Tension/Résolution Impro Blues

unplugged57
Bonjour, alors voilà je bosse sur ma super méthode du National Guitar Workshop et j'en suis à la partie qui traite de l'impro, cependant j'ai un doute sur ce qui est expliqué...

Concernant la gamme pentatonique mineure, quelques exemples simple sont donnés et il est marqué ceci mot pour mot :Les exemples suivants illustrent comment des parties de gammes peuvent êtres utilisées pour créer des phrases blues.Notez qu'elles évoluent autour des 1,b3,b7.Ce sont les notes pivots (notes fortes ou caractéristiques) de cette gamme.

En gros ça veut dire quoi?
Que ce sont les notes de résolution?
salut

ça veut dire que c est les notes qui sont contenuies dans l accord.

les amerloques ils appellent ça chord scale ( gamme d' accord)

exemple en do:

- ta penta de C min:

do-mib-fa-sol-sib

- ton accord de Cmin7
do-mib-sol-sib

on pourrait des dire que c est les notes du squelette, apres t as les muscles et apres la peau ....

ça fait un peu jean claude van damme mais c est a peu pres ça hahaha !!
unplugged57
Ah d'accord , et donc la note de tension c'est uniquement la 4te?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Sep 2011, 23:59
pourquoi tu complique?...qui te parle de tension?
non la le gars utilise un point de vue qui est...tiens si je veux avoir une gamme qui colle à un accord ben je regarde si l'accord est sonne avec telle ou telle gamme et ce que cette gamme met en avant...tout betement

pourquoi toujours rajouter des notions don aurait entendu parler par notre voisines sur tout et n'importe quoi...là c'est super mega simple...pourquoi chercher une notion dont le mec ne te parle meme pas?

bon apres je trouve que c'est une approche type catalogue que ce genre methode et que c'est tres reducteur mais bon
unplugged57
Bah c'est le début, par la suite il développe plus mais pour l'instant c'est les bases...
break934
seb zunino a écrit :
salut

ça veut dire que c est les notes qui sont contenuies dans l accord.

les amerloques ils appellent ça chord scale ( gamme d' accord)

exemple en do:

- ta penta de C min:

do-mib-fa-sol-sib

- ton accord de Cmin7
do-mib-sol-sib

on pourrait des dire que c est les notes du squelette, apres t as les muscles et apres la peau ....

ça fait un peu jean claude van damme mais c est a peu pres ça hahaha !!

en blues c'est essentiellement des accords majeurs.
sauf blues mineur bien sur.

en blues on superpose du mineur sur du majeur, d'ou l'importance de b3 et b7 qui sont des notes caractéristiques du mineur, par rapport au majeur, qui n'ont pas ces notes en commun.

La penta mineure est suffisament passe partout pour qu'on puisse la garder sur la durée de la grille, ou bien la décaller sur chaque accord, tout en gardant ce sentiment de "combat" majeur/mineur.
unplugged57
Mais du coup quand on joue la penta mineure sur une grille majeure, les notes de résolutions sont la tonique, la quinte et la septième mineure uniquement non?
break934
unplugged57 a écrit :
Ah d'accord , et donc la note de tension c'est uniquement la 4te?

l'histoire des notes de tensions etcetera, ça me donne l'impression que c'est utilisé comme des recettes théoriques, pour réussir à sonner sans savoir à l'avance ce qu'on va jouer

ça me parait plus logique de chantonner une mélodie qui coule de source, et faire le boulot parallèle qui permet à terme de retranscrire les notes qu'on avait en tête, et de jouer purement à l'oreille

après c'est plus facile de chercher la tension etcetera, mais commencer direct avec la tension sans pouvoir reconnaitre les notes , ça me parait mettre la charrue avant les boeufs
unplugged57
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...
break934
unplugged57 a écrit :
Mais du coup quand on joue la penta mineure sur une grille majeure, les notes de résolutions sont la tonique, la quinte et la septième mineure uniquement non?

tu cherches à savoir si ces notes sont des notes de résolutions ou pas sans savoir avoir l'air de savoir ce que signifie résolution et à quoi ça s'applique

enfin là j'ai plus l'impression que le problème vient de la méthode qui tente de donner des recettes théoriques permettant de ne pas jouer à l'oreille

genre bon il faut que je joue 26% de notes de tensions et 74% de notes pas de tension pour que ça donne un truc qui donnera pas envie à l'auditoire de se crever les tympans avec les petits doigts lol

non je sais pas, il faudrait que tu donnes plus d'extraits de la méthode, car peut être qu'il manque le contexte
break934
unplugged57 a écrit :
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

bah ce que je veux dire c'est que la méthode semble parler de notes pivots etcetera, et prendre pour acquis qu'on va immédiatement comprendre de quoi il parle, sans qu'il ai même éduqué et donné le moindre exercice pour qu'on puisse assimiler ce qu'est une note pivot

et je prétendrais même pas savoir de quoi il parle précisément, en tout cas pas avec aussi peu de contexte
unplugged57
Ah merde je viens de voir que 2 pages plus loin j'avais ma réponse...

Souvenez vous que toutes les gammes comportent des notes pivots qui sont d'avantage utilisées que les autres. La tonique est la note la plus importante quelque soit la tonalité; elle est la note idéale pour commencer et finir vos phrases. Les b3ce, b5te et b7ème sont des notes très caractéristiques qui vous aideront à trouver la couleur blues. Dans une tonalité majeure, les notes pivots sont les 1 et 3ce. Assurez vous cependant de ne pas toujours commencer et finir vos phrases sur ces notes.La tonique est stable, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin d'une autre note pour être résolue, alors que finir par une autre note peut créer un effet, comme vous laisser en suspend.

En ce moment sur théorie...