Transposition

woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    woden
    le 05 Juin 2013, 19:38
Bonsoir,
J'aimerais savoir à quoi sert réellement la transposition, j'ai pu comprendre que ca servait pour changer la tonalité d'un morceau soit plus aigue soit plus grave, mais si je joue des morceaux sur partitions ou tablatures, ben en début y'a marqué par exemple capo case 3 et après les accords. Mais je comprend tout pour ce qui est de la tonalité c'est dans ce moment là ou on se sert du CAGED? Si quelqu'un a une explication clair ou un résumé car là ca m'embrouille le cerveau et je voudrais savoir surtout si ca me servira de savoir un truc comme ça en sachant que je joue seul et que je chante pas.

Merci.
Gaboriau
Salut !

Citation:
si je joue des morceaux sur partitions ou tablatures, ben en début y'a marqué par exemple capo case 3 et après les accords. Mais je comprend tout pour ce qui est de la tonalité c'est dans ce moment là ou on se sert du CAGED?
Non, tu place le capot et tu joues les accords indiqués comme s'il n'y avait pas de capot. C'est tout l'intérêt du capot de pouvoir garder les même formes d'accords.. si tu joues un C, et que le capot est sur la case 2, en réalité tu joues un D (tu viens de transposer de deux demi-tons).

Le système CAGED qui lui un système qui sert à se rappeler les positions sur un manche de guitare (et seulement) en "transposant" les formes d'accords. Dans les deux cas, il s'agit de "transposer" mais en musique le terme "Transposition" doit se prendre dans le sens suivant :
Citation:
Transposition
En musique, transposer un morceau consiste à monter (ou descendre) toutes ses notes d'un même intervalle. Ainsi on modifie la tonalité sans en changer la perception des mélodies par l'auditeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29

Le système CAGED (qui est un système mnémotechnique, rien de plus) est expliqué ici :
Hougo a écrit :
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.

Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).

En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.

Allons-y gaiment !

1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :

La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------

2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.

3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.

_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------

A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.

Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

N'hésite pas si n'est pas clair, ou si tu as des questions !
woden
  • woden
  • Publié par
    woden
    le 05 Juin 2013, 20:46
Franchement je voudrais te remercier car j'ai clairement compris et je me suis bien pris la tete en fin de compte.Et sinon concrètement c'est un truc que je peux apprendre et qui me servira ou non? Etant donné que je jouais depuis tout ce temps avec mon capo sans me poser toute ces questions.

Je vais bien prendre le temps de lire la page de wiki sur la transpo et puis voilà.Toi de ton coté tu en pense quoi? C'est un truc que tu as appris et qui te sert la transpo?

Merci encore pour ta réponse claire
Gaboriau
Bien déjà, ça sonne pas tout à fait pareil avec un capot case 3 par exemple et pas de capot.

C'est intéressant aussi pour comprendre que ce ne sont pas tant les notes elle-même qui sont au centre d'un mélodie, mais l'écart entre les notes.

Donc oui, je dirais que c'est essentiel de comprendre le phénomène de la transposition, mais ce n'est pas quelque chose qu'on doit "étudier", vu que c'est très simple dans son principe.

Donc pour répondre à ta question, il n'y a rien à apprendre de plus à ce sujet.

Sinon, tu as aussi le terme "Transposer pour tel instrument, pour orchestre, choral, etc", mais il s'agit d'autre chose. Par exemple un morceau écrit pour le piano n'est pas nécessairement directement jouable à la guitare, il faut réécrire le morceau en fonction des limitations (ou possibilités) de l'instrument...
woden
  • woden
  • Publié par
    woden
    le 05 Juin 2013, 21:35
Ok,ben ecoute si y'a rien d'autre à savoir ben je vais me contenter de ce que tu m'as dit et ça me va.Sinon j'ai compris le principe.Maintenant je sais que en fonction d'où va etre poser le capo ben la forme de l'accord sera pas le meme,car j'ai lu sur un site que de transposer avec le capo ben ca permettais de jouer plus aigue mais aussi d'eviter de faire des barrés.

Exemple pour le Fa, si je met le capo en case 3 et que je joue un ré ben ca sera un Fa transposé,en fait j'ai du mal à etre clair avec moi meme mais j'ai compris sinon lol!!
woden
  • woden
  • Publié par
    woden
    le 05 Juin 2013, 22:26
Une dernière question sur la partie compliqué de la transposition,lol je sais je suis chiant mais je déteste pas comprendre!! Si je met un capo pour logiquement éviter les barrés, et que normalement en déplacant les formes des accords ouvert je pourrais retrouvé un Fa (en forme de ré,sol etc..) donc ca veut dire que avec le capo je peux plus faire de barré ou si?

Merci
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Juin 2013, 23:57
a écrit :
e voudrais savoir surtout si ca me servira de savoir un truc comme ça en sachant que je joue seul et que je chante pas

la reponse est non.
la transposition, ça sert à changer la tonalité d'un morceau si on doit jouer avec des musiciens qui jouent un morceau dans une tonalté différente de celle qu'on connait (en realité, le probleme se pose surtout avec des chanteurs dont la tessiture n'est pas toujours adaptée à la partition originale.)
Gaboriau
woden a écrit :
Une dernière question sur la partie compliqué de la transposition,lol je sais je suis chiant mais je déteste pas comprendre!! Si je met un capo pour logiquement éviter les barrés, et que normalement en déplacant les formes des accords ouvert je pourrais retrouvé un Fa (en forme de ré,sol etc..) donc ca veut dire que avec le capo je peux plus faire de barré ou si?

Merci

D'abord, on ne met pas un capo pour éviter les barrés, mais pour monter la "tessiture" (la hauteur), tu peux jouer "Frère Jacques" en partant de n'importe quelle notes sur un piano, ce qui compte c'est de respecter l'écart entre les notes. Si tu doit faire des barrées dans le morceau original, les barrées seront toujours présents avec le capo, puisque tu vas faire les même accords, ça va juste sonner plus "haut"... tu peux jouer les accords de "Petit papa Noël" sans capot, et le rejouer du pareil au même avec un capot en case 5 (mais forcément, tout est plus haut).

Le capot devient ton nouveau sillet de tête si tu veux. Tu peux descendre tes cordes de 1 ton, puis mettre un capot en case 2 et tu vas te retrouver avec l'accordage standard.

Citation:
et que normalement en déplacant les formes des accords ouvert je pourrais retrouvé un Fa (en forme de ré,sol etc..)

Oui, mais même si c'est le même accord, ça ne sonne pas pareil. Par exemple un C majeur en accord ouvert va sonner différemment si tu vas le barrer avec la forme de A majeur (en barrant en 3e case).

En mettant ça en pratique sur ta guitare, ça va être plus simple à démêler... ^^

Pour résumer, tu mets ton capot et tu fais comme si tu n'avais pas de capot... La seule différence est que tu perds tes points de repère sur le manche, mais on s'habitue assez vite.
woden
  • woden
  • Publié par
    woden
    le 06 Juin 2013, 10:00
Merci pour ton aide!! Je sais en utilisant différentes formes d'accords en l'occurrence barrés ou ouvert qu'ils sonnent differement ça pas de problème,et j'ai aussi compris ce que je comprenais pas en relisant un cours sur internet donc voilà.Je vais maintenant reprendre ma guitare sans prise de tete enfin jusqu'à la prochaine fois!!

Voilà le lien l'article qui me cassait la tete.

http://www.guitare-improvisati(...)o.php

Bonne journée.
Gaboriau
Oui, tu as raison ! Sur cet article, on complique beaucoup trop inutilement... ce qui est dit est vrai, mais c'est beaucoup trop théorique... Dans la réalité, on se contente de mettre/déplacer le capo... Dans son exemple de "Knockin' On Heaven's Door", on ne se dit pas "tiens, c'est trop grave je vais le transposer en Sib", on sait bien qu'en montant le capo ça va sonner plus aigüe.

Concrètement, soit le morceau a été écrit avec un capot à la case X (ce qui n'empêche pas d'avoir quand même des possibles barrés), soit s'il a été écrit sans capo, s'il y a des barrés il y a aussi les accords ouverts sur les première cases, donc tu ne pas utiliser un capot pour remplacer les barrés et l'enlever au milieu du morceau (même si possible dans certains cas très spécial)...

À noter qu'il existe des capos "alternatifs" qui sont ne barrent que certaines cordes. Comme le capo Spider par exemple. Ce capot permet de changer l'accordage en jeu, et de ne "barrer" que certaines cordes.

woden
  • woden
  • Publié par
    woden
    le 06 Juin 2013, 12:59
Ok ca confirme ce que je pensais je m'etais trop compliqué la tache.Et je conaissais pas ce genre de capo.
Merci à toi pour toutes ces infos et puis si un jour tu as besoin,si je peux t'aider.

Bonne journée bye merci encore.

En ce moment sur théorie...