Traiter un accord 7 de dominante

Fluctua, copyright à moi
Salut à tous!


J'ai bien taffé mes gammes, mais je me pose encore des questions sur les accords 7 de dominante, en ce qui concerne la façon de les voir. En théorie on peut utiliser le mode altéré, le mode bartok, le Veme degré des gammes mineures harmonique ou mélodique.

Mais en pratique, pouvez-vous me dire dans quels cas vous utilisez tel ou tel façon de traiter cet accord? (évidemment certains cas permettent de jouer dessus de différentes manières)


Bien sûr, l'oreille me dicte ce qui sonne le mieux, mais j'aimerais bien une explication. Je suis tout ouï, les réponses ne doivent pas être forcément vues comme des règles, mais peuvent aussi se baser sur des sentiments qui se créent au fil de la pratique sur l'instrument!



Merci d'avance
Ca manque de jazz ici... standby...
jeffrey06
ben en fait en ce qui me concerne tout dépend du contexte
un accord est en principe toujours suivi d'un autre donc il faut pour ça que je connaisse où il va et surtout la mélodie / thème !

quelques exemples :
Dm7b5 - G7 - Cm (Blue Bossa) et par extension le II-V-I mineur
là je joue mineur harmonique ou plutot phrygien majeur (5ème degré du mineur harmonique) sur le G7 et en règle général dans un contexte tonal comme ici, je vais plutot utiliser l'arpège diminué à la tierce (Si-Ré-Fa-Lab) ce qui me donne G7b9
Dm7-G7-C (II-V-I majeur) je joue souvent l'arpège de substitution c'est à dire l'arpège de Bm7b5 ce qui revient à jouer G9
dans "All of me" il y a un A7 qui va sur Dm donc c'est V de IIm là il est pensé A7b13 donc Ré mineur mélodique
dans "Gentle Rain" il y a Bb7 suivi de Am7 et la note Mi sur Bb nous indique clairement la #11 et de + l'accord Bb7 est situé un 1/2 ton au dessus de Am c'est donc une substitution tritonique (Bb7#11) donc Lydien Dominant / mode Bartok (IV du mineur mélodique)
Dans "Beautiful Love" il y a à la mesure 4 un D7 avec un Fa à la mélodie ce qui veut dire D7#9 donc superlocrien

Voilà comment je vois les choses car je me borne à jouer ce quedemande l'auteur d'après moi
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Yellowshadow
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Salut à tous!


J'ai bien taffé mes gammes, mais je me pose encore des questions sur les accords 7 de dominante, en ce qui concerne la façon de les voir. En théorie on peut utiliser le mode altéré, le mode bartok, le Veme degré des gammes mineures harmonique ou mélodique.





et le mixoooo dédiou !!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
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Yellow, retourne travailler ton mixo et arrête de pourrir mon beau topic, sinon je préviens un modo! Ah oui c'est vrai... Bon ben finis ton déménagement que je te revois plus jamais


Merci Jeffrey06 pour ta réponse, c'est vrai que parfois les enrichissements ne sont pas indiqués dans l'accord et on en déduit pas naturellement ce qu'il est possible de jouer dessus, mais le fait que tu m'ais souligné ces façons de jouer dans des situations que je rencontre tout le temps m'aide bien!

Sur cantaloupe island, j'avais jamais vu le Db7 comme une subst. pour arriver sur le C par exemple. Enfin merci encore, c'est super, en plus tu prends des morceau que j'ai déjà joué (à part un) donc ça me parle bien!







Bien sûr, toute autre suggestion, réponse ou précision sont les bienvenues
Ca manque de jazz ici... standby...
Yellowshadow
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Bien sûr, toute autre suggestion, réponse ou précision sont les bienvenues


Euh le mixo 4#.. ba le Bartok quoi ^^
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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bullfrog
jeffrey06 a écrit :
ben en fait en ce qui me concerne tout dépend du contexte
un accord est en principe toujours suivi d'un autre donc il faut pour ça que je connaisse où il va et surtout la mélodie / thème !

Voilà comment je vois les choses car je me borne à jouer ce quedemande l'auteur d'après moi



je crois que tout est dit.

quelle est la tonalité du morceau (altération à la clef) ? Quelles sont les changements dans le morceau (apparition de dièzes ou de bémols supplémentaires ou disparition d'altération initialement prévue) ? Comment l'auteur a t il appréhender sa grille ? A t il lui inclus des Dominant secondaires ou des substitutions dans sa grille ? un morceau de monk ou de coltrane ne sera pas écrit dans le même esprit harmonique que all of me ou autumn leaves.

Il faut analyser, une fois que l'analyse est effectuée, il faut se poser la question: que puis je jouer là dessus ? Dans quel direction vais-je aller ? quelle couleur vais je donner ? Gammes arpèges modes etc etc. un guitariste comme wes montgomery ou mike stern n'appréhende pas le morceau de la même manière: l'un ne se soucie pas des modes (il ne les connait pas) l'autre en mange toute la journée.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...