jeffrey06 a écrit :
ben en fait en ce qui me concerne tout dépend du
contexte
un accord est en principe toujours suivi d'un autre donc il faut pour ça que je connaisse où il va et surtout la mélodie / thème !
Voilà comment je vois les choses car je me borne à jouer ce quedemande l'auteur d'après moi
je crois que tout est dit.
quelle est la tonalité du morceau (altération à la clef) ? Quelles sont les changements dans le morceau (apparition de dièzes ou de bémols supplémentaires ou disparition d'altération initialement prévue) ? Comment l'auteur a t il appréhender sa grille ? A t il lui inclus des Dominant secondaires ou des substitutions dans sa grille ? un morceau de monk ou de coltrane ne sera pas écrit dans le même esprit harmonique que all of me ou autumn leaves.
Il faut analyser, une fois que l'analyse est effectuée, il faut se poser la question: que puis je jouer là dessus ? Dans quel direction vais-je aller ? quelle couleur vais je donner ? Gammes arpèges modes etc etc. un guitariste comme wes montgomery ou mike stern n'appréhende pas le morceau de la même manière: l'un ne se soucie pas des modes (il ne les connait pas) l'autre en mange toute la journée.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!