Tonalité

malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 18 Janv 2004, 12:12
1) comment trouver la tonalité d'un morceau autrement qu'à l'oreille ?

2) si on a les notes suivantes : do ré ré# fa sol la la# quelle est sa tonalité ? à l'oreille j'ai trouvé sol mais je suis aps sur .. ( c'est u ntruc omposé par mon frère au synthé )

++
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 18 Janv 2004, 12:35
Salut
Bon alors quand tu recherche une gamme, tu utilise une échelle diatonique donc tes notes ce sera plutot-> Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Tu a 2 bémoles à la clef donc ta tonalité c'est Sib majeur ou Sol mineur.

Dans aucune gamme majeur tu retrouve Ré et Ré# ou alors La et La#, on appelle ca une gamme chromatique, nous on utilisera Ré et Mib ou alors La et Sib.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 18 Janv 2004, 12:39
Autrement qu'à l'oreille, il faut lire l'armure et les éventuels accidents dans la partition.

1# (fa#) -> G Majeur, 2# (fa#, do#) ->D Majeur, etc...
1b (sib) -> F Majeur, 2b (sib, mib) -> Bb Majeur, etc...

Pour ton morceau, c'est plutôt :
do re mib fa sol la sib => Bb Majeur

mais cela peut être aussi sa relative mineure du coup -> G mineur... Alors pour choisir, va falloir encore regarder plus intensément la partition et les accords pour pouvoir déterminer la tonalité sans l'oreille... D'ailleurs à l'oreille, tu as trouvé G comme centre tonal, non ?

Ah ben oui, l'oreille tu en auras besoin à un moment ou à un autre... La théorie sert juste à mettre en formule (et donc offre un outil d'analyse fantastique !) ce que l'on constate à l'oreille depuis que l'on en fait de la musique dans le monde.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Janv 2004, 12:51
La gamme n'est d'à peu près aucune utilité. Ce qui importe, c'est la logique des accords qui soutient le morceau. A ce moment seulement, on peut dire s'il y a un centre tonal (exemple : y a t-il à un moment donné D7 G qui impliquerait la tonalité de Sol majeur?).
Donc, envoie la grille d'accords du morceau, et à ce moment là seulement, il sera possible de définir la(les) tonalité(s).
En plus, chacun pourra dire si ta gamme intiale est effectivement adaptée.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 18 Janv 2004, 13:33
bah je peux vous donner l'ordre des notes ,mais c'est juste un truc qu'il a composé au feeling sur le synthé ..

ré la# ré do sol fa ré

ré ré la# do ré do

ré# fa sol sol fa ré# ré do ré

do la# la

et donc le but c'est de trouevr quels accords joeur dessus... pouvez vous m'explqiuez clairement la démarrche à suivre?

merci beaucoup de vos précédnetes et futures réponses
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 18 Janv 2004, 16:33
Une fois que tu connais la gamme utilisée, il te suffit de prendre chaque note de cette gamme et de lui rajouter sa tierce(mineure ou majeure selon le cas) et sa quinte pour avoir les accords à jouer dessus.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur théorie...