Synthèse Impro

• Publié par
    netbyte
    le 16 Fév 2010, 17:24
Bonjour tout le monde,
Ca fait un petit moment que je m'intéresse a l'impro acoustique dans le style folk/rock (voir legerement blues).
Le problème est que je suis autodidacte (depuis un peu plus de trois ans) et que je n'ai pas beaucoup de notions de solfège.
J'avais déjà posté quelques messages a ce sujet.

On m'avait dit de m'interesser aux gammes pentatoniques. C'est fait, ça fait quelques mois que je suis dessus.

On m'a dit aussi d'apprendre pas mal de petits bouts de phrases musicales, ce que je suis en train de faire.

On mal parlé aussi d'harmonisation de gammes. J'ai jeté un coup d'œil a ce sujet sur le site guitare improvisation mais ça m'a plus donné un mal de crane qu'autre chose.

On m'a dit aussi d'apprendre la construction des accords. Bon ça c'est ok j'ai compris.

On m'a parlé aussi des triades, mais la dessus j'ai beaucoup de mal, je vois juste qu'il y a les meme notes que les accords complets, et si je ne me trompe c'est aussi le genre de trucs qu'il y a dans l'intro de "goldman - bonne idée" par exemple. Mais je ne sais pas du tout comment m'en servir seul efficacement.

D'autres trucs a voir ?

Car en plus mon interet n'est pas de jouer des impros de solos par dessus une autre guitare (je suis le seul guitariste de mon entourage).
C'est plutot de faire de l'impro rythmique avec des petites phrases musicales dedans, et que ça soit suffisament varié pour ne pas etre lassant. J'aimerais pour sortir avec ma guitare et laisser courir mes doigts sur le manche et que sa donne quelque chose qui sonne.

Mes gouts sont vraiment folk/rock avec un coté un peu jazzy.
J'adore jack johnson, eagle eye cherry, depalmas, red hot chili pepper, goldman, les artites nouvelles scene du style ben ricour/bensé/etc.. , mais aussi les trucs plus anciens du style beatles, rolling stones, dylan, dire straits, etc...

En fait j'aimerais bien jouer des trucs de ce style :

En fait un peu a mis chemin entre la rythmique et le fingerstyle, toujours dans l'esprit folk/rock.

Si quelqu'un pouvait me dire les trucs a voir dans l'ordre, ou m'expliquer un peu comment se débrouiller seul avec tout ça.

Merci d'avance !!!
tarasboulba
une piste qui peu être sympa,
écoute neil young,et repique quelques plans
ensuite je suis comme toi autodidacte donc je vais peu être me faire lynché,
mais quant tu joue une partie en accord regarde quel position de la gamme penta colle avec l'accord que tu est en train de joué et tu peu l'utilisé pour effectué quelques riff avec des power chord par exemple,puis retombé sur tes accords,
a mon humble avis il vaut mieux apprendre a ressentir des choses simple et à exprimé des émotions simple elle aussi que de vouloir cherché des complication théorique abracadabrante avant même de te sentir a l'aise avec ce que l'ont (pense) maitrisé,
entre les accords et les différentes forme de gammes pentatonique et surtout la manière de les utilisé ensembles tu a déjà de quoi te faire grandement plaisir ,

amitié et rock n roll
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Fév 2010, 19:32
T'as pas à te faire lécher, chacun sa méthode pour improviser, perso je faisais comme toi avant et maintenant je chercherais plus l'analyse pour savoir quelles gammes vont avec tels accords. Mais ça m'empêche pas de jouer des gammes au hasard aussi encore maintenant pour voir laquelle colle le mieux
Tout dépend comment tu conçois ta façon d'apprendre, il y a pas une méthode mieux qu'une autre ( pour moi en tous cas).
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Fullerton
Ca ne colle pas tout à fait à ta demande, mais j'apprends beaucoup de choses en ce moment grâce à ce gars et ses cours --> http://www.youtube.com/user/gu(...)otcom

Je suis sûr que tu trouveras qq vidéos qui te correspondront

Amicalement !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Pickasso
Sur le premier lien Youtube, le jeu au doigts est assez complet, si c'est dans ce style que tu veux te lancer il sera bon d'apprendre à repiquer ce genre de morceau, tu constateras que la portion "solo" du jeu n'est qu'une façon particulière d'égrener les arpèges, avec parfois un doigt libre de la main gauche qui "frette" une note supplémentaire, en hammer-on / pull-off par exemple. Si tu veux jouer des accords grattés et y insérer des petits bouts de phrases "solo" sans complètement "décrocher" du jeu en accords (ex. partir sur une longue phrase en notes uniques, et retomber platement sur les accords), tu auras avantage à trouver des positions d'accords qui laisseront à 1 ou 2 doigts un peu de liberté pour ajouter des notes à l'accord.

Exemples

Sur une position de "Sol Mineur 7" (très facile)

---3------------5--6----------------
---3------5--6----------------------
---3---5----------------------------
---3--------------------------------
---5--------------------------------
---3--------------------------------

J'ai mis l'accord à gauche, et les notes "optionnelles" à droite (en rouge). L'accord se fait en barré avec l'index. le majeur tient le ré (sur la case 5, corde de LA), et ça te laisse 2 doigts pour ajouter des notes parmi celles que j'ai indiquées à droite. Tu peux aussi facilement alterner cet accord "mineur" avec un motif comme le suivant (en rouge):

---3----------------------------------
---3------3---2---5---3---------------
---3------5---3---7---5---------------
---5----------------------------------

C'est un exemple tout simple, essaie d'autres positions d'accords, qui te permettront le même genre d'ajouts en libérant 1 ou 2 doigts. Parfois, tu peux simplifier ton accord (ex. ne pas jouer la fondamentale et la remplacer par la tierce) pour avoir plus de liberté pour les ajouts.

Exemple, sur un "Fa majeur": la première position, très "classique", ne te laisse aucune liberté pour un ajout, à moins de lever un doigt. Sur la seconde position (en rouge), tu ne joues pas sur les 2 grosses cordes, mais tu as un doigt de libre (auriculaire) pour jouer les notes indiquées à l'extrême droite de la tablature (en bleu), et ça sonne encore comme un "Fa majeur".

---1------------------1-------3-------
---1------------------1----------3----
---2------------------2-------------3-
---3------------------3---------------
---1----------------------------------

Si tu appliques ce principe sur différents types d'accords, tu pourras enrichir ton jeu de petites phrases simples, sans "lâcher" ton accord.

Une autre façon très simple de faire un solo acoustique sans complètement "lâcher" l'accompagnement, c'est en jouant une note "bourdon" sur une corde à vide, avec ton pouce, et à jouer une mélodie avec les autres doigts sur les autres cordes. Comme les cordes à vide sont Mi, La, ré, Sol et Si, tu couvres quand même beaucoup de possibilités, si tu penses à utiliser cette technique quand l'occasion "note bourdon" se présente. Donc, plutôt que de jouer un accord de La (majeur ou mineur), tu joues simplement la corde de La à vide avec ton pouce, selon un rythme de ton choix, et tu joues une mélodie avec tes autres doigts. Si le morceau que tu joues tombe rarement sur ces notes tu n'as qu'à utiliser un capodastre pour transposer, au besoin.

(Je suis désolé pour l'utilisation du "tu" / tu joues, tu peux, etc. / c'est pas très poli, d'habitude je fais un effort pour utiliser le "on"...)

En ce moment sur théorie...