Non, tu place le capot et tu joues les accords indiqués comme s'il n'y avait pas de capot. C'est tout l'intérêt du capot de pouvoir garder les même formes d'accords.. si tu joues un C, et que le capot est sur la case 2, en réalité tu joues un D (tu viens de transposer de deux demi-tons).
Le système CAGED qui lui un système qui sert à se rappeler les positions sur un manche de guitare (et seulement) en "transposant" les formes d'accords. Dans les deux cas, il s'agit de "transposer" mais en musique le terme "Transposition" doit se prendre dans le sens suivant :
Le système CAGED (qui est un système mnémotechnique, rien de plus) est expliqué ici :
Hougo a écrit :
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.
Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).
En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.
Allons-y gaiment !
1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :
La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------
2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.
3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.
_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------
A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.
Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
N'hésite pas si n'est pas clair, ou si tu as des questions !