Transition d'accord pendant un blues

Salut à tous, j'essaie de jouer du Blues sur ma Telecaster (facon Tab Benoit), je connais la structure du blues (I-IV-V), les penta majeur, mineur et blues. Mon problème est: Que jouer lors d'un solo pour accentuer le passage d'un accord à un autre ? Il me semble qu'insister sur la tonique de l'accord en cours donne de bon résultat, mais y a t'il d'autres trucs ? Il semble que certains joue majeur sur l'accord I et mineur sur les autres ?

Merci
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 12 Mar 2004, 11:01
vu qu'un blues de base est composé exclusivement d'accords de septième, et que ce type d'accord est caractérisé par la présence d'un triton entre le tierce et la septième, il peut être intéressant d'insister sur ce triton (c'est une option parmi d'autres mais je l'affectionne particulièrement)
whiwhi
  • whiwhi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    whiwhi
    le 12 Mar 2004, 11:07
remugle a écrit :
vu qu'un blues de base est composé exclusivement d'accords de septième, et que ce type d'accord est caractérisé par la présence d'un triton entre le tierce et la septième, il peut être intéressant d'insister sur ce triton (c'est une option parmi d'autres mais je l'affectionne particulièrement)

a l'origine le blues etait juste costitué d'accords majeur ( sans septième)
tu rajoute la septieme seulement avant de passer a l'accord suivant
exemple:
A / A/ A/A7/D/D7/A/A7/E/D/A/E79
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Mar 2004, 11:25
un truc qu'il m'arrive de placer mais je crains d'être encore innaccessible...

C7 | F7 |

à l'aide d'appogiatures (et d'enrichissements mais c'est pas important)j'en fais:

| C7.13 Gb7.9 | F7.9 |

Gb7 = substitution tritonique de C7

sur C7 : gamme blues en C

Gb7 : lydien b7 Gb

F7 : gamme blues (sans le mi > les possibilités habituelles du blues sur le IV)

ça peut enrichir le phrasé même si l'accompagnateur n'a pas placé cette substitution (Gb7.9)

du coup voici une autre grille:

| C7.13 ; Gb7.9 | F7.9 ; B7.13 | C7.13 ;Db7.13 |C7.13;Gb7.9 |
| F7.9 | F#° |C7.13 ; B7.5#|Bb7.13;A7.5#|
|D-7.9 ; Ab7.13 |G7.13 ; Db7.9 | C7.9 ;Eb7.9 |D7.9 ; Db7.9 ||

ça peut paraître légèrement complexe mais il faut regarder ces appogiatures comme la possibilité de glisser d'autres gammes , donc d'autres notes et d'autres phrasés (attention au rythme!).

pas comme l'obligation de suivre toutes les nouvelles altérations à la lettre...

la penta bien jouée sur la même grille pourra donner un truc excellent.
supermatt
Ben perso, quand je veux souligner le changement d'accord dans un blues, je joue l'arpège (septième) de l'accord en question, bêtement. On peut arriver sur la tonique, c'est clair que ça marche bien. Mais si tu veux être un peux moins "plat", si j'ose dire, ça peut être plus sympa au moment du changement d'accord d'arriver sur la 3ce ou la 7eme, qui sont les 2 notes qui caractérisent réellement la couleur de l'accord. En prime, quand tu fais péter la 7eme sur le I, tu te payes le luxe de jouer la couleur mixolydienne pour pas cher, et pour causer dans les salons, c'est nickel!

Bon, sinon ya une technique qui demande un peu plus de taf, et qui perso ne me convainc pas tout à fait, c'est carrément de jouer la penta majeure ayant pour tonique la basse de l'accord, et ce devant chaque accord.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 12 Mar 2004, 11:30
en compliquant la grille on peut aussi s'en servir pour les accords
ainsi on peut jouer les arpèges des substituts tritoniques des accords etc.

En ce moment sur théorie...