Travail de l'accompagnement : ESSENTIEL !!

• Publié par
    Mokrane
    le 16 Mar 2004, 10:12
Je reprends la fin du topic sur la PI pour en faire un nouveau qui profitera à tous, enfin je l'espère.

C'est connu, les gratteux ont tendance à privilégier le jeu en solo. Pourtant, comme l'a dit Robben Ford, la majeure partie du temps des guitaristes normaux consiste à jouer au sein d'une formation pour un soliste.

Je pense donc développer ici les idées de qq bouquins fort utiles pour nous les shredders.

coyote.a.go.go a écrit :
Mokrane a écrit :
Et hop, on repart avec ce topic "intelligent" et "constructif" !!

J'ai parlé avec un pianiste pro récemment qui m'a dit qu'il fallait bien un bagage théorique certain pour aborder le bouquin, qu'il le recommndait pas à ses élèves (jeunes).

Voilà une opinion dans le sens de ce que dit coyote.

Sinon, je continue de l'utiliser en conjonction avec des bouquins axés sur la gratte dont l'excellent

Contemporary Chord Khancepts de Steve Khan chez Warner...

L'un des meilleurs livres sur l'accompagnement jazz qui fait bosser le triton tonal comme personne !!!

tape aussi dans "modern chord progressions" de Ted Green,
beaucoup plus complet!

GreenE avec un E . Je ne me souviens pas du bouquin de ce qu'il parle exactement, comment il présente l'info. Tu pourrais faire un topo ?

Steve Khan (du lobby juif :wink le fait sous forme d'unités bossables en un temps pas trop long le tout dans une progression qui part des triades, indispensables, utilisées sur les cordes de Ré-Sol-Si-Mi, because faut pas empiéter sur le terrain des autres, puis développe l'utilisation du triton tonal progressivement enrichi... je me suis arrêté là, et c'est vachement pédagogique ! Et puis il y a deux CDs pour ceux qui ont pas Band in a Box.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2004, 10:27
Mokrane a écrit :
C'est connu, les gratteux ont tendance à privilégier le jeu en solo. Pourtant, comme l'a dit Robben Ford, la majeure partie du temps des guitaristes normaux consiste à jouer au sein d'une formation pour un soliste.

tout à fait moko : être un bon accompagnateur c'est savoir se mettre au service des autres
free4one
skynet a écrit :
Mokrane a écrit :

tout à fait moko : être un bon accompagnateur c'est savoir se mettre au service des autres

et au service de soi-meme egalement si on joue du stick...
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 16 Mar 2004, 13:42
moi dans mes cours je passe par l accompagnement pour l etude du rythme et ca marche assez bien en general
et tout bon soliste doit connaitre toute les subtilités de l accompagnement et de la grille pour faire un solo un peu plus original
enfin c est ce que je crois moi !
  • Publié par
    Mokrane
    le 16 Mar 2004, 13:49
J'attends vos interventions pertinentes...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2004, 14:11
Mokrane a écrit :
J'attends vos interventions pertinentes...

on navigue entre la pertinence et l'impertinence : tu sais bien!
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Mar 2004, 22:28
Mokrane a écrit :

GreenE avec un E . Je ne me souviens pas du bouquin de ce qu'il parle exactement, comment il présente l'info. Tu pourrais faire un topo ?

Steve Khan (du lobby juif :wink le fait sous forme d'unités bossables en un temps pas trop long le tout dans une progression qui part des triades, indispensables, utilisées sur les cordes de Ré-Sol-Si-Mi, because faut pas empiéter sur le terrain des autres, puis développe l'utilisation du triton tonal progressivement enrichi... je me suis arrêté là, et c'est vachement pédagogique ! Et puis il y a deux CDs pour ceux qui ont pas Band in a Box.

en fait, je ne connais pas le bouquin de Khan, juste le musicien, et encore, je n'ai guère écouté que ce qu'il a fait avec Steps Ahead et Tightrope.
Je voulais m'acheter son bouquin donc, et un de mes profs m'a vivement conseillé de travailler le bouquin de Greene, il se trouve que je le possédais déjà, ça tombait bien!
Le problème du bouquin de Greene, c'est qu'il contient trois tonnes de progressions d'accords, et que le seul moyen de faire le tri, c'est de les jouer et de se faire une idée.... je me l'étais payé en apprenant qu'Eric Johnson et Steve Vai m'étaient régulièrement le nez dedans.
Une centaine de page avec maxi 27 progressions de 4 accords par page, I-VI-II-V ... j'avoue ne pas l'avoir beaucoup travaillé, trop jazz pour moi, positions d'accords beaucoup trop serrées, surement l'influence d'Holdsworth! J'ai plutot tendance à chercher mes propres progressions maintenant et mes propres accords, plus long certe, mais bon. Je jette un oeil de temps en temps dans le bouquin de Greene, mais jamais bien longtemps.
Faudrait que je jette un oil dans le bouquin de Khan qd mm.
Pour en revenir à l'accompagnement, une fois qu'on commence à s'y interésser sérieusement, on comprend vite l'aspect essentiel de la chose et surtout de l'aspect ludique pour les solos. Enfin je trouve.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 17 Mar 2004, 08:23
free4one a écrit :
skynet a écrit :
Mokrane a écrit :

et au service de soi-meme egalement si on joue du stick...

C'est vrai !
  • Publié par
    Mokrane
    le 17 Mar 2004, 09:12
coyote.a.go.go a écrit :
Mokrane a écrit :

en fait, je ne connais pas le bouquin de Khan, juste le musicien, et encore, je n'ai guère écouté que ce qu'il a fait avec Steps Ahead et Tightrope.
Je voulais m'acheter son bouquin donc, et un de mes profs m'a vivement conseillé de travailler le bouquin de Greene, il se trouve que je le possédais déjà, ça tombait bien!
Le problème du bouquin de Greene, c'est qu'il contient trois tonnes de progressions d'accords, et que le seul moyen de faire le tri, c'est de les jouer et de se faire une idée.... je me l'étais payé en apprenant qu'Eric Johnson et Steve Vai m'étaient régulièrement le nez dedans.
Une centaine de page avec maxi 27 progressions de 4 accords par page, I-VI-II-V ... j'avoue ne pas l'avoir beaucoup travaillé, trop jazz pour moi, positions d'accords beaucoup trop serrées, surement l'influence d'Holdsworth! J'ai plutot tendance à chercher mes propres progressions maintenant et mes propres accords, plus long certe, mais bon. Je jette un oeil de temps en temps dans le bouquin de Greene, mais jamais bien longtemps.
Faudrait que je jette un oil dans le bouquin de Khan qd mm.
Pour en revenir à l'accompagnement, une fois qu'on commence à s'y interésser sérieusement, on comprend vite l'aspect essentiel de la chose et surtout de l'aspect ludique pour les solos. Enfin je trouve.

J'ai un peu regardé ce qu'on disait de Greene sur Amazon. Un bouquin classique, sorti en 1970-71, donc saddate un peu !! C'est resté un classique, dont le gros inconvénient, comme tu le soulignes, est dans l'aspect parfois pas très pédago de l'ensemble... pédago au sens de "je divise la difficulté pour la rendre moins difficile".

C'est ce que fait Khan, avec ses "units", des unités que tu peux bosser en un temps limité et construites très intelligemment, du point de vue du guitariste et non d'un théoricien comme la PI

Donc je recommande très chaudement ce bouquin à tous ceux qui sont pas effrayés par l'anglais... et qui sont motivés, parce que ce bouquin on le bosse pendant 1 année facile...
  • Publié par
    rabe
    le 29 Mar 2004, 14:35
Salut Mokrane,

Effectivement, le sujet et les bouquins voir les profs qui traite du sujet de l'accompagnement (basse, guit, batterie), voir duo (guitar, chant) sont très rares et peu nombreux. je trouve que c'est bien dommage car c'est tout aussi interessant que l'improvisation(linéaire) si ce n'est plus. Alors comment allons nous nous nourrir des anciens car l'apprentissage par imitation c'est tout de même la voie de prédilections. Tout d'abord nous avons a mon sens deux guitaristes français qui se sont confrontés a ce dossier indescriptible:

1)Gilles CLEMENT dans rythmique jazz aux éditions distingos je crois,
2) Yannick ROBERT rythmique jazz (guitar training session-guitar connection).
Car a mon sens le comping(accompagnement) et solo c'est la tête et les jambes (corps et âme) on ne peut les séparé.

Ce sujet est vraiment complexe car nous demande beaucoup de connaissance préalable (accord, renversement, leur harmonisation, les substitutions, voir les couleurs qu'on veut développer......donner une direction, voir dechiffrer quel mode ou gamme le soliste joue pour bien lui donner l'accord qu'il faut.

Alors il faut que les guitaristes chevronnés s'y collent pour éclairer l'emsemble et donner des pistes de travail graduel qui reconcilira cette dualité artificielle qui prend le solo et qui fait la pompe...
Car on voit en effet que si l'on lit le livre de Steve KAHN un excellent musicien, pédagogue les lessons qu'il traitent dans son livre sont d'un niveau moyen supérieur, avancé.
Allez, j'espère que les gens vont donnés quelques pistes.

RABE
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mar 2004, 14:52
rabe a écrit :
Gilles CLEMENT dans rythmique jazz aux éditions distingos je crois,

c'est bien les éditions Distingos,
amis le titre exact est Ryhtmik Jazz!

très bon ouvrage sur le sujet, le seul qui parle
des walkin' à la guitare à ma connaissance.
Par contre l'ouvrage n'est plus édité depuis un moment
je crois, malheureusement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Chopper
Jetez vous sur la video de Danny Gatton "Strictly Rythm Guitar" (chez Hot Licks), ça vaut le détour...

En ce moment sur théorie...