineur

Bonsoir !

Je cherche à comprendre le ou les liens existants entre les accords majeurs et les accords mineurs, partant du constat qu'en analysant l'accord de Simin7, je me suis aperçu qu'il contenait un triade majeur plus une sixte, soit un Ré6 (Ré, fa#, la, si) et que la note de ré est située à 1.5 ton (une tierce mineure) de la note si.

Puisque ces deux accords sont issus de la gamme de Sol majeur (si je ne m'abuse), j'ai harmonisé cette dernière. Du moins j'ai empilé les notes de cette gamme chaque trois degrés (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on dis...).

Et lorsque l'on compte ainsi à partir de la tierce de Sol7Maj (Sol, si ré, fa#), on trouve soit le premier renversement de celui-ci par la tierce, soit un accord de Si min6b (enfin je crois!). Dans le même contexte et en prenant par exemple l'accord de Mi min7 (Mi, sol, si, ré), on trouve un accord de Sol6 (Sol, si ré, mi).

Du coup, je me demande si cette analyse est pertinente ou pas et en quoi. Et aussi si ces liens entre majeur et mineur peuvent servir en improvisation par exemple.

Ben voilà, je ne sais pas si je suis clair finalement...
bullfrog
grattyman a écrit :

Du coup, je me demande si cette analyse est pertinente ...

pour moi, tout à fait.

je ne travaille plus que comme ça. Dans une tonalité donnée, on peut jouer tous les arpèges de cette tonalité.

C'est ça qui est intéressant, quand on voit un accord, on peut penser à tout à fait autre chose, d'autant que les possibilités sont nombreuses, un simple Dm7 appartient à plusieurs tonalités.

sur i ll remember sonny, par exemple, sur le Am7, je joue l'arpège de FM7, l'arpège de Em7, et j'arrive sur l'arpège de Dm7 quand la basse passe en Dm7.

Citation:
si ces liens entre majeur et mineur peuvent servir en improvisation par exemple
il y a aussi en plus ou avec les substitutions diatoniques et tritoniques, un CM7 est à la fois un Emin un Amin, donc on peut improviser en E ou A min.
un Bb9 est un Fm
un G7 peut être un Db7
un Em7b5 est un Gm7 et aussi un C9
etc etc

les possibilités sont infinies

En fait les vieux jazzeux morts jouaient comme ça.

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 05 Oct 2010, 10:03
beaucoup d accord peuvent avoir les même notes et avoir des noms et des qualités différentes . et il y a plein de chose a faire avec ça
soit tu considére que ton accord seras une triade plus une basse

ex une triade de G maj G B D + un basse de E c est un mi mineur .
un truc rigolo a faire et de garder cette triade at de changer a basse ce qui donne 12 triade différente .et de faire une annalise

exemple G G B D = G maj ,G# G B D ,=G# dim , A G B D,=A SUS 4 .........

plein de nouveaux voicings a trouver .

tu peux faire la même chose en changeant la triade et en gardant la basse.

un autre truc est de se dire je crois que joe pass faisait ça tiens dans un accord il y a tel et tel triade donc je peux jouer les accord qui corresponde a ces triades

ex C maj = C E G B

donc triade de C E G ,E G B ,G B C

une étape plus loins et de trouver les triades que tu peux jouer sure un accord

sur c maj par exemple tu peux jouer une triade de D ce qui te donneras un C maj avec les tensions 9 #11 13 et une mini gamme

C E G D F# A remis dans l ordre C D E F# G A (b) C
excllent, excellent, je vais analyser tout celà ! Merqui !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Oct 2010, 14:10
Jargon:

C6 est un [dico]renversement[/dico] de Am7 et vice versa.

Em7/C est une [dico]substitution[/dico] de C7M.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Oct 2010, 18:25
je crois que tu compliques trop et te poses une fausse question...pour autant si je tente de comprendre la question sous jacente(je sais pas si je reinterprette bien mais je tente) ...si tu as un C7M tu peux tres bien avoir ton bassiste qui joue le do et toi qui fait sonner un Em >>do (mi so si) on a bien notre C7M de present.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Oct 2010, 19:05
zigmout a écrit :
je crois que tu compliques trop et te poses une fausse question...pour autant si je tente de comprendre la question sous jacente(je sais pas si je reinterprette bien mais je tente) ...si tu as un C7M tu peux tres bien avoir ton bassiste qui joue le do et toi qui fait sonner un Em >>do (mi so si) on a bien notre C7M de present.

marrant ton exemple : dans guitare pro, si tu mets 'do mi sol si' et que tu demandes le nom de l'accord, il sort Em/C avant C7M.

mais c'est sur que ça n'apporte pas grand chose de trop philosopher la dessus.

En ce moment sur théorie...