Sur le premier lien Youtube, le jeu au doigts est assez complet, si c'est dans ce style que tu veux te lancer il sera bon d'apprendre à repiquer ce genre de morceau, tu constateras que la portion "solo" du jeu n'est qu'une façon particulière d'égrener les arpèges, avec parfois un doigt libre de la main gauche qui "frette" une note supplémentaire, en hammer-on / pull-off par exemple. Si tu veux jouer des accords grattés et y insérer des petits bouts de phrases "solo" sans complètement "décrocher" du jeu en accords (ex. partir sur une longue phrase en notes uniques, et retomber platement sur les accords), tu auras avantage à trouver des positions d'accords qui laisseront à 1 ou 2 doigts un peu de liberté pour ajouter des notes à l'accord.
Exemples
Sur une position de "Sol Mineur 7" (très facile)
---3------------5--6----------------
---3------5--6----------------------
---3---5----------------------------
---3--------------------------------
---5--------------------------------
---3--------------------------------
J'ai mis l'accord à gauche, et les notes "optionnelles" à droite (en rouge). L'accord se fait en barré avec l'index. le majeur tient le ré (sur la case 5, corde de LA), et ça te laisse 2 doigts pour ajouter des notes parmi celles que j'ai indiquées à droite. Tu peux aussi facilement alterner cet accord "mineur" avec un motif comme le suivant (en rouge):
---3----------------------------------
---3----------------------------------
---3------3---2---5---3---------------
---3------5---3---7---5---------------
---5----------------------------------
---3----------------------------------
C'est un exemple tout simple, essaie d'autres positions d'accords, qui te permettront le même genre d'ajouts en libérant 1 ou 2 doigts. Parfois, tu peux simplifier ton accord (ex. ne pas jouer la fondamentale et la remplacer par la tierce) pour avoir plus de liberté pour les ajouts.
Exemple, sur un "Fa majeur": la première position, très "classique", ne te laisse aucune liberté pour un ajout, à moins de lever un doigt. Sur la seconde position (en rouge), tu ne joues pas sur les 2 grosses cordes, mais tu as un doigt de libre (auriculaire) pour jouer les notes indiquées à l'extrême droite de la tablature (en bleu), et ça sonne encore comme un "Fa majeur".
---1------------------1-------3-------
---1------------------1----------3----
---2------------------2-------------3-
---3------------------3---------------
---3----------------------------------
---1----------------------------------
Si tu appliques ce principe sur différents types d'accords, tu pourras enrichir ton jeu de petites phrases simples, sans "lâcher" ton accord.
Une autre façon très simple de faire un solo acoustique sans complètement "lâcher" l'accompagnement, c'est en jouant une note "bourdon" sur une corde à vide, avec ton pouce, et à jouer une mélodie avec les autres doigts sur les autres cordes. Comme les cordes à vide sont Mi, La, ré, Sol et Si, tu couvres quand même beaucoup de possibilités, si tu penses à utiliser cette technique quand l'occasion "note bourdon" se présente. Donc, plutôt que de jouer un accord de La (majeur ou mineur), tu joues simplement la corde de La à vide avec ton pouce, selon un rythme de ton choix, et tu joues une mélodie avec tes autres doigts. Si le morceau que tu joues tombe rarement sur ces notes tu n'as qu'à utiliser un capodastre pour transposer, au besoin.
(Je suis désolé pour l'utilisation du "tu" / tu joues, tu peux, etc. / c'est pas très poli, d'habitude je fais un effort pour utiliser le "on"...)