Three Deuces / Marcus Miller

Sur quelles gammes pourrais-je improviser à la guitare électrique sur ce morceau de Marcus Miller ?

zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zizmuse
    le 10 Juin 2010, 18:15
Dis_moi Jaipur?Tu joues du Jazz un peu?
Ça c'est de la réponse constructive. Oh pardon, constru_ctive.

Je voulais savoir à part la pentatonique mineure en ré, sur quelles gammes/modes je peux jouer. Histoire de donner à mon solo plus de "caractère".
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 10 Juin 2010, 21:06
OrangeJaïpur a écrit :
Sur quelles gammes pourrais-je improviser à la guitare électrique sur ce morceau de Marcus Miller ?

c'est ré mineur

pour ma part je plante la tonique en ré en prenant pour base une penta mineur re fa sol la do re, ou ré mineur naturel re mi fa sol la sib do re.
et j'utilise les notes mi b, la b, re b quand je le sens sans chercher à avoir absolument une gamme par accord

au niveau grille le dernier accord me parait pas toujours être le même
par exemple Eb6 Dm7 C6 Dm7 ou Eb6 Dm7 Db° Dm7 ou Eb6 Dm7 A7+5 Dm7
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zizmuse
    le 10 Juin 2010, 22:46
OrangeJaïpur a écrit :

Je voulais savoir à part la pentatonique mineure en ré, sur quelles gammes/modes je peux jouer. Histoire de donner à mon solo plus de "caractère".

En fait;ok la penta Rémineur marche bie!Maisn une gamme de Rémineur Harmonique peut résoudre tous tes problèmes d'inspiration..et si tu as déjà improvisé sur un standard comme A Nigth in Tunisia alors ça sear encore plus facile.parceque la grille elle lui resssemble!
Essaye la gamme de Fa majeur et la gamme de Lamineur mélodique...il y en a plein!!!
Ah oui c'est Pujie bell et à la fin il joue le theme de Nigth in Tunisia!C'est donc leur version de ce standard.Vous ne croyez pas?
Pujie Bell est un Batteur MYTHIQUE!!!wowwwwwwwwww!!
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 11 Juin 2010, 10:23
pour moi, il y a un enchainement de 2 accords :
D#9 / Dm9

il faut donc gere en modal sur chaque accord. par exemple :
D#9 : re# myxo (lydien possible)
Dm9 : re dorien ou mineur
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 11 Juin 2010, 10:53
alors a loreille vite fait......... sans guitoune sous les doigts

je dirais clairement jeux bluesy ya qua entendre le sax à mon avis et i va pas chercher loin et peu de dorien en plus histoire de sonner un peu modal (par exemple dans le style yaurait so what)
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 11 Juin 2010, 11:05
zizmuse a écrit :
OrangeJaïpur a écrit :

En fait;ok la penta Rémineur marche bie!Maisn une gamme de Rémineur Harmonique peut résoudre tous tes problèmes d'inspiration..et si tu as déjà improvisé sur un standard comme A Nigth in Tunisia alors ça sear encore plus facile.parceque la grille elle lui resssemble!
Essaye la gamme de Fa majeur et la gamme de Lamineur mélodique...il y en a plein!!!
Ah oui c'est Pujie bell et à la fin il joue le theme de Nigth in Tunisia!C'est donc leur version de ce standard.Vous ne croyez pas?
Pujie Bell est un Batteur MYTHIQUE!!!wowwwwwwwwww!!

C'est une compo de Marcus Miller de l'album M²
Le thème de base n'évoque pas spécialement à Night In Tunisia, sur le disque aucune allusion n'y est faite, c'est juste une évolution du morceau en live.
En jazz ça se fait fréquemment de faire des allusions ou citations à des thèmes connus quand ça s'y prête.

En ce moment sur théorie...