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- Publié par
fonnet le 18 Janv 2004, 12:39
Autrement qu'à l'oreille, il faut lire l'armure et les éventuels accidents dans la partition.
1# (fa#) -> G Majeur, 2# (fa#, do#) ->D Majeur, etc...
1b (sib) -> F Majeur, 2b (sib, mib) -> Bb Majeur, etc...
Pour ton morceau, c'est plutôt :
do re mib fa sol la sib => Bb Majeur
mais cela peut être aussi sa relative mineure du coup -> G mineur... Alors pour choisir, va falloir encore regarder plus intensément la partition et les accords pour pouvoir déterminer la tonalité sans l'oreille... D'ailleurs à l'oreille, tu as trouvé G comme centre tonal, non ?
Ah ben oui, l'oreille tu en auras besoin à un moment ou à un autre... La théorie sert juste à mettre en formule (et donc offre un outil d'analyse fantastique !) ce que l'on constate à l'oreille depuis que l'on en fait de la musique dans le monde.