Transition entre deux tonalités ?

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 09 Mai 2004, 20:04
Bonjour !
Ouh, ca fait longtemps que je suis pas venu ici !
Bon, j'ai besoin de tout votre savoir pour m'aider dans la composition d'une song.
En fait, on a une chanson où l'on passe d'une suite d'accords (Am, Dm, Em, Am) à une autre suite d'accords (Dm, A#, F, C). Vous voyez que c'est pas la meme tonalité ou la meme gamme, ou le meme mode, enfin, je connais pas le vocabulaire, mais, on voit que ca sonne pas pareil quoi, alors je voudrais savoir comment faire une transition entre le premier et le deuxième. Est-ce qu'il y a un accord spécial à jouer entre les deux, où mieux, une descente de note, enfin, un petit truc qui fait que le changement ne choque pas.
J'espère que vous me comprenez, sinon, prenez votre gratte, essayez d'enchainer les deux suites d'accords que je vous ai donné, et vous allez entendre qu'il y a un truc qui cloche.
Merci !
Comité Anti-SMS
Rudy13
  • Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le 09 Mai 2004, 20:23
oui, il faut que tu termines par un accord de 7éme de la première progression pour enchianer sur l'autre donc essie un A7
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 09 Mai 2004, 20:48
Donc à la place de finir sur un La mineur, je finis sur un la septième, c'est ca ? Ou alors un la mineur 7 ?
Comité Anti-SMS
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mai 2004, 20:57
Dm, A#, F, C ca en fait c'est Dm SIb F C tu est en re min(tu semble en plus t'aprocher de sa relative a savoir fa Maj)...donc au debut tu etait en la mineur puis tu veux aller vers re mineur...hors la est une quinte au dessus de re donc ca va etre facil et faut effectivement au moins majoriser ton accord de la donc jouer laM et pour renforcer ca si tu joue la7 ca serra encore plus flagrant..et si tu veux vraiment que ca soit evident alors joue la re a la basse(accord non renversé).
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 09 Mai 2004, 21:07
merci pour cette explication précise mais reste encore un truc : je le jour quand cet accord de la 7 ? A la place du dernier lam ou alors après le lam ?
merci !
Comité Anti-SMS
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2004, 21:33
gratzik a écrit :
merci pour cette explication précise mais reste encore un truc : je le jour quand cet accord de la 7 ? A la place du dernier lam ou alors après le lam ?
merci !

si tu ajoutes un accord entre des 2 grilles jusque là bien "carrées" , il risque d'y avoir une mesure bancale , donc soit substituer le A- par A7 , soit 2tps de l'1 puis 2 tps de l'autre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Mai 2004, 01:00
idem...par contre la chose que j'ai pas dis et qui est le fond de tout ca c'est que tout cela est valable car la 7 est la dominantez de re et donc du coup la7 appelle a se resoudre sur re si ca avais ete une autre tonalité et bien on aurrais pas proceder comme ca...la c'est une des modulation les plus simple a realiser en fait...une fois qu'on a compris le truc bien sur
Rudy13
  • Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le 10 Mai 2004, 23:09
en effet tu le fait après le lam mais dans une mesure et il est vrai que c'est la modulation la plus simple (les beatles le faisaient beaucoup)

En ce moment sur théorie...