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- Publié par
kryst le 18 Mai 2004, 21:16
Salut a tous les forumeurs.
Je m'adresse principalement aux érudits du forum, mais qui veux répondre ne se gene pas .
J'ai plusieurs questions à vous poser, j'esperes qu'elle seront instructives pour tous!
Quand a la connaissance des accords, si je dis C#m7, sauriez vous me dire de quelles notes il est composé, en combien de temps, par quel procédé (empilage de tierces, ou par coeur, ou visulation sur le manche, ou composition 1 3m 5 7m???).
Mieux vaut il penser C#m7, ou Dbm7 (cela dépend du contexte certes, mais il y a bien une "généralité" nan?)
Il existe des "positions" pour l'improvisation, gammes min, maj, penta, et différentes positions de modes qui en découle...
On peut aisément apprendre ces positions et aussi arpeges....
Mais la question que je me pose est la suivante:
En impro, la démarche intectuelle que vous effectuez s'organise comment?
Exemple: pour un arpege Dm7
1-Visualisation de la position de l'arpege Dm7, puis connaissance des notes, après avoir vu sur le manche [voir meme pas du tout]
2-Connaissance des notes qui composent l'arpege, d'où visualisation sur le manche de celles ci (pas de prob de position)
Pour ma part, je pense que la 2e démarche est la meilleure, bien qu'elle soit beaucoup plus complexe à acquérir.
Les positions sont embétantes, dans la mesure où on doit les apprendre sur tout le manche, et que l'on doit se repérer à partir de la fondamentale (prise de tete), et se souvenir des différents départs sur différentes cordes....
(ex: Dm7, départ 5e corde, 5e case) oui bien, mais si je veux commencer dans un registre plus aigu, et que je connais que des positions et pas les notes de l'arpege??????
Au contraire, la connaissance des notes qui le compose, ainsi qu'une connaissance de son manche permet plus de liberté a mon sens...
Ceci est ma vision personnelle, libre a vous de réagir pour on contre, on est la pour ça !