Bon je répond un peu tard, mais j'ai planché un peu sur le solfège histoire d'essayer de comprendre.
J'ai repris les degrés, l'harmonie des gammes et j'ai essayer de comprendre ce qu'était les dominante secondaire.
Bon je suis loin d'être devenu un expert et tout ce que je vais dire sera peut-être complètement faux, mais bon au moins vous pourrez m'expliquer là ou je me trompe, comme ça je progresserai.
Donc déjà au niveau de la grille, quand je joue les accords du morceau (style acoustique) j'ai plutôt ça:
C/E7/A7
Dm/A7/Dm
F/C/A7
D7/G7
Donc j'ai essayer d'harmoniser les gamme majeur et mineur, ce qui était déjà nouveau pour moi
Et je suis content d'avoir compris, c'est déjà un grand plus pour moi!
Donc en harmonisant les gamme majeur, je me suis rendu compte que seul 2 gammes pouvait correspondre. Avec les autres, je me retrouvais avec des # ou des bémols.
Donc je me retrouve avec les gammes C et G avec les accords à 4 sons:
C:
I: C7M II: Dm7 III: Em7 IV: F7M V: G7 VI: Am7 VII: Bdim7
G:
I: G7M II: Am7 III: Bm7 IV: C7M V: D7M VI: Em7 VII: Fdim7
Donc quand je regarde ces accords, et que je me dis que la chanson est un blues, donc que ce sont les degrès I IV et V qui vont être important, j'ai comme accords qui correspondent:
Avec le DO: DO7M F7M G7M
Avec le Sol: G7M C7M D7M
Donc je retrouve bien ces accords dans la grille de la chanson.
Mais quand je regarde les autres accords de la chanson, je me rend compte que les accords de DO correspondent mieux.
En effet je retrouve aussi dans la grille du Do l'accord Dm qui est présent dans la chanson.
Je choisis donc comme tonalité DO majeur.
Donc la déjà, je ne sais pas si j'ai vraiment raison. A l'oreille (et mon oreille n'est pas incroyablement sensible...) les accords du DO et de Sol finissent assez bien la chanson... Quoique petite préférence pour le Do.
Donc je pars sur la tonalité du Do.
Après m'être renseigné sur les dominantes secondaires, et avoir compris ce que j'ai pu comprendre, si je prend la second degrés de la gamme majeur de DO, j'ai Rem7.
Et je vois que la dominante de la gamme de D est A7.
Qui est aussi un accords de la chanson. Donc je me dis que ça colle, et que A7 et une dominante secondaire.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un exemple qui colle avec tout ça. Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Le second degrés de Do et Dm7. Si je prend l'harmonisation de la gamme de Dm, je me retrouve avec la dominante Am7, qui est mineur.
Je ne comprend pas comment il peut se changer en accord majeur A7.
Mais dans l'exemple que j'ai trouvé, il disait bien que le V degrés de Dm était A7, sans l'expliquer.
Enfin voilà ce que j'ai compris de la composition de la grille d'accord. Dites moi si je suis dans le vrai ou si je me gourre complètement
MErci!