Ternaire, shuffle, swing, Quéqué c'bordel?

Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 29 Avr 2008, 15:07
Bonjour bonjour,
Voila j'avais déja vu des partitions avec écrit en tête entre parenthèse "deux croches valent une noire plus une croche", seulement cette fois ci je veux jouer cette partition (la grange de ZZ top pour être précis, un classique ). J'imprime facilement le rythme, seulement je comprend pas du tout le mécanisme de la chose, j'ai pas l'impression de jouer differement, je fait ça au feeling (à l'oreille en fait ), sans comprendre vraiment ce que je fait d'un point de vue rythmique.
Alors j'aimerai savoir, si on devait écrire "deux croches" dans ce mode d'écriture (ternaire?), ça donnerait quoi en binaire? et l'inverse? Je pige vraiment pas la différence entre les deux.
Merci bien! ^^
Frank_le_Québécois
Ce sont des croches swigner. Pour faire simple sa correspond au premier et au troisièmement triolet. La première croche dure le temps des deux premier triolet et la deuxième croche le dernier triolet.
Jackson et Charvel Forever!!!!!!!!!!
Albinonix
Thorky a écrit :
Bonjour bonjour,
Voila j'avais déja vu des partitions avec écrit en tête entre parenthèse "deux croches valent une noire plus une croche", seulement cette fois ci je veux jouer cette partition (la grange de ZZ top pour être précis, un classique ). J'imprime facilement le rythme, seulement je comprend pas du tout le mécanisme de la chose, j'ai pas l'impression de jouer differement, je fait ça au feeling (à l'oreille en fait ), sans comprendre vraiment ce que je fait d'un point de vue rythmique.
Alors j'aimerai savoir, si on devait écrire "deux croches" dans ce mode d'écriture (ternaire?), ça donnerait quoi en binaire? et l'inverse? Je pige vraiment pas la différence entre les deux.
Merci bien! ^^

Salut
Pour le swing (qui peut être également appelé shuffle...) c'est tout simple!
Pour simplifier au maximum:
Tu prend une croche tout bête en binaire, première note évidemment sur le temp, et la seconde tu la retarde par rapport au contre temp.
Un chouilla biensure, car sinon tu jourais une croche pointé... Et la çà swing plus du tout ^^

Amuse toi bien
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Avr 2008, 19:16
Thorky a écrit :
Bonjour bonjour,
Merci bien! ^^

C'est juste une simplification d'écriture en fait, pour que ça soit plus lisible.

La croche binaire divise le temps en 2 parties égales : lorsque tu tapes un tempo, tu dois taper 2 fois plus vite pour battre la croche
La croche ternaire divise le temps en 2 parties inégales, la première partie etant plus longue. (2/3, 1/3 en proportions si ça peut t'aider à mieux piger le truc

La "véritable" écriture des croches ternaires serait une noire suivie d'une croche, dans une mesure ternaire (12/8, 6/8, etc ...)

Ou encore un triolet de noire suivit d'un triolet (de croche), dans une mesure binaire (4/4, 3/4, etc ...) :

(2 premières figures rythmiques)

En ce moment sur théorie...