Tonalité solo "Nobody knows you when etc...", Clap

Renaud D
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment se compose le solo de "Nobody knows when you down and out" de Clapton sur son album "Layla".

D'habitude les solos de Clapton, Hendrix ou SRV sont toujours assez simple, on a la tonalité qu'on joue en penta mineur/majeur assez classique mais dans celui là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment Clapton gère tout ça. Il commence en ré et ensuite je suis vite perdu...

Si vous avez déjà travaillé le solo merci de m'éclairer!

jeffrey06
salut
oui, comme tu dis... d'habitude !!! sauf que là c'est pas trop le cas
voilà la grille que j'ai trouvé

C / E / A7
Dm / A7 / Dm / A7
F / D7 / C / A7
C / G (C)

Ben en tout premier lieu, il faudrait que tu arrives déterminer la tonalité de la grille, c'est à dire l'accord qui résoud à la fin, celui qu'on a envie d'entendre pour finir
Ensuite, il faut trouver dans la grille tous les accords appartenant à la tonalité donnée !
Et pour finir, regarder si y a pas des accords hors tonalités (dominantes secondaires)...

Je pourrais bien sur te donner toutes ses réponses, sauf que tu ne comprendrais pas pourquoi on est en "telle" tonalité et pas une autre, ni ce qu'est une dominante secondaire (y en a dans la grille) et quoi jouer sur ce genre d'accord
Je crois que tu devrais en peu te pencher sur la théorie

De plus, si pour certains morceaux, la penta (majeure et/ou mineure) marche en temps ordinaire, là ça n'est plus le cas !
Il ne faut pas oublier que même les bluesmen jouent des notes cibles
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shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 15 Janv 2011, 22:29
lalimacefolle a écrit :
Oui, d'ailleurs la reprise de popa chubby est une horreur, car il capte rien à la théorie, et ça s'entend

en effet, c'est assez interessant comme version.
clapton n'est pas trop à l'aise non plus.

le meilleur, c'est bien steve winwood
lalimacefolle
shenton a écrit :

clapton n'est pas trop à l'aise non plus.

De mémoire, le solo qu'il fait sur l'unplugged est pas catastrophique, y'a même des chromatismes bien placés qui vont vers les notes cibles. Mais je ne connais que cette version
Pour Popa Chubby par contre, on sent qu'il entend que la note qu'il joue est pas la bonne, il passe en majeur, mais ça marche pas
shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 16 Janv 2011, 00:22
catastrophique, peut etre pas, mais la penta sur la 1ere partie du theme, ça fait quand meme un peu amateur.
Renaud D
Bon je répond un peu tard, mais j'ai planché un peu sur le solfège histoire d'essayer de comprendre.
J'ai repris les degrés, l'harmonie des gammes et j'ai essayer de comprendre ce qu'était les dominante secondaire.

Bon je suis loin d'être devenu un expert et tout ce que je vais dire sera peut-être complètement faux, mais bon au moins vous pourrez m'expliquer là ou je me trompe, comme ça je progresserai.

Donc déjà au niveau de la grille, quand je joue les accords du morceau (style acoustique) j'ai plutôt ça:

C/E7/A7
Dm/A7/Dm
F/C/A7
D7/G7

Donc j'ai essayer d'harmoniser les gamme majeur et mineur, ce qui était déjà nouveau pour moi
Et je suis content d'avoir compris, c'est déjà un grand plus pour moi!

Donc en harmonisant les gamme majeur, je me suis rendu compte que seul 2 gammes pouvait correspondre. Avec les autres, je me retrouvais avec des # ou des bémols.
Donc je me retrouve avec les gammes C et G avec les accords à 4 sons:

C:

I: C7M II: Dm7 III: Em7 IV: F7M V: G7 VI: Am7 VII: Bdim7

G:

I: G7M II: Am7 III: Bm7 IV: C7M V: D7M VI: Em7 VII: Fdim7

Donc quand je regarde ces accords, et que je me dis que la chanson est un blues, donc que ce sont les degrès I IV et V qui vont être important, j'ai comme accords qui correspondent:

Avec le DO: DO7M F7M G7M
Avec le Sol: G7M C7M D7M

Donc je retrouve bien ces accords dans la grille de la chanson.
Mais quand je regarde les autres accords de la chanson, je me rend compte que les accords de DO correspondent mieux.
En effet je retrouve aussi dans la grille du Do l'accord Dm qui est présent dans la chanson.
Je choisis donc comme tonalité DO majeur.

Donc la déjà, je ne sais pas si j'ai vraiment raison. A l'oreille (et mon oreille n'est pas incroyablement sensible...) les accords du DO et de Sol finissent assez bien la chanson... Quoique petite préférence pour le Do.
Donc je pars sur la tonalité du Do.

Après m'être renseigné sur les dominantes secondaires, et avoir compris ce que j'ai pu comprendre, si je prend la second degrés de la gamme majeur de DO, j'ai Rem7.
Et je vois que la dominante de la gamme de D est A7.
Qui est aussi un accords de la chanson. Donc je me dis que ça colle, et que A7 et une dominante secondaire.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un exemple qui colle avec tout ça. Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Le second degrés de Do et Dm7. Si je prend l'harmonisation de la gamme de Dm, je me retrouve avec la dominante Am7, qui est mineur.
Je ne comprend pas comment il peut se changer en accord majeur A7.
Mais dans l'exemple que j'ai trouvé, il disait bien que le V degrés de Dm était A7, sans l'expliquer.

Enfin voilà ce que j'ai compris de la composition de la grille d'accord. Dites moi si je suis dans le vrai ou si je me gourre complètement





MErci!
returnto
Salut,
Je suis pas expert non plus. Au moins tu as fait l'effort de recherche, d'analyse, et tu t'énonces clairement !

En mineur, quand on veut harmoniser la tonalité, on a pour coutume d'utiliser la gamme mineure harmonique, et non la gamme mineure naturelle.

La gamme mineure harmonique contient une septième majeure, à la place de la septième mineure de la gamme mineure naturelle

De ce fait, ton V qui était mineur devient majeur : la tierce de l'accord V est une tierce majeure.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
B. olivier
salut , l'aspect harmonique de ce morceau me fait penser a georgio of my mind de ray charles et par contre oui la vache popa chubby est complet a coté dans son solo par moment perdu le gros

mais bon sympa ce style bluesy j'aime !!!

Renaud D
D'accord!

En gros la gamme mineur naturelle est la plus utilisé dans tous ce qui est plus "rock", mais quand on parle d'harmonie d'une gamme mineur, on utilise la "vrai" gamme mineur harmonique.

Je savais que j'allais un peu me mélanger les pinceaux avec ces histoires de gamme mineur...

Donc ça explique le A7, merci

Encore une petite chose, dans la gamme majeur de DO, on a un Em7 or dans la chanson est présent un E7 bien majeur. Quelqu'un a une explication?
Ou alors une piste à me donner que je cherche un petit peu


Ou alors une idée vient de venir, A7 et la dominante secondaire du second degrés de la gamme majeur de DO, et E7 et une dominante secondaire du VI degrés de la gamme de DO, qui est le Am.

C'est possible tout ça?
  • #11
  • Publié par
    BEPS
    le 20 Janv 2011, 14:21
Salut,
Attention dans ton analyse, il me semble que dans l'harmonisation de la gamme majeur le Vème degré est V7 et non pas V7M (septième mineur et non majeur), le VII ème degré de G est quant à lui F#m75b.
N'étant pas non plus expert je laisse à d'autres confirmer ou infirmer ces dires
Renaud D
Oui tu as raison, je viens de voir que je me suis trompé en recopiant mes notes

Le V degrés a bien une septième mineur.

Merci
Invité
  • Invité
Salut !

Pour les questions d'harmonisation, tu as un excellent professeur sur ce site en la personne de Franco Muerte (il sévit aussi sur d'autres sites de MAO) :

http://forum.reasonfrance.fr/t(...).html

Tu peux déjà regarder les tutos marqués [Théorie musicale] et éventuellement lui poser des questions.
shenton
ce morceau est assez complexe à etudier sur le plan harmonique, car il ne repond pas à une structure harmonique classique. il fait beaucoup appel aux substitution ou majorisation, d'autant que la grille proposée est plutot simplifiée par rapport à ce que l'on rencontre en général

en ce qui me concerne je l'analyserait de la maniere suivante.

- en cherchant un equivalent du morceau qui aurait une structure plus harmonique, j'arrive à la grille suivante :

C E7 / Am % / Dm A7 / Dm % /
F % / C Am / Dm % / G7 % /

ce qui donne :

C E7 Am : la mineur (plutot que do majeur car il y a un E7 5eme degré de la mineur et une fin de phrase appuyée sur le la mineur

Dm A7 Dm : re mineur (on pourrait dire qu'on est en do ou en la avec emploi de dominante secondaire, mais la modulation en re est tres marquée)

F C Am Dm G7 : do majeur

mais comme il y a beaucoup de substitution d'accords mineurs en majeur , on est quasiment obligé de faire l'analyse en modal

C : do majeur
E7 : Mi myxo
A7 : La myxo
Dm A7 Dm : re mineur melodique
F : Fa lydien (= do majeur)
C : Do majeur
A7 : La myxo
D7 : Re myxo
G7 : Sol myxo (= do majeur)

dans la plupart des versions, la 2eme phrase insere des accords diminués de transition :
F C° /C D° A7 %/ D7 % / G7 % /
dans ce cas, il faut evidemment passer par des gammes diminuées sur ces accords.

En ce moment sur théorie...